Trois règles qui facilitent la planification d'entreprise

Avant de commencer votre plan d'affaires, parlons de quelques «règles» qui faciliteront l'ensemble du processus de planification d'entreprise. L'objectif est de réaliser votre plan d'affaires afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

1. Soyez bref

Les plans d'affaires doivent être courts et concis. Le raisonnement en est double:

Tout d'abord, vous voulez que votre business plan soit lu (et personne ne lira un business plan de 100 ou même 40 pages).

Deuxièmement, votre plan d'affaires doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, quelque chose que vous continuez à utiliser et à affiner au fil du temps. Un plan d'affaires excessivement long est un énorme problème à réviser - vous êtes presque assuré que votre plan sera relégué dans un tiroir de bureau, pour ne jamais être revu.

2. Connaissez votre public

Rédigez votre plan dans un langage que votre public comprendra.

Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques, évitez le jargon ou les acronymes qui ne vous sont pas familiers.

Au lieu de cela :

«Notre technologie en instance de brevet est un module complémentaire à connexion unique aux configurations bCPAP existantes. Lorsqu'il est connecté à une configuration bCPAP, notre produit fournit une ventilation à double pression non invasive. »

Écrire cela :

«Notre produit en instance de brevet est un appareil sans alimentation et facile à utiliser qui remplace les ventilateurs traditionnels utilisés dans les hôpitaux à 1 / 100e du coût.»

Accueillez vos investisseurs et gardez les explications de votre produit simples et directes, en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez toujours utiliser l'annexe de votre plan pour fournir les spécifications complètes si nécessaire.

3. Ne soyez pas intimidé

Saviez-vous que la grande majorité des propriétaires d'entreprise et des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires? Ils n'ont pas de MBA ni de diplôme en comptabilité. Ils apprennent au fur et à mesure et trouvent des outils et des ressources pour les aider.

La rédaction d'un plan d'affaires peut sembler être un gros obstacle, mais ce n'est pas obligatoire. Vous connaissez votre entreprise - vous en êtes l'expert. Pour cette seule raison, rédiger un plan d'affaires, puis tirer parti de votre plan de croissance ne sera pas aussi difficile que vous le pensez.

Et vous n'êtes pas obligé de commencer par le plan d'affaires complet et détaillé que je vais décrire ici. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer avec un plan d'affaires simple d' une page - ce que nous appelons un plan Lean - puis de revenir et de créer un plan d'affaires un peu plus long et plus détaillé plus tard.

Le reste de cet article vous plongera dans les détails de ce que vous devez inclure dans votre plan d'affaires, ce que vous devez ignorer, les projections financières critiques et des liens vers des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à démarrer votre plan.

Résumé exécutif d'un plan d'affaires

Résumé

Le résumé de votre plan d'affaires présente votre entreprise, explique ce que vous faites et présente ce que vous recherchez de vos lecteurs. Structurellement, c'est le premier chapitre de votre business plan. Et bien que ce soit la première chose que les gens liront, je vous conseille généralement de l'écrire en dernier.

Pourquoi? Parce qu'une fois que vous connaissez les détails de votre entreprise à l'intérieur et à l'extérieur, vous serez mieux préparé à rédiger votre résumé. Après tout, cette section est un résumé de tout ce que vous allez écrire.

Idéalement, le résumé exécutif peut servir de document autonome couvrant les points saillants de votre plan détaillé. En fait, il est très courant pour les investisseurs de demander pour que le résumé lorsqu'ils évaluent votre entreprise. S'ils aiment ce qu'ils voient dans le résumé analytique, ils feront souvent un suivi avec une demande de plan complet, une présentation de pitch et des informations financières plus détaillées.

Étant donné que votre résumé analytique est un élément essentiel de votre plan d'affaires, vous voudrez vous assurer qu'il est aussi clair et concis que possible. Couvrez les principaux points forts de votre entreprise, mais ne soyez pas trop détaillé. Idéalement, votre résumé sera d'une à deux pages au maximum, conçu pour être une lecture rapide qui suscite l'intérêt et incite vos investisseurs à en savoir plus.

Les éléments critiques d'un résumé exécutif gagnant :

Aperçu des activités en une phrase

En haut de la page, juste sous le nom de votre entreprise, incluez un aperçu en une phrase de votre entreprise qui résume l'essence de ce que vous faites.

Cela peut être un slogan, mais il est souvent plus efficace si la phrase décrit ce que fait réellement votre entreprise. Ceci est également connu comme votre proposition de valeur.

Problème

En une ou deux phrases, résumez le problème que vous résolvez sur le marché. Chaque entreprise résout un problème pour ses clients et répond à un besoin du marché.

Solution

Ceci est votre produit ou service. Comment abordez-vous le problème que vous avez identifié sur le marché?

Marché cible

Quel est votre marché cible ou votre client idéal? Combien y en a-t-il? Il est important ici d'être précis.

Si vous êtes une entreprise de chaussures, vous ne ciblez pas «tout le monde» simplement parce que tout le monde a des pieds. Vous ciblez probablement un segment de marché spécifique, tel que les "hommes soucieux de leur style" ou les "coureurs". Cela vous permettra de mieux cibler vos efforts de marketing et de vente et d'attirer les types de clients les plus susceptibles d'acheter chez vous.

Concurrence

Comment votre marché cible résout-il son problème aujourd'hui? Existe-t-il des alternatives ou des substituts sur le marché?

Chaque entreprise a une forme de concurrence et il est essentiel de fournir un aperçu dans votre résumé.

Présentation de l'entreprise et équipe

Donnez un bref aperçu de votre équipe et une brève explication des raisons pour lesquelles vous et votre équipe êtes les bonnes personnes pour mettre votre idée sur le marché.

Les investisseurs accordent énormément de poids à l'équipe - encore plus qu'à l'idée - car même une bonne idée a besoin d'une grande exécution pour devenir réalité.

Résumé financier

Mettez en évidence les aspects clés de votre plan financier, idéalement avec un graphique qui montre vos ventes, vos dépenses et votre rentabilité prévues.