Stripe

Stripe : fonctionnements, avantages, inconvénients

Si vous vous intéressez à être e-commerçant, vous aurez tôt ou tard besoin des solutions pour le paiement en ligne. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs solutions telles que PayPal, Skrill, Stripe… Nous nous intéressons dans cet article à la dernière solution : la plateforme Stripe.

Au même titre PayPal, Stripe est une solution très sollicitée par les entreprises parce qu’elle présente de nombreux avantages et propose aussi plusieurs fonctionnalités. En effet, cette plateforme compte aujourd’hui plus de 100 000 entreprises qui lui ont fait confiance. Un avantage principal de Stripe, c’est qu’il permet aux clients d’effectuer leurs achats en toute sérénité et sécurité.

Par ailleurs, bien que cette plateforme soit très utilisée par plusieurs à travers le monde, elle reste encore moins connue par le grand public. En fait, plusieurs questions sont posées autour de cet outil. Qu’est-ce que c’est réellement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous répondons à toutes ces questions de façon détaillée dans cet article.

Stripe : De quoi s’agit-il exactement ?

Stripe est une plateforme de paiement en ligne qui a pour principal objectif d’accompagner les e-commerçants dans la finition de leurs sites de vente. Cette plateforme est une solution américaine et son siège se trouve à San Francisco, aux Etats-Unis. Toutefois, Stripe a de nombreux bureaux implantés à travers le monde de manière à servir de plus près les clients.

Par ailleurs, il s’agit d’un outil qui gère plus de 130 devises différentes. On constate facilement qu’elle permet de gérer quasiment toutes les monnaies. Son objectif est peut-être de s’implanter dans tous les pays du monde, mais pour l’instant, il est implanté dans environ 40 pays.

Si Stripe est aujourd’hui très sollicité par le public, c’est parce qu’il propose des solutions qui permettent de satisfaire les clients. En effet, lorsqu’on décide de développer une boutique en ligne, les avis et la satisfaction des potentiels clients sont à prendre vraiment en compte. En effet, cela a un impact direct sur le taux de conversion du site Internet. Plus les clients seront satisfaits, plus la conversion des prospects en clients sera importante.

Par ailleurs, une des façons pour satisfaire les clients et les prospects, c’est de proposer une méthode de paiement facile, intuitive et sûre. Stripe propose toutes ces caractéristiques, et c’est pour cela que de nombreuses grandes entreprises lui ont fait confiance. On peut citer Deliveroo, Booking… En outre, cette plateforme est autant prisée parce qu’elle propose aussi plusieurs fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Stripe ?

Une des qualités recherchées par les logiciels de paiement en ligne, c’est le nombre et la diversité des fonctionnalités qu’ils proposent. En effet, il faudra un logiciel assez développé qui propose des fonctionnalités à plaire aux prospects et aux clients. Nous vous présentons ici les fonctionnalités de Stripe qui a su séduire le grand public.

Déployer efficacement un moyen de paiement

Il est clair que la solution de paiement choisie aura un impact direct sur la fidélisation ou la perte des clients. Il serait dommage de perdre quelque client juste parce qu’on a choisi une mauvaise solution. Le premier objectif et la fonctionnalité principale de Stripe, c’est de vous proposer un système de paiement pour votre boutique en ligne ou votre site Internet. Il vous propose une plateforme sur laquelle vos clients pourront effectuer leurs achats en toute sécurité, une plateforme à laquelle ils pourront faire confiance.

Dans l’optique de la fidélisation des clients par le système de paiement, la facilité d’utilisation joue aussi un très grand rôle. En fait, personne n’aimerait perdre du temps sur un site de commerce en ligne parce qu’il n’arrive pas à finaliser un achat ou alors parce que la plateforme présente est difficile à utiliser. 

Un autre avantage de Stripe, c’est que quasiment tous les types de paiement sont acceptés. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, il prend en charge plus de 130 devises. Ceci est largement suffisant pour satisfaire tous les clients des 4 coins du globe.

StripeConnect pour planifier les paiements

Il peut parfois arriver que la gestion des transactions entre les clients et les collaborateurs devient compliquée. Si tel est le cas, alors StripeConnect est la solution idéale pour pallier ce problème. En fait, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de planifier les transferts bancaires selon vos besoins et vos envies.

De cette manière, vous gérer facilement vos transactions monétaires. Vous pouvez recevoir de l’argent et le distribuer à des tiers en toute sérénité. De plus, StripeConnect vous offre aussi un Dashboard pour visualiser grosso modo vos transactions et avoir toujours un œil sur elles.

En gros, tout le monde sait qu’en ce qui concerne l’argent, il faut être le plus minutieux possible. Cette plateforme vous permet de l’être en offrant la possibilité de contrôler jusqu’aux moindres détails les différents flux, et même les historiques des opérations effectuées.

Une gestion facile de l’entreprise

Lorsqu’on possède une structure assez importante, il est parfois utile de partager les tâches. Cependant, en ce qui concerne les tâches numériques, comme c’est le cas ici, il est toujours mieux de limiter l’accès de tout un chacun. En fait, la structure est le plus souvent hiérarchisée et il est important de mettre de l’ordre et des limites de manière à décider qui a accès à quoi.

La plateforme Stripe permet de faire avec le code de sécurité. De plus, vous pouvez contrôler qui a accès à vos données ; une information qui peut être capitale en cas de mauvaises surprises. En un seul mot, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous aide à facilement gérer votre business en vous faisant gagner assez de temps et d’énergie.

Une sécurité assurée

L’une des préoccupations les plus importantes pour une plateforme de paiement en ligne, c’est bien sûr la sécurité de cette dernière. En effet, elle touche non seulement l’entreprise, mais aussi les clients. Une bonne plateforme de paiement en ligne doit être assez sécurisée de manière à fermer le plus possible les différentes failles qui peuvent arriver et de promettre un paiement sûr aux clients.

Stripe le sait bien et c’est pour ça qu’il s’est concentré sur la sécurité des transactions financières en ligne. De plus, contrairement à certains autres outils, celui-ci a mis sur pied un système évolutif. De cette façon, son système de sécurité s’adapte avec le temps et aussi avec les doléances des utilisateurs.

Nous avons cité ici les fonctionnalités principales de cette plateforme de paiement en ligne, mais il en existe bien sûr d’autres telles que Stripe Sigma qui permet de vérifier et de gérer les données, StripeBilling qui permet de gérer les facturations… Nous parlons maintenant de comment fonctionne cette plateforme.

Comment fonctionne la plateforme de paiement en ligne Stripe ?

Le fonctionnement de Stripe est plutôt assez simple. En effet, il permet tout simplement de transférer l’argent des comptes bancaires des clients vers le compte bancaire de l’entreprise. En fait, c’est un sujet impressionnant parce que c’est à ce niveau que les entreprises se font payer.

Pour son utilisation en tant que promoteur d’un business en ligne, il vous suffit de créer un compte professionnel et ensuite d’intégrer ce système de paiement dans votre site Web. Le plus souvent, l’intégration peut être un peu complexe lorsque vous ne vous y connaissez pas et peut parfois demander l’aide d’un professionnel du domaine. Mais pas de problème, c’est une fois pour toutes.

En tant que client, vous n’avez qu’à choisir Stripe comme mode de paiement lorsque vous faites les achats en ligne. Il a l’avantage de posséder une interface assez simple et intuitive. De cette façon, non seulement les entreprises seront satisfaites d’un paiement rapide, mais les clients aussi. De plus, ces derniers ont la possibilité d’utiliser plusieurs modes de paiement selon leurs envies.

Quels sont les types de paiements possibles sur Stripe ?

Le plus souvent, chacun fait ses achats de différentes manières. Certains utilisent les cartes bancaires, d’autres les portefeuilles digitaux… Pour satisfaire les clients, les fidéliser et ainsi augmenter le taux de conversion, les entreprises doivent se tourner vers des solutions assez diversifiées de manière à satisfaire le maximum de clients. 

Une fois de plus, Stripe permet d’atteindre cet objectif en proposant plusieurs différentes manières d’effectuer un paiement.

Le paiement par cartes bancaires

C’est un type de paiement très prisé par les clients parce qu’il est à la fois pratique et rapide. En fait, chaque e-commerçant pourra accepter s’il le veut ce type de paiement sur son site Internet.

La cerise sur le gâteau, c’est que Stripe prend en charge un grand nombre de cartes et permet ainsi de satisfaire la majorité des clients. Il accepte Les Mastercard, cartes Visa, American Express, Discover, etc.

Le paiement par un portefeuille numérique

Généralement lorsqu’on parle de portefeuille numérique, plusieurs font directement allusion aux géants du domaine notamment Google Pay ou encore Apple Pay. Sachez néanmoins que Stripe permet aussi aux e-commerçants d’utiliser cette option pour être payé. 

Cela satisfait plusieurs clients parce qu’ils peuvent utiliser non seulement les portefeuilles numériques cités plus haut, mais aussi d’autres tels que Masterpass, Visa Checkout, etc.

Le paiement automatique

Cette option a été conçue pour satisfaire les clients réguliers sur votre site. En fait, il s’agit d’une solution qui permet de gagner en temps et aussi en énergie. En effet, les clients peuvent envoyer de l’argent plus rapidement, d’un même montant et aux intervalles réguliers.

La possibilité d’offrir plusieurs modes de paiements n’est qu’un avantage parmi tous ceux dont propose la plateforme de paiement en ligne Stripe.

Quels sont les avantages de Stripe ? 

Stripe est une plateforme de paiement en ligne qui propose qui a su séduire le grand public par ses nombreux avantages qu’il emporte.

Une création de compte et une utilisation facile

Tout d’abord, comme nous avons eu à signaler plutôt, la facilité d’utilisation d’un système de paiement en ligne joue un rôle important. En ce qui concerne Stripe, vous pouvez créer votre compte facilement et en seulement 5 min. De plus, vous pouvez relier Stripe à votre RIB.

Côté client, l’utilisation est elle aussi simple et intuitive. De ce fait, cela permettra de les satisfaire et augmenter le taux de conversion.

Une grande ouverture sur le marché extérieur

Ici, Stripe se démarque de ses congénères par le nombre de devises qu’il prend en charge. Il s’agit de plus de 130 ! On comprend facilement que c’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire un marché qui s’étend sur la scène internationale. En fait, vos clients peuvent facilement payer avec les devises de leur pays.

Une sécurité élevée

La question de sécurité est toujours une des principales lorsqu’on parle de paiement en ligne. Elle doit intéresser aussi bien les clients que les e-commerçants. Stripe a mis l’accent sur son système de paiement et promet une fiabilité maximale.

Cependant, Stripe n’a malheureusement pas uniquement les avantages et présente aussi des inconvénients ou limites.

Quels en sont les inconvénients et limites de Stripe ?

Comme inconvénients ou limites de Stripe, on peut citer :

Une possibilité d’escroquerie par les hackers

Comme il est de même pour quasiment toutes les plateformes de paiement en ligne, Stripe est aussi la cible de certains hackers. Ils attaquent le plus souvent des clients et essaient de soutirer des informations bancaires. Les clients devront donc être très attentifs sur l’origine des mails qu’ils reçoivent.

Une implantation un peu limitée

Malgré le nombre important des devises qu’il gère, Stripe reste de nos jours présents dans seulement environ 40 pays. On espère une multiplication dans le futur.

Stripe : ce qu’il faut retenir

En conclusion, on peut dire que Stripe est une plateforme de paiement en ligne très prisé dans le monde et particulièrement en France. Il est beaucoup sollicité par son utilisation facile et le fait que ses tarifs sont plutôt stables. L’abonnement est totalement gratuit et une commission de 1,4 % et des frais fixes de 25 centimes sont prélevés à chaque transaction.