Youtube

YouTube comme vous connaissez ne se limite pas seulement au divertissement. Actuellement, il s’agit d’un acteur important pour votre marketing digital.

Tout savoir sur YouTube et son intérêt dans le marketing digital 

Considéré comme le meilleur hébergeur et diffuseur de vidéos en streaming sur Internet, YouTube est sans doute l’un des réseaux les plus connus du monde. La cause ? En plus de ses multiples fonctionnalités, il offre une expérience d’utilisateur assez enviable. Après sa création en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, Google rachète YouTube en octobre de l’année suivante à un montant de 1,65 milliards de dollars. De ce fait, le service de cette plateforme se finance par le biais de l’affichage publicitaire qu’on intègre dans les vidéos. 

Devenu le réseau social de contenus vidéos par excellence au monde, YouTube révolutionne le secteur du digital. Il offre un site à de nombreux utilisateurs réguliers qu’on appelle des youtubeurs. De plus, il permet aux marques et entreprises d’atteindre une communauté d’utilisateurs bien plus grande, par rapports aux autres sites semblables. Le grand avantage de YouTube c’est qu’il est gratuit, ce qui lui permet de rendre possible l’action publique comme celle du cinéma et de la télévision. 

Avec le temps, YouTube est devenu la plateforme par excellence pour se positionner, conquérir le public et se faire connaitre à l’échelle mondiale. De ce fait, un bon nombre de marques profitent de la présence des Youtubeurs pour faire la promotion de leurs produits. C’est ainsi que YouTube et marketing digital ont pris place dans le mode de fonctionnement de cette plateforme. 

Il faut noter ici que ceux qui se rendent sur YouTube n’y vont pas pour voir les publicités et les promotions des marques. C’est la raison pour laquelle ces dernières sont diffusées de manière organique. Aujourd’hui, YouTube enregistre plus d’un milliard d’utilisateur. Ce qui a développé son intérêt dans le marketing digital. Voyons à la suite de quoi il en est exactement. 

Les modes de fonctionnement de YouTube et marketing digital

Lorsqu’on parcourt YouTube, on découvre un panorama de diverses vidéos. Le travail consiste à choisir le type de contenu à traiter et son mode d’utilisation. Il existe de nombreux usages de YouTube pour des stratégies marketing digital. Il suffit de choisir ce qui s’adapte le mieux en fonction de la promotion qu’on l’on souhaite faire. 

Les tutoriels vidéo

Il ne fait aucun doute que quand on surfe sur YouTube, on a à faire à un nombre infini de tutoriels vidéo. Ceux-ci sont très répandus et traitent de plusieurs sujets aussi variés les uns des autres. Ainsi, on a les sujets comme : les réparations d’objets, les programmes informatiques, l’assemblage de pièce, les techniques de make-up et de mise en beauté, etc. De ce fait, les utilisateurs de YouTube diffusent des petits cours en mettant en exergue leur savoir-faire. Et ils le partagent à des millions de personnes à travers le monde. 

Les tutoriels vidéo permettent d’allier YouTube et marketing digital, offrant ainsi la possibilité aux marques de se positionner et de tirer parti des points forts. C’est le moyen idéal pour les marques qui sont une référence dans leur domaine d’activité, ou qui voudrait le devenir. D’un autre côté, YouTube et marketing digital permettent aux personnes de dévoiler au monde entier leurs talents et d’avoir une certaine visibilité. 

Pour ceux qui ont entreprise proposant des services marketing dans le digital, par email ou par SMS, c’est une belle occasion de montrer aux visiteurs YouTube comment se servir de ses outils. Il est important de mentionner dans ses tutoriels vidéo tous les avantages concernant l’utilisation des produits présentés. L’objectif est toujours d’avoir en tête que les visiteurs doivent plutôt choisir votre marque ou vos produits et non pour la concurrence. 

Les entretiens et les reportages 

YouTube est une plateforme qui a su s’adapter aux besoins actuels dans le secteur de la communication. De plus, il est le reflet de la télévision contemporaine. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cet outil présente des contenus plus adaptés pour la télévision que pour le web. En effet, le plus important dans la réalisation des entretiens et reportages sur YouTube, c’est de prendre le soin de bien sélectionner les thématiques. Celles-ci devront être intiment connexes avec le secteur d’activités de celui qui les produit. 

Par ailleurs, les reportages et interview sur YouTube devront traiter des contenus originaux et nouveaux. Un autre paramètre à prendre en compte et très important c’est la brièveté de ces reportages et entretiens. Au XXIème siècle, les internautes n’ont pas le temps de regarder des vidéos qui vont à une heure de temps voire plus. C’est la raison pour laquelle, les petites capsules de vidéos ont un grand succès à sur YouTube et marketing digital. 

Les Youtubeurs ne produisent pas des vidéos de très longue durée. Leur succès réside dans le fait qu’ils transmettent des connaissances en de petites doses, se différenciant alors des autres. De plus, ces vidéos devront miser sur la qualité afin de forger une belle image auprès des visiteurs. 

Les anecdotes 

Soyons honnêtes, les anecdotes et les petites blagues ont le vent en poupe sur YouTube et marketing digital. Les techniques du langage sur YouTube pour le marketing digital ne peuvent pas s’en passer de ces anecdotes. Toutefois, il est primordial que celles-ci soient pensées, et bien conçues au préalable. YouTube est la plaque tournante des contenus anecdotiques et divertissants. 

Les internautes sont sans cesse en quête d’évasion et de divertissement sur YouTube et marketing digital. Lorsqu’une entreprise est spécialisée dans un secteur d’activité bien précis, elle possède surement des anecdotes sur ses clients. Ou même des situations amusantes et cocasses qu’elle peut partager avec sa communauté. En effet, l’objectif serait de mettre en avant un phénomène amusant pour montrer aux internautes par exemple le professionnalisme de l’entreprise.

Les publicités

Le but principal est de se faire connaitre et d’avoir une visibilité. Dans ce cas, YouTube et marketing digital sont des moyens par lesquels les marques s’expriment de nos jours. C’est une plateforme qui offre la possibilité de faire des vidéos publicitaires et des promotions. A travers les publicités, il y a de l’activité, ce qui augmente ainsi le taux de fréquentation. Toutefois, le plus important est de trouver et de définir un bon équilibre qui se sera au profit de la marque.

Pourquoi choisir YouTube et le marketing digital?

Au premier abord, il est question de savoir si YouTube et marketing digital peut atteindre le public qu’une marque cible. Pour répondre à cette question, il est important de comprendre les découpages démographiques et les statistiques des études récentes sur l’étendue de YouTube. 

Il s’agit d’une plateforme digitale qui possède une très grande audience. Elle attire tous les mois un nombre d’internautes estimé à plus de 1,5 milliard. Ce sont les jeunes qui y passent plus de temps. On note ainsi que, plus de 48 % des utilisateurs de cette plateforme ont une tranche d’âge allant de 25 à 49 ans. Une autre tranche démographique sur YouTube et marketing digital ce sont les baby-boomers. On enregistre par millions sur cette plateforme les internautes de 65 ans d’âge. 

Par ailleurs, les 2/3 des utilisateurs visitent la plateforme YouTube plusieurs fois en 24 heures. Un nombre de 300 heures de vidéo s’y publie par minute. Autant de femmes que d’hommes sont présents sur cette plateforme. Toutefois, 44 % hommes y consacrent plus de leur temps chaque mois, par rapport aux femmes.

En outre, YouTube et marketing digital possèdent de nombreuses niches dans plusieurs secteurs notamment : la cuisine, l’alimentation, la beauté, la mode, le fitness, le bien-être, le coaching personnel, le sport, et bien d’autres encore. D’après Andréa Corson, experte en stratégie vidéo digitale, ces différentes niches suscitent un grand intérêt pour YouTube et le marketing digital. Selon cette experte, il est possible de se créer une très grande audience en mettant en place une bonne approche sur YouTube, au sein de presque toutes les niches. 

Ce qu’il faut considérer ici, c’est qu’il faut être efficace dans la mise en place du récit. Et la manière dont on présente à ses clients et à son audience, comment résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. De ce fait, lorsqu’on créé des récits et des contenus vidéos pour YouTube et marketing digital, le but c’est d’instruire, d’inspirer et de divertir. 

L’intérêt de YouTube pour le marketing digital 

On peut très vite penser que YouTube est une plateforme dédiée exclusivement au divertissement. Dans un sens c’est vrai ! Il existe une pléthore de chaines qui se créent, ayant pour seul but de divertir les visiteurs de cette plateforme. Mais lorsqu’on considère le point de vue de YouTube et marketing digital, les intérêts commencent à devenir très sérieux. L’intérêt de YouTube pour le marketing digital se trouve dans les éléments que nous citons ci-après. 

YouTube et le marketing digital sont de bons éléments pour le référencement naturel (SEO)

Le principal avantage de YouTube et le marketing digital c’est le référencement SEO. Avant toute chose, rappelons ici que Google a racheté cette plateforme à 1,65 milliards de dollars en 2006. Pour cela, il est heureux de constater qu’une vidéo YouTube apparaisse sur un site internet. Et s’il y en a plusieurs, c’est le « kiff total » ! Lorsque par curiosité vous visitez certains sites internet, vous remarquerez que leurs pages contiennent des vidéos YouTube. Ce n’est pas fait ex-nihilo… 

Ceci étant, YouTube et marketing digital sont intiment liés et ils présentent les intérêts suivants : 

La génération des Blacklinks

YouTube apparait aussi comme un moyen idéal pour générer des Blacklinks. Les Blacklinks représentent les liens qui aboutissent vers un site Web. Ces derniers offrent la possibilité au moteur de recherche Google de mesurer la popularité d’un site. C’est la raison pour laquelle, ils présentent un grand intérêt pour le référencement naturel. Autrement dit, lorsqu’il y a plusieurs Blacklinks pour un site internet, Google aura tendance à positionner ce site sur les premiers résultats de recherche. 

Toutefois, il faut s’assurer de la pertinence de ces Blacklinks. Le plus important est que ce soient des sites disposant d’une autorité intéressante, qui les émettent. De plus, les thématiques de ces différents sites devront être semblables. On peut alors conclure que YouTube est un excellent moyen qui permet de se faire des Blacklinks. De plus, il est tout à fait possible de faire vos vidéos YouTube et d’y introduire des liens pointant vers votre site Web. 

YouTube en tant que moteur de recherche 

Au même titre que d’autres sites, la plateforme YouTube brille également par son engin de recherche. Donc, en plus d’écouter de la music, il est également possible d’y faire des recherches. Très intéressant pour YouTube et marketing digital. Surtout, n’hésitez pas en vous servir de ce moteur de recherche, car autant que pour le géant Google, les contenus s’y référencent. Mais, l’autre intérêt ici avec ce moteur de recherche c’est que les résultats s’indexent de façon automatique à Google. N’oubliez pas que depuis 2006, Google et YouTube sont de la même famille. 

YouTube et le marketing digital sont excellents pour l’image de marque

Tout d’abord, le principal objectif ici est de construire une certaine visibilité. Il est également question d’apporter des réponses aux interrogations que posent les prospects, en produisant des contenus pertinents. De ce fait, en créant des contenus qui répondent aux préoccupations des prospects, cela créé automatiquement une augmentation du capital sympathie envers la marque. 

Pour ce faire, il est possible également d’offrir des informations par le biais des articles de blog. Mais, il faut avouer que la vidéo YouTube est plus dynamique et offre plus d’interactivités qu’un contenu textuel. L’astuce sera alors de trouver le format qui correspondra le mieux aux prospects et à l’audience cibles.

YouTube et le marketing digital : ce qu’il faut retenir

On le sait tous, ces dernières années, les réseaux sociaux ont gagné en importance de façon considérable dans le secteur du marketing et de la communication. Si on a beaucoup parlé de Facebook, YouTube est la plateforme qui a su se démarquer.