Les huit formes d’intelligences

Saviez-vous que l’intelligence peut être classée en huit catégories différentes ? Aujourd’hui, les éducateurs et les psychologues du monde entier utilisent plusieurs théories pour mieux comprendre comment nous apprenons et pensons.

Selon une de ces théories, les gens possèdent de multiples modalités cognitives qui peuvent être classées en huit formes d’intelligences : logico-mathématique, verbale-linguistique, musicale, naturaliste, visuo-spatiale, corporelle, interpersonnelle et intrapersonnelle.
L’intelligence par définition au sens large comme la capacité d’acquérir puis d’appliquer des connaissances et des compétences. C’est pourquoi nous avons tendance à considérer l’intelligence comme un trait unique, ou une capacité unique. L’intelligence générale étant réduite à deux lettres : QI. Mais pour décrire un trait qui englobe plus qu’une seule fonction cognitive, comme l’intelligence, nous devons élargir la façon dont nous comprenons et définissons ce qu’est l’intelligence. Il existe plusieurs formes d’intelligence, 8 pour être plus précis, ce qui prouve que tout le monde est intelligent, mais développe peut-être un type d’intelligence plus qu’un autre.

L’intelligence visuelle et spatiale

Les personnes disposant de ces renseignements ont peu de difficultés à traiter et à créer des informations visuellement. Leurs capacités comprennent une grande attention aux détails visuels, un sens de l’orientation et une conscience de l’espace. Les individus dotés d’une intelligence visuo-spatiale pensent en termes d’espace qui les entoure. Il s’agit des navigateurs, des architectes, des pilotes et des pilotes de voitures de course. Ils peuvent visualiser l’espace de manière intéressante et dynamique. Les joueurs d’échecs ont tendance à être visuo-spatiaux dans leur capacité à regarder l’échiquier et les pièces, et à visualiser les coups plusieurs tours dans le futur.
Les personnes ayant une vision spatiale peuvent concevoir des jardins ou des maisons, ou appliquer leurs capacités à des activités plus artistiques comme la peinture. Ils peuvent voir différents angles, visualiser de fins détails et ont tendance à exceller dans la reconnaissance des visages ou des scènes. À ce titre, ils sont également adaptés à des rôles d’enquêteurs, car le fait de remarquer des détails qui ne sont pas à leur goût leur permet de se démarquer.
Alors, si vous aimez bien tout ce qui a trait au cinéma, à tout ce qui est diagramme, croquis et même sculpture, alors, votre intelligence visuelle et spatiale pourrait être plus développée. 

L’intelligence corporelle

Cette intelligence parmi les formes d’intelligences fait référence à la capacité d’avoir un contrôle habile et magistral sur ses mouvements corporels. Les personnes dotées d’une forte intelligence kinesthésique sont dextres, ont une bonne coordination œil-main et peuvent exprimer une co-dominance avec l’intelligence naturaliste.
L’intelligence corporelle-kinesthésique est également connue sous le nom d’intelligence physique. Ces individus apprennent par le mouvement. En raison de leur relation directe avec le corps, ces types d’individus ont tendance à faire de l’athlétisme, mais sont également attirés par le jeu. Ces individus travaillent avec leur corps, s’exprimant et apprenant par leurs sens tactiles.
En dehors de l’athlétisme, les individus dotés d’une intelligence corporelle-kinesthésique apprendront mieux lorsqu’ils pourront ajouter le mouvement et l’effort physique à leurs études. Les personnes dotées de cette intelligence auront probablement du succès dans des carrières physiques, telles que les rôles militaires, les policiers, les acteurs, les danseurs et les musiciens.
Si c’est votre intelligence dominante, recherchez des carrières en kinésithérapie, en menuiserie et en conditionnement physique. Améliorez cette intelligence en pratiquant un sport comme passe-temps ou en prêtant attention au langage corporel des gens.

L’intelligence verbale et linguistique

L’intelligence verbale-linguistique est la maîtrise et le contrôle du langage. Ces personnes montrent une propension à ne pas se contenter de lire et d’écrire, mais sont aussi de forts orateurs. L’accent est souvent mis sur les aspects verbaux, mais comme ces personnes utilisent le langage écrit et verbal pour atteindre leurs objectifs, elles sont aussi de fortes personnes qui résolvent les problèmes et qui font preuve d’un talent pour la pensée abstraite.
Au-delà de la lecture et de l’écriture, la compréhension des langues et la mémorisation sont également des compétences qui sont plus faciles à acquérir pour les personnes dotées de ce type d’intelligence. Ces personnes peuvent être des avocats, des journalistes, des enseignants, des locuteurs et des formateurs. Elles contrôlent leurs mots, élaborant des arguments précis ou des histoires percutantes.
Si vous faites partie de cette catégorie, vous devez avoir le don des mots. Vous êtes un bon communicateur et un bon conteur.Les mots ne vous dérangent pas, et vous trouvez qu’il est assez facile de codifier des informations en utilisant le langage. Pour cultiver cette intelligence, essayez de regarder les nouvelles et d’apprendre un nouveau mot chaque jour.

L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique est le domaine de la logique, des nombres, du raisonnement et de la pensée critique. C’est le type d’intelligence que nous associons le plus étroitement à une intelligence généralisée, car la cognition logique est considérée comme une pierre angulaire de la raison.
Ce type d’intelligence est fondamentalement précise. Les carrières potentielles sont celles de comptable, d’ingénieur, de détective ou de programmeur informatique, bref, ces personnes trouveront des carrières de scientifiques, d’ingénieurs ou dans le domaine des finances. Elles trouvent de l’ordre dans les formules, mais peuvent souvent voir des liens dans les abstractions menant à des percées ou des révélations dans leurs domaines respectifs. Pour développer cette intelligence, essayez de résoudre des puzzles ou de vous entraîner aux échecs pendant votre temps libre.

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle par définition se caractérise par une grande sensibilité aux autres et une capacité innée à établir des liens. Ils sont des communicateurs efficaces et font preuve d’une grande empathie. En substance, ces personnes ont de fortes aptitudes sociales et maîtrisent des compétences telles que la persuasion, l’écoute active et la délégation.
Ces personnes font de bons professeurs et conseillers. Elles sont capables de diriger et de suivre, et aiment s’engager dans des débats. Les autres carrières vers lesquelles ce type d’intelligence tendra sont la gestion et la vente.

L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est plus introspective. Ces personnes sont capables de réfléchir sur elles-mêmes et ont une compréhension profonde d’elles-mêmes. Au lieu de chercher d’abord des réponses extérieures, l’intelligence intrapersonnelle suit leurs propres sentiments et réactions. Elles comprennent ce qui les déclenche et pourquoi, et sont de ce fait capable de gérer les situations. L’intelligence interpersonnelle fait référence à la capacité d’une personne à déchiffrer et à répondre habilement aux humeurs, aux émotions, à la dynamique sociale et aux interactions humaines. Les personnes ayant obtenu un score élevé sont d’excellents membres d’une équipe et ont peu de difficultés à être des interlocuteurs charismatiques dans un contexte social.
Ces personnes font de bons gestionnaires et thérapeutes. Elles sont calmes, calmes et concentrées sous la pression. Ils se retrouvent souvent à diriger des groupes et sont des chefs d’entreprise naturels en raison de leur capacité à se maîtriser. Pour les carrières, il faut considérer les domaines de l’éducation, des ressources humaines, du travail social, du conseil et de la santé mentale. Stimulez le lobe frontal de votre cerveau grâce à cette intelligence en écoutant plus attentivement les gens ou en observant les rôles et les contributions des personnes dans le cadre d’une équipe.
Les personnes dotées d’intelligence intrapersonnelle adaptent volontairement leurs actions et leurs décisions à leurs objectifs, leurs désirs, leurs motivations et leurs intentions. Les coachs de vie, les chefs spirituels, les éthiciens et les entrepreneurs canalisent l’intelligence intrapersonnelle dans leur vie professionnelle.

L’intelligence musicale

Alors que les individus dotés d’une intelligence rythmique et harmonique auront tendance à avoir des penchants musicaux. Mais plus qu’un intérêt pour la musique, ces individus sont sensibles aux composantes de ce qui compose la musique et le rythme. La hauteur, la mesure, le ton, le rythme, la mélodie et le timbre. Ils peuvent également être naturels lorsqu’il s’agit de chanter, d’apprendre des instruments de musique et dans certains cas, être doués d’une hauteur de son parfaite.
Les personnes qui font preuve d’aptitude dans cette intelligence ont tendance à reconnaître facilement et à donner un sens aux motifs musicaux, aux rythmes et aux mélodies. Une carrière dans le cinéma, la publicité créative ou l’enregistrement en studio pourrait vous convenir.Pour intégrer l’intelligence musicale dans votre vie, utilisez consciemment la musique pour vous aider à créer l’ambiance et l’atmosphère de vos activités quotidiennes, comme faire la lessive, lire, faire du sport, etc.
Cependant, il n’est pas surprenant que ces personnes puissent aussi trouver des talents dans la poésie, mais cela peut aussi prendre la forme de l’écriture de chansons. Quelle que soit leur carrière, ils trouveront toujours le rythme naturel dans leur environnement.

L'intelligence Naturaliste

Envie de plein air ? Alors vous pourriez être naturellement intelligent. Vous aimez les activités comme l’observation des oiseaux ? Parmi les emplois qui valent la peine d’être occupés, citons les sciences vétérinaires, l’archéologie, les sciences de l’environnement, le tourisme et le commerce de détail des loisirs. Vous souhaitez renforcer cette intelligence ? Essayez de faire un voyage à la campagne, et immergez-vous dans les merveilles de la nature.
En fait, l’intelligence naturaliste comme caractéristique est cette capacité à voir le monde dans toute sa complexité. Ces individus sont capables de nourrir les complexités de leur environnement et sont en phase avec la compréhension des détails du monde naturel. Ils sont capables de percevoir le monde de manière holistique et de comprendre leur rôle en tant que partie d’un plus grand citoyen du monde.
Les individus qui tendent vers une intelligence naturaliste cherchent à être productifs dans le monde naturel. Ils travaillent dans la nature en tant qu’agriculteurs, mais peuvent également trouver un intérêt à classer le monde dans des catégories telles que biologistes, géologues et botanistes. Mais ils peuvent aussi être zoologistes et vétérinaires, travaillant avec des animaux, petits et grands.

Les types d’intelligences et vous ! 

En matière d’intelligence, il y a de nombreux niveaux et couches que nous découvrons encore. Lorsque nous examinons ces formes d’intelligence, nous constatons qu’ils s’inscrivent tous dans un aspect ou un autre. Bien que nous puissions avoir un type dominant, ou connaître plusieurs types dominants, il peut y en avoir un ou deux que nous n’utilisons jamais du tout.
C’est en comprenant comment nous apprenons le mieux que nous pouvons les appliquer. Nous apprenons peut-être par le rythme ou la logique. Peut-être trouvons-nous que nous retenons mieux l’information par la lecture ou en nous référant au monde naturel. Cependant, nous sommes capables d’absorber de nouvelles informations, connaître notre forme d’intelligence peut nous aider à débloquer encore plus de potentiel d’apprentissage, nous permettant d’être exploités au mieux de nos capacités cognitives.