Le pouvoir des mots

Notre langage est constitué principalement de mots que l’on utilise pour identifier tous les groupes sociaux, les sous-cultures, etc. Nous le savons tous, ces mots sont des sons et lettres qui forment une unité de sens. Bien que les mots permettent de s’exprimer, ils ont également la capacité d’influencer les autres et le monde. Les mots sont un véhicule que l’on utilise pour transmettre sa pensée, sa vision du monde son état émotionnel, etc. De même, ils jouent un rôle très important dans l’expression et la formation des personnalités. Vous vous demandez si les mots ont un pouvoir ? Et si c’est le cas, quel est ce pouvoir ? Nous vous aidons à découvrir quel est le pouvoir des mots que vous utilisez au quotidien. 

Le mot, un moyen pour exprimer sa pensée

Les mots sont des outils de la langue lui permettant de tenir sa fonction première qui est celle de la communication. Ainsi, les mots permettent aux Hommes de communiquer, d’échanger, d’exprimer leurs pensées, de même que leurs sentiments.

En fait, dans le processus de communication, les mots permettent aux personnes d’exprimer leurs pensées, créant ainsi un rapport de confiance entre celui qui s’exprime et celui qui écoute ces mots. En effet, les mots qu’on utilise dans toutes les langues charrient des concepts ou des représentations abstraites qui donnent libre cours à l’imagination ou à l’interprétation. Les utiliser peut ainsi être à double tranchant.

Les mots qu’on utilise dans notre quotidien ont des significations variées. En fait, les concepts contenus dans les mots utilisés peuvent être interprétés de plusieurs manières, en fonction du contexte d’utilisation, par le récepteur. La confiance que l’on accorde à une signification d’un mot dans un contexte bien précis permet de mieux interpréter leur désignation. L’usage des mots permet ainsi d’exprimer des pensées précises.

Les mots et leurs multiples significations

Les mots que l’on utilise dans le langage sont affublés de plusieurs significations et peuvent, selon le contexte, être mal interprétés. Vous devez donc bien choisir vos mots selon les idées que vous souhaitez exprimer. Sachez au préalable que ces derniers peuvent jouer plusieurs rôles.

Des mots menteurs et blessants

Les mots ont un pouvoir tel que leur usage peut permettre de blesser ou de réconforter celui à qui on s’adresse. Les mots transmettent donc des émotions et il ne faut pas en utiliser beaucoup pour provoquer la joie ou la tristesse chez un interlocuteur. C’est pour cela que vous devez choisir avec soin les mots que vous utilisez au quotidien et ne pas vous laisser guider par des sentiments tels que la colère, le ressentiment, la souffrance, la tristesse, etc.
De même, certains mots sont utilisés pour tromper la vigilance des interlocuteurs. Toute chose qui ne concourt pas à maintenir un climat de confiance autour de vous.

L’amour à travers les mots

Les mots sont également très utilisés pour exprimer et faire partager l’amour autour de soi. En fait, les mots vous permettent de décrire les sentiments comme le plaisir, la bonté, l’amour, etc.
Vous devez ainsi utiliser les mots pour évoquer les sujets qui plaisent, qui sont intéressants afin de construire votre vie autour de la joie, du partage, de la solidarité, afin qu’elle soit toujours belle et joyeuse. Toute chose qui n’arrivera pas si vous utilisez les mauvais mots.

Les mots nous permettent de nous construire

Les mots que nous prononçons ou que nous entendons chaque jour sont comme des formules magiques. Tous ces mots créent une vibration en nous. Une résonance qui s’inscrit dans chacune de nos cellules. Et ainsi, conditionne notre façon de penser et notre état d’esprit.

En effet, tous mots que nous entendons ou prononçons traversent notre esprit et nous font vibrer d’une façon ou d’une autre, impactant ainsi notre esprit. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir ce qu’on regarde, ce qu’on écoute, ceux qu’on écoute et ce qu’on choisit de dire. Vous ne devez pas vous laissez guider par des paroles ou des mots qui ne sont pas en accord avec votre façon de penser, vous protéger de toutes les sources d’information négatives qui vienne vous détruire psychologiquement et mentalement un peu plus chaque jour. 

Au contraire, recherchez des paroles gaies, encourageantes, etc., qui vous aident à vous construire et à mieux vous développer.Pour parvenir à bien vous construire en utilisant les mots, vous devez apprendre à faire les remplacements nécessaires pour vous élever.Dans cet ordre d’idée, vous devez par exemple remplacer de votre langage ces phrases par :

•    Je ne suis pas fait pour ça = >Je n’ai pas encore suffisamment d’expérience pour produire les bons résultats ;

•    Je suis nul => J’ai encore beaucoup à apprendre ;

•    Je n’y arriverai jamais => Cela va me prendre du temps pour réussir ;

•    Il y a trop d’obstacles => Il n’y a que des défis à relever ;

•    Chaque obstacle me ralentit=> Chaque défi me rend plus fort.

Les mots et leur usage dans le marketing

L’un des domaines de la vie qui a bien compris et exploité le pouvoir des mots est bien le secteur du Marketing. En effet, dans le domaine du marketing, les mots jouent un rôle précieux dans la promotion des diverses marques auprès de leur clientèle.

Pour parvenir à nous toucher plus aisément, les professionnels du marketing se servent des mots et du vocabulaire que nous utilisons au quotidien pour peaufiner leur style. Ainsi, les mots utilisés permettent de construire les personnalités tout en influençant vos personnalités.

En fait, les mots utilisés par les marques pour leur marketing sont chargés d’une pléthore de signification individuelle dont l’association influence personnellement les récepteurs et vont même jusqu’à la création de « réactions sémantiques » qui affectent nos émotions.

Et ce pouvoir des mots a été bien compris par les entreprises qui en usent énormément dans leurs campagnes de marketing. Ayant noté le potentiel de puissance des mots, ces dernières s’en servent même pour créer des mots et un langage qui leur est propre. On note ainsi très souvent l’usage de mot-valise, des créations lexicales et des glissements de sens dans ce domaine, ceci dans l’optique de jouir du pouvoir persuasif des mots.

L’une des pratiques en vogue dans le domaine du marketing est l’usage du différentiel sémantique. Il s’agit d’une pratique qui permet de peaufiner la conception d’un produit ou sa vente, en mesurant l’attitude des consommateurs envers celui-ci, sur la base de leurs sentiments à propos du produit. Cette technique analyse tout simplement vos mots, à travers un référentiel de qualificatifs contraires qu’elle a mis sur pied.

Les mots peuvent changer votre vie

Tout le monde a certainement déjà entendu la citation de Jean-Paul Sartre: « Les mots sont des pistolets chargés », ceci revient à dire que l’on doit s’en servir avec tact et doigté, puisqu’ils peuvent contribuer à changer une vie aussi positivement que négativement.

En effet, vous devez faire grandement attention avec le type de mots que vous choisissez d’utiliser, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes. Les mots sont porteurs de significations et de valeurs qui peuvent contribuer à changer votre vie.

Tout d’abord, lorsque vous vous adressez aux enfants, vous devez toujours peser vos mots avant de les prononcer, puisqu’ils auront un impact direct sur le futur de ce dernier. Avec eux, vous devez grandement utiliser un vocabulaire ou des mots mélioratifs, positifs et encourageants afin de leur permettre de se sentir bien, valorisés et avoir confiance en eux. Si vous utilisez seulement un vocabulaire péjoratif, vindicatif, ceci pourra influencer leur psychisme et ils intérioriseront ce que vous leur direz.

De même, avec les adultes, vous devez bien choisir vos mots, au risque d’être blessant ou de vous attirer la colère de ces derniers. Les mots que vous utilisez avec les adolescents et les adultes également doivent être bien choisis, car leur usage influence le ressenti de ces derniers et peut contribuer soit à les encourager ou à les mettre en colère.

Les mots ont une grande influence sur le subconscient humain

En fonction des mots utilisés pour décrire une situation donnée dans notre vie, nous les percevons différemment, ce qui implique que les mots que nous écoutons agissent sur nous de manière subliminale.

Qu’est-ce qui explique que nous réagissions différemment à l’annonce de certaines nouvelles ? Il s’agit simplement du choix des mots que l’interlocuteur fait pour vous annoncer cette nouvelle.

Ainsi, un évènement peut vous ralentir dans vos projets, mais, la façon dont cet évènement sera présenté, les mots qui seront utilisés pour le décrire auront plus ou moins d’impact sur votre esprit.

De nombreuses études menées par de grands groupes et de grandes écoles ont toutes confirmé cette thèse sur le pouvoir des mots. Les mots influencent de manière consciente ou inconsciente notre perception de l’environnement qui nous entoure. Ainsi, la description que l’on fait des espaces, des personnes, etc., est teintée de notre manière de les percevoir et ceci est visible à travers les mots que nous utilisons.

Dans le même ordre d’idée, il faut noter que les mots qui renvoient à une sensation ont généralement la capacité de faire ressentir à ceux qui le disent ou qui l’entendent la sensation qu’ils connotent. Ainsi, votre organisme aura tendance à avoir des réactions différentes en fonction des mots que vous utiliserez ou que vous entendrez. Vous serez emmené à réagir de manière plus ou moins directe selon les mots que vous entendrez, en fonction de votre prédisposition.

Ainsi, on serait enclin à confirmer la pensée de Maurice Merleau-Ponty selon laquelle : « le mot et la parole cessent d’être une manière de désigner, pour devenir la présence de cette pensée dans le monde sensible »

La littérature, le meilleur moyen de mettre en avant le pouvoir des mots

Nous l’avons déjà suffisamment dit, les mots permettent d’agir sur l’esprit, et depuis longtemps, le meilleur moyen pour influencer de nombreux esprits à travers le monde par les mots reste par l’usage de la littérature.

En fait, depuis l’Antiquité grecque, avec la pratique de la Rhétorique, on avait déjà mis le doigt sur le pouvoir qu’avaient les mots de convaincre et de persuader les personnes. Ceci a été lis en avant dans la littérature, où les mots sont utilisés comme moyen de persuasion des masses et l’écrivain est au centre de cette action.

Avec la littérature, les mots peuvent servir, soit à révolter, libérer le peuple, ou alors à l’endormir.

Tout d’abord, certains auteurs, connaissant le pouvoir qu’ont les mots sur les personnes, s’en servent pour critiquer, conseiller, attirer l’attention des populations sur leur entourage. Pour l’écrivain donc, les mots sont comme des pistolets et ils le tirent sur des cibles précises, qui sont les tares de la société, afin d’emmener les populations à prendre conscience et à se relever.

De même, certains écrivains se servent des mots pour endormir la population,pour les divertir afin de leur faire croire que tout va pour le mieux, même lorsque ce n’est pas le cas.

L’hypnose et l’usage des mots

Une autre activité qui tend à confirmer le pouvoir des mots sur les Hommes est bien évidemment l’hypnose.  Tout le monde connait cette pratique de prestidigitation dans laquelle un homme par la force des mots utilisés réussi à convaincre un autre de réaliser certaines actions inconsciemment ou à l’endormir. Ceci est dû à l’usage des mots.

Les mots sont donc à la base de l’hypnose. Leur pouvoir permet à l’hypnotiseur de s’introduire dans votre subconscient et d’agir sur votre personnalité, en vous persuadant d’agir ou de compatir avec des sentiments suggérés.

Ainsi, l’usage des mots en hypnose doit donc être fait avec la plus grande prudence, puisqu’elle peut vous permettre de rentrer dans l’esprit et les pensées de ceux qui vous écoutent.

Les mots sont donc des outils qui exercent une grande pression sur celui qui l’utilise, de même que sur celui qui l’entend. Pour éviter de se retrouver corrompu, travesti ou influencé négativement par les mots, vous devez choisir avec soin ceux que vous utilisez et entendez.

Vivre heureux passe également par le choix des mots que vous utilisez au quotidien dans vos échanges, puisque ces derniers ont un impact sur votre personne.

En prenant conscience du pouvoir des mots, vous ferez les changements nécessaires et vous transformerez votre état d’esprit et le monde qui vous entoure. Il n’appartient qu’à vous de réussir.