Vision Globale

Afin d'être serein dans la création de son entreprise en ligne ou de la transformation de son activité il est nécessaire d'avoir une vision claire et précise du fonctionnement d'un business en ligne. Pour cela il faut avoir une vision globale de tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, de leur interactions et de leurs dépendances.

Notre plus grand souhait c’est de vous conduire la voix de la richesse tant financière que personnelle. Pour parvenir à cet objectif, il est possible de créer une entreprise en ligne, nous vous proposons ici une démarche suivant un schéma élaboré pour vous lancer sur la voie du succès.

L’idée de business

Bien entendu si vous devez créer une entreprise en ligne, vous devez en premier avoir une idée de business, il s’agit de l’opportunité que vous comptez saisir pour devenir riche. Dans notre schéma, cette opportunité doit être parfaitement bien étudiée afin que cela aboutisse au choix de votre business.

Ce choix qui est très important doit répondre à problématique précise et ainsi apporter une réponse adéquate à un besoin dans un domaine précis. C’est de là que votre offre naitra, il faut donc prendre le temps de bien étudier la question histoire de bien analyser les différents éléments qui influencera votre idée de business.
À l’issue de ce travail, vous pourrez donc déjà mettre en place de produit ou la prestation que vous souhaitez vendre à vos prospects, vous devez donc déjà savoir si votre produit est physique ou digital, vous devez également connaitre le ou les moyens de le produire ainsi que le moyen de livraison que vous allez utiliser pour satisfaire vos clients.

L’organisation administrative de votre entreprise

Il s’agit d’une étape très importante dans le schéma de création de l’entreprise, car vous allez devoir choisir la manière donc votre entreprise devra fonctionner. La gestion administrative de votre entreprise doit donc être le fruit d’un travail très sérieux qui devra prendre en compte les particularités du marché ainsi que la richesse humaine à votre disposition.
Vous allez également dans le même ordre d’idée, pensez au régime fiscal sous lequel l’entreprise devra exister. Cette étape est tout importante que la gestion administrative dans la mesure où c’est ce choix qui conditionnera le régime d’imposition auquel l’entreprise sera soumise tout au long de son fonctionnement.
Ensuite, vous devrez penser à mettre sur pied votre plateforme de vente, ce sera la plaque tournante de votre activité digitale, il faut donc y prêter beaucoup d’attention et travailler avec professionnalisme. Cette plateforme devra gérer des éléments importants tels que :
-    La livraison des produits (il faudra une formule efficace et réalisable)  
-    Le moyen de retour des produits.

Le site vitrine

Il s’agit de fait d’une étape très importante de ce schéma de création d’entreprise en ligne, car ce sera en quelque sorte la concrétisation d’un travail de dur labeur. Elle pourra ainsi mettre sur scène l’entreprise, elle devra ainsi permettre entre autres de :
•    Présenter le produit
•    Diriger les ordres de vente vers la plateforme de vente
•    Moyen d’échange et de communication avec les prospects.
Elle va également abriter votre stratégie marketing, en mettant en exergue la visibilité de l’entreprise sur la toile à travers divers types de compagnes publicitaires. Cette stratégie visant à booster la notoriété de l’entreprise devra également pouvoir de manière très efficace rediriger les prospects vers le site vitrine pour faire d’eux de véritables clients.

La création d’entreprise en ligne est une solution pour atteindre l’objectif de richesse. Sa bonne gestion est également indispensable pour s’enrichir. Nous vous proposons ainsi une explication détaillée schématisant les différents flux internes de l’entreprise afin que vous puissiez bien comprendre comme cela fonctionne. 

Site vitrine

Une fois l’entreprise mise en place, on peut aisément constater que tout commence sur le site vitrine, c’est l’élément clé de la gestion, car c’est par lui que tout va se passer. Un prospect intéressé par une offre devra ainsi s’orienter depuis la plateforme marketing offerte par le site vitrine. Il pourra ainsi visiter la liste des offres et faire son choix.
Le premier flux interne que vous pouvez observer est donc un ensemble d’opérations se déroulant lorsque le prospect visite le site. Il sera accueilli depuis la plateforme marketing dont l’objectif est de lui présenter une offre dans le but qu’il puisse l’acheter. Dans le cas où il devient un client, c’est sur cette même interface qu’il pourra commander le produit ou le service qu’il désire.

Une fois que cela est fait, alors ce sera au tour d’une autre plateforme très importante de prendre le relai afin d’acheminer en bon et due forme la commande du client. Le second flux entrainera une opération qui aura pour conséquence de s’adresser à la plateforme de vente.

La plateforme de vente

Cet élément, sera à l’origine d’autres flux importants au sein de l’entreprise, car elle devra ainsi gérer les différentes commandes enregistrées. Une fois qu’elle est sollicitée, on va enregistrer plusieurs opérations importantes donc la première sera de recevoir la commande venant du site vitrine.
Ensuite, elle devra aussi encaisser l’argent de la commande vu qu’elle est reliée au compte bancaire de l’entreprise, elle comptabilisera ainsi toutes opérations de vente une fois la commande validée. Elle devra ainsi pouvoir gérer avec aisance et efficacité les ordres de vente qui lui seront adressés.
Cette plateforme de vente de l’entreprise en termes de flux est connectée au stock de produits, puisque c’est de ce stock que partiront les articles ou services commandés par le client. Selon la commande du client, la plateforme de vente devra utiliser l’ordre de vente adéquate pour que les autres éléments de l’entreprise puissent prendre part à l’opération.

La base de données de produits numériques et stock de produits physiques

À ce stade, les opérations vont exclusivement dépendre de ce que l’entreprise propose, on peut aisément remarquer que le stock de produits peut être de deux types. Il peut être un stock de produits physiques ou alors une base de données stockant des produits numériques.
Le flux généré par l’ordre de vente entrainera un ensemble d’opérations bien précises qui devront permettre la satisfaction de la commande du client. La livraison du produit sera suivie d’un service après-vente (SAV) si l’entreprise l’a prévu. Ce SAV servira aussi d’interface entre le client et le site vitrine pour le suivi de la commande. Elle pourra également enregistrer les différentes réclamations du client ainsi qu’un retour de produit vers le stock de produits.