Neurogénèse et neuroplasticité

Qu'est-ce que la neuroplasticité? Un psychologue explique

Nos cerveaux sont vraiment incroyables, n'est-ce pas?
Avez-vous déjà regardé l'une de ces émissions spéciales sur quelqu'un qui a connu un rétablissement incroyable et inattendu après un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou d'autres lésions cérébrales?

Certaines de ces histoires semblent que la seule explication est la magie.
Bien que cela semble certainement inexplicable, les scientifiques ont travaillé d'arrache-pied pour étudier exactement ces cas au cours des dernières décennies et ont trouvé l'explication derrière la magie : la neuroplasticité.

Quelle est la signification de la neuroplasticité?

La neuroplasticité fait référence à la capacité d'adaptation du cerveau. Ou, comme le dit le Dr Campbell :

«Cela fait référence aux changements physiologiques dans le cerveau qui se produisent à la suite de nos interactions avec notre environnement. À partir du moment où le cerveau commence à se développer in utero jusqu'au jour de notre mort, les connexions entre les cellules de notre cerveau se réorganisent en réponse à nos besoins changeants. Ce processus dynamique nous permet d'apprendre et de nous adapter à différentes expériences »

                                                                                                     Celeste Campbell


Nos cerveaux sont vraiment extraordinaires; contrairement aux ordinateurs, qui sont construits selon certaines spécifications et reçoivent périodiquement des mises à jour logicielles, nos cerveaux peuvent en fait recevoir des mises à jour matérielles en plus des mises à jour logicielles. Différentes voies se forment et tombent en sommeil, se créent et sont rejetées, selon nos expériences.

Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous créons de nouvelles connexions entre nos neurones. Nous réorganisons nos cerveaux pour nous adapter aux nouvelles circonstances. Cela se produit au quotidien, mais c'est aussi quelque chose que nous pouvons encourager et stimuler.

Une brève histoire de la neuroplasticité

Le terme «neuroplasticité» a été utilisé pour la première fois par le neuroscientifique polonais Jerzy Konorski en 1948 pour décrire les changements observés dans la structure neuronale (les neurones sont les cellules qui composent notre cerveau), bien qu'il n'ait pas été largement utilisé avant les années 1960.

Cependant, l'idée remonte encore plus loin (Demarin, Morović et Béne, 2014) - le «père des neurosciences», Santiago Ramón y Cajal, parlait de «plasticité neuronale» au début des années 1900 (Fuchs et Flügge, 2014). Il a reconnu que, contrairement à la croyance actuelle à cette époque, le cerveau pouvait en effet changer après qu'une personne ait atteint l'âge adulte.

Dans les années 1960, on a découvert que les neurones pouvaient «se réorganiser» après un événement traumatique. Des recherches plus poussées ont montré que le stress peut modifier non seulement les fonctions mais aussi la structure du cerveau lui-même (Fuchs & Flügge, 2014).

À la fin des années 1990, les chercheurs ont découvert que le stress pouvait en fait tuer les cellules cérébrales, bien que ces conclusions ne soient pas encore totalement certaines.

Pendant de nombreuses décennies, on a pensé que le cerveau était un «organe non renouvelable», que les cellules cérébrales sont accordées en quantité limitée et qu'elles meurent lentement avec l'âge, que nous essayions de les garder ou non. Comme le disait Ramón y Cajal, «dans les centres pour adultes, les voies nerveuses sont quelque chose de fixe, fini, immuable. Tout peut mourir, rien ne peut être régénéré »(cité dans Fuchs & Flügge, 2014).

Cette recherche a révélé qu'il existe d'autres moyens pour les cellules cérébrales de mourir, d'autres moyens pour elles de s'adapter et de se reconnecter, et peut-être même pour elles de repousser ou de se reconstituer. C'est ce qu'on appelle la «neurogenèse».

Neuroplasticité vs neurogenèse

Bien que liées, la neuroplasticité et la neurogenèse sont deux concepts différents.

La neuroplasticité est la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions et voies et à changer la façon dont ses circuits sont câblés; la neurogenèse est la capacité encore plus étonnante du cerveau à développer de nouveaux neurones (Bergland, 2017).

Vous pouvez voir à quel point la neurogenèse est un concept plus excitant. C'est une chose de travailler avec ce que nous avons déjà, mais le potentiel de remplacer réellement les neurones qui sont morts peut ouvrir de nouvelles frontières dans le traitement et la prévention de la démence, la guérison des traumatismes crâniens et d'autres domaines auxquels nous n'avons probablement même pas pensé.

La théorie et les principes de la neuroplasticité

Avant de prendre une longueur d'avance sur nous-mêmes, prenons un moment pour examiner la théorie et les principes qui sous-tendent la neuroplasticité.

Tout d'abord, nous devons noter que, bien que nous ayons une définition assez succincte de la neuroplasticité ci-dessus, la réalité est un peu moins bien définie. Les experts en neuroplasticité Christopher A. Shaw et Jill C. McEachern le décrivent ainsi :

«Alors que de nombreux neuroscientifiques utilisent le mot neuroplasticité comme terme générique, il signifie différentes choses pour les chercheurs dans différents sous-domaines… En bref, un cadre mutuellement convenu ne semble pas exister»

Shaw et McEachern écrivent qu'il existe deux perspectives principales sur la neuroplasticité :

La neuroplasticité est un processus fondamental qui décrit tout changement dans l'activité neuronale finale ou la réponse comportementale, c'est aussi un terme générique désignant une vaste collection de différents phénomènes de changement et d'adaptation du cerveau.

La première perspective se prête à une théorie unique de la neuroplasticité avec quelques principes de base, et que la recherche sur le sujet contribuerait à un cadre unique et global de la neuroplasticité. La deuxième perspective nécessiterait de nombreux cadres et systèmes différents pour comprendre chaque phénomène.

Malheureusement, il n'y a toujours pas de théorie unificatrice de la neuroplasticité que je puisse exposer ici en termes simples. Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que ce domaine est encore jeune et que de nouvelles découvertes apparaissent chaque jour.

Ce que nous savons à l'heure actuelle, c'est qu'il existe deux principaux types de neuroplasticité :

Neuroplasticité structurelle , dans laquelle la force des connexions entre les neurones (ou synapses) change.

Neuroplasticité fonctionnelle , qui décrit les changements permanents des synapses dus à l'apprentissage et au développement (Demarin, Morović, & Béne, 2014).

Les deux types ont un potentiel excitant, mais la neuroplasticité structurelle est probablement celle qui est la plus étudiée en ce moment; nous savons déjà que certaines fonctions peuvent être réacheminées, réapprises et rétablies dans le cerveau, mais les changements dans la structure réelle du cerveau sont là où se trouvent de nombreuses possibilités intéressantes.

Neuroplasticité et psychologie

Ces nouvelles lignes de recherche sont intéressantes pour les neuroscientifiques, les biologistes et les chimistes, mais elles sont également intéressantes pour les psychologues.

En plus des changements dans le fonctionnement du cerveau et des adaptations fonctionnelles, la neuroplasticité offre également des pistes potentielles de changement psychologique.

Comme le note Christopher Bergland (2017),

«On pourrait supposer que ce processus ouvre la possibilité de se réinventer et de s'éloigner du statu quo ou de surmonter des événements traumatisants passés qui évoquent l'anxiété et le stress. Les souvenirs câblés fondés sur la peur mènent souvent à des comportements d'évitement qui peuvent vous empêcher de vivre pleinement votre vie. »

Nous utilisons déjà des médicaments et des produits chimiques pour changer le fonctionnement de notre cerveau, et la psychologie a certainement déployé des tonnes d'efforts pour apprendre à changer le fonctionnement du cerveau en modifiant nos schémas de pensée. Et si nous pouvions vraiment apporter des changements permanents et significatifs à la structure et au fonctionnement de notre cerveau grâce à des activités simples que nous faisons souvent dans une journée normale?
C'est là que l'importance de l'apprentissage entre en jeu.

Neuroplasticité et apprentissage

La relation entre la neuroplasticité et l'apprentissage est facile à supposer : lorsque nous apprenons, nous créons de nouvelles voies dans le cerveau. Chaque nouvelle leçon a le potentiel de connecter de nouveaux neurones et de changer le mode de fonctionnement par défaut de notre cerveau.

Bien sûr, tous les apprentissages ne sont pas créés égaux - l'apprentissage de nouveaux faits ne profite pas nécessairement de l'étonnante neuroplasticité du cerveau, mais l'apprentissage d'une nouvelle langue ou d'un instrument de musique le fait certainement. C'est grâce à ce type d'apprentissage que nous pourrons peut-être comprendre comment recâbler délibérément le cerveau.

La mesure dans laquelle nous appliquons les capacités quasi magiques du cerveau dépend également de notre investissement dans la promotion de la neuroplasticité et de la façon dont nous abordons la vie en général.

Un état d'esprit de croissance et une neuroplasticité

Nous avons déjà écrit sur l' état d'esprit de croissance , mais nous n'avons pas vraiment connecté le sujet à la neuroplasticité. La connexion est importante.

Les concepts se reflètent; un état d'esprit de croissance est un état d'esprit selon lequel les compétences, les talents et les capacités innés d'une personne peuvent être développés et / ou améliorés avec détermination, tandis que la neuroplasticité fait référence à la capacité du cerveau à s'adapter et à se développer au-delà de la période de développement habituelle de l'enfance.

Une personne avec un état d'esprit de croissance croit qu'elle peut devenir plus intelligente, meilleure ou plus habile dans quelque chose grâce à un effort soutenu - c'est exactement ce que la neuroplasticité nous dit. Vous pourriez dire qu'un état d'esprit de croissance consiste simplement à accepter l'idée de neuroplasticité à un niveau général!

La neuroplasticité change-t-elle avec l'âge?

Comme vous vous en doutez, la neuroplasticité change définitivement avec l'âge, mais elle n'est pas aussi noire et blanche que vous pourriez le penser.

Neuroplasticité chez les enfants

Le cerveau des enfants grandit, se développe et change constamment. Chaque nouvelle expérience entraîne un changement dans la structure, la fonction ou les deux du cerveau.

À la naissance, chaque neurone du cerveau d'un nourrisson a environ 7 500 connexions avec d'autres neurones; à l'âge de 2 ans, les neurones du cerveau ont plus du double du nombre de connexions dans un cerveau adulte moyen (Mundkur, 2005). Ces connexions sont lentement élaguées à mesure que l'enfant grandit et commence à former ses propres modèles et connexions uniques.

Il existe quatre principaux types de neuroplasticité observés chez les enfants :

Adaptatif : changements qui se produisent lorsque les enfants pratiquent une compétence particulière et permettent au cerveau de s'adapter aux changements fonctionnels ou structurels du cerveau (comme les blessures);

Affaiblis : des changements sont dus à des troubles génétiques ou acquis;

Excessive : la réorganisation de nouvelles voies inadaptées qui peuvent entraîner des incapacités ou des troubles;

Plasticité qui rend le cerveau vulnérable aux blessures : des voies neuronales nocives se forment qui rendent les blessures plus probables ou plus percutantes (Mundkur, 2005).

Ces processus sont plus forts et plus prononcés chez les jeunes enfants, ce qui leur permet de se remettre d'une blessure beaucoup plus efficacement que la plupart des adultes. Chez les enfants, des cas profonds de croissance neuroplasique, de récupération et d'adaptation peuvent être observés.

Neuroplasticité chez les adultes

Cette capacité n'est pas absente chez les adultes, mais elle est généralement moins observée que chez les enfants et à des forces plus faibles; cependant, le cerveau adulte est toujours capable de changements extraordinaires.

Il peut restaurer des connexions et des fonctions anciennes et perdues qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps, améliorer la mémoire et même améliorer les compétences cognitives globales.

Le potentiel n'est généralement pas aussi grand chez les personnes âgées que chez les enfants et les jeunes adultes, mais avec des efforts soutenus et un mode de vie sain, les adultes sont tout aussi capables de promouvoir un changement positif et une croissance de leur cerveau que les jeunes générations.

Pour voir certaines des façons étonnantes dont la neuroplasticité peut affecter le cerveau adulte, lisez la suite!

Recherche et études sur la neuroplasticité

Voici quelques-uns des développements les plus récents et les plus passionnants dans le domaine :

Les environnements enrichis (saturés de nouveauté, d'attention ciblée et de défis) sont essentiels pour promouvoir la neuroplasticité et peuvent provoquer une croissance et une adaptation positive longtemps après la «période d'apprentissage critique» de la petite enfance et du jeune adulte (Kempermann et al., 2002; Vemuri et al., 2014);

Les neurones «nouveau-nés» à 8 semaines et plus Les neurones sont généralement au même niveau de maturation (Deshpande et al., 2013);

Aussi peu que dix ~ séances d'une heure d'entraînement cognitif sur 5 ou 6 semaines ont le potentiel d'inverser le même niveau de déclin lié à l'âge qui a été observé au cours de la même période (Ball et al., 2002);

L'activité physique et une bonne forme physique peuvent prévenir ou ralentir la mort neuronale normale liée à l'âge et les dommages à l'hippocampe, et même augmenter le volume de l'hippocampe (Niemann et al., 2014);

Le jeûne intermittent peut favoriser des réponses adaptatives dans les synapses (Vasconcelos et al., 2014);

L'insomnie chronique est associée à une atrophie (mort neuronale et dommages) dans l'hippocampe, tandis qu'un sommeil adéquat peut améliorer la neurogenèse (Joo et al., 2014).

Ce n'est qu'une petite sélection des découvertes récentes sur la neuroplasticité (voir Shaffer, 2016 pour en savoir plus), mais cela met en évidence l'énorme impact potentiel de l'exploitation du pouvoir de la neuroplasticité pour améliorer la santé et le bien-être chez les humains.

7 avantages de la neuroplasticité sur le cerveau

Sur la base des études que nous venons de mentionner, la neuroplasticité profite au cerveau de nombreuses façons. En plus des améliorations et des avantages décrits ci-dessus, voici quelques-unes des autres façons dont votre cerveau bénéficie de l'adaptation cérébrale :

Récupération d'événements cérébraux comme les accidents vasculaires cérébraux;

Récupération des lésions cérébrales traumatiques;

Capacité de recâbler des fonctions dans le cerveau (par exemple, si une zone qui contrôle un sens est endommagée, d'autres zones peuvent être en mesure de prendre le relais);

La perte de fonction dans un domaine peut améliorer les fonctions dans d'autres domaines (par exemple, si un sens est perdu, les autres peuvent devenir plus intenses);

Amélioration des capacités de mémoire;

Large gamme de capacités cognitives améliorées;

Apprentissage plus efficace.

Pourquoi vous parler de neurogénèse et de neuroplasticité ?

En tant qu'entrepreneur vous devez comprendre que votre plus grand pouvoir réside dans votre cerveau. L'étude de la neurogénèse et de la neuroplasticité nous montre que chacun d'entre nous possède un potentiel de développement et d'adaptation infini. C'est pourquoi si vous avez confiance en votre capacité de développement personnel et que vous continuer à vous former tout au long de la vie de votre entreprise il y a peu de chance que cela ne fonctionne pas pour vous.