Shopify

Shopify : fonctionnement, avantages et inconvénients

De plus en plus, l’e-commerce se développe et plusieurs entreprises et particuliers trouvent leurs comptes sur Internet. Si vous comptez vous aussi gagner de l’argent sur le Web, il faudra nécessairement monter un site de e-commerce, et pour cela, il faut parfois des connaissances en développement Web et en codage.

C’est là qu’intervient Shopify : il permet de monter des boutiques de e-commerce sans pour autant avoir des connaissances élevées en codage ou un développement Web. Grâce à ce CMS, vous n’avez plus besoin d’être un informaticien qualifié pour vendre sur Internet. Mais seulement, c’est quoi Shopify exactement ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et inconvénients ? Nous répondons de façon détaillée à toutes ses interrogations dans cet article.

D’abord, c’est quoi Shopify ?

De façon claire et simple, Shopify est un CMS qui permet de construire des boutiques en ligne de façon rapide et facile. Son avantage principal, c’est qu’il est très simple d’utilisation. Il satisfait même les non techniciens qui ne savent rien sur le codage. De plus, que vous vouliez ouvrir une petite entreprise ou une grande boutique, Shopify s’occupera de tout.

Par ailleurs, cette plate-forme reste la plus populaire pour démarrer un commerce sur Internet. Plusieurs personnes la rapprochent même du dropshipping et on entend parfois parler de Shopify dropshipping. Euh ! Le dropshipping, c’est quoi exactement ? 

Il s’agit d’une méthode parmi tant d’autres de gagner de l’argent sur Internet. Le dropshipper met en avant les produits d’un fournisseur. En d’autres termes, il n’a pas de marchandises, mais cherche les clients pour celles du fournisseur. Lorsqu’il parvient à avoir une commande, il passe ensuite une commande du même article au fournisseur en lui indiquant l’adresse du client. Le colis est ainsi livré et le dropshipper obtient une marge.

C’est un business qui prend de l’ampleur sur la toile, et pour le faire, il faut nécessairement avoir un site de e-commerce. Mais seulement, l’une des façons les plus pratiques de le faire, c’est d’opter pour Shopify. Mais comment fonctionne donc ce CMS ?

Comment fonctionne Shopify ?

Si vous comptez vendre des produits sur Internet, vous pouvez faire confiance à Shopify pour la création de votre site. Toutefois, il faudra comprendre comment ce CMS fonctionne afin de développer son business. La bonne nouvelle, c’est que son fonctionnement est assez simple. Il faudra tout d’abord choisir les produits que l’on souhaite vendre. Ensuite, il faudra maîtriser les fonctionnements visibles et invisibles (administrateur).
Quels sont les produits ou services qu’on peut vendre grâce à Shopify ?
Grâce à Shopify, vous pouvez vendre quasiment tout. Il suffit juste d’être ravitaillé et le tour est joué. On peut avoir :

•    Les produits physiques

Comme leurs noms l’indiquent, les produits physiques sont les produits palpables. Il peut s’agir des produits que vous fabriquez à main ou alors que vous prenez en dropshipping. Ils pourront alors être expédiés après l’achat. Il peut s’agir des bijoux ; des vêtements, des appareils, etc.

•    Les produits numériques

Il s’agit ici des produits que vous pouvez envoyer de façon numérique. Pas forcément besoin d’une expédition. Il peut s’agir ici des livres électroniques e-book, des téléchargements audio ou vidéo, ou même des modèles de vêtements et de coiffures.

•    Les cours en ligne

Vous pouvez aussi proposer certains cours à vendre sur Shopify. Les clients intéressés pourront alors acheter et suivre les cours en toute sérénité.

•    Les locations

Shopify est bien sûr une plateforme pour la vente des produits et pour le dropshipping. Toutefois, les entreprises et les particuliers qui souhaitent faire dans la location trouveront aussi leurs comptes.

En gros, il faudra au préalable cerner les produits que vous souhaitez proposer sur votre site. Il faudra ensuite remplir la partir administrateur du logiciel.

L’administration du site

La partie invisible concerne l’administration de votre site Internet dans l’ensemble. Ici, vous aurez le choix du thème, des réglages de bases… De plus, vous avez aussi la possibilité d’importer vos différents produits que vous avez préalablement sélectionnés. Tout ceci se fait de façon très simple et sans le moindre code.

L’interface obtenue

Ici, il s’agit de l’interface de votre site. En d’autres termes, c’est ce que verront les clients lorsqu’ils voudront faire des commandes. En fait, ce sont les résultats de tous les réglages qui ont été faits dans la partie administration du site. 

Lorsqu’un client passe une commande, vous êtes notifié par le site et vous pouvez alors passer à la livraison de la commande. 

Comment débuter avec Shopify ?

Maintenant que vous avez compris grosso modo comment fonctionne ce CMS, nous parlerons maintenant de comment se lancer avec Shopify. Tout d’abord, vous devez savoir que cet outil n’est pas gratuit, il faudra opter pour un mode d’abonnement qui peut varier de 29 $ à 299 $ selon certaines conditions. Toutefois, vous avez droit à 14 jours d’essai gratuit. Vous pouvez pendant ce temps créer votre boutique, tester ce CMS et voir si cela convient avec votre business. 

Par ailleurs, lorsqu’on veut débuter avec Shopify, il faut suivre des étapes bien précises.

Se connecter et créer sa boutique en ligne

Cette étape est la première et elle consiste en quelque sorte à définir les bases de votre future boutique en ligne. Vous devez choisir le nom de votre boutique. Il devra être unique et refléter les produits que vous vendez. Vous devez aussi remplir quelques informations banales telles que l’adresse e-mail, le numéro de tel…

Personnaliser son magasin

Dans cette partie, vous devez tout d’abord choisir le thème adéquat pour votre boutique. Il faudra faire attention à prendre un thème assez attirant qui saura captiver l’attention des potentiels prospects et les convertir en clients. À ce sujet, vous avez droit à une liste assez garnie de thème pour votre boutique. Vous n’avez qu’à sélectionner le vôtre et le tour est joué.

Toutefois, vous pouvez aussi effectuer certaines personnalisations sur les thèmes selon vos convenances, et ce, sans avoir des connaissances en codages HTML ou CSS. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les thèmes payants qui sont faits par des spécialistes en designer et qui vous promettent une grande satisfaction.

En outre, vous devez aussi naturellement télécharger les différents produits que vous comptez vendre et configurer le mode de paiement.

Réaliser les derniers réglages

À ce stade, votre magasin est presque prêt. Vous avez déjà configuré les thèmes et importé des produits. Cependant, il faut encore réaliser les dernières configurations afin d’obtenir un site comme vous le voulez. En fait, on peut parler ici de l’agencement des couleurs, car elles doivent être choisies en fonction des produits proposés.

Il faudra aussi configurer la police d’écriture ainsi que sa taille. Il s’agit aussi des éléments qui jouent un rôle très important dans la présentation d’un site web.

Penser aux collections

Les collections sont très importantes si vous proposez plusieurs produits de même nature. Elles permettent aux clients de facilement naviguer sur le site, de trouver ce qu’ils veulent, et même d’effectuer des achats qui n’étaient pas prévus. En gros, ils trouvent facilement les produits qui sont intéressants.

Configurer les détails de paiement et d’expédition

Il faudra être très minutieux dans la configuration de ces deux paramètres : il s’agit quand même de l’argent ! Il est conseillé de tester le système après l’avoir configuré. Pour cela, vous pouvez acheter vous-même un produit, observer comment fonctionne le système et annuler la commande si vous voulez.

Une fois que vous avez respecté toutes ces étapes, vous pouvez débuter en toute sérénité votre business. Toutefois, une question perdure : pourquoi Shopify est tant sollicité par les entreprises, et même les particuliers ? Nous vous présentons tout de suite ses avantages.

Quels sont les avantages de Shopify ?

Si Shopify est considéré aujourd’hui comme le meilleur CMS pour la construction des sites e-commerce, c’est parce qu’il emporte de nombreux avantages.

La facilité d’utilisation

La simplicité d’utilisation est la principale force de Shopify. En effet, il a été conçu pour les personnes qui n’ont jamais eu à créer un site de e-commerce auparavant. Pas besoin d’avoir des connaissances en codage pour l’utiliser. En fait, tout se fait de façon purement intuitive : la configuration de thèmes, l’ajout des nouveaux produits, les réglages de base… En gros, même un analphabète technique est capable de réaliser son propre site en moins d’une heure de temps.

La disponibilité des thèmes pré-faits

Comme nous l’avons dit plus haut, cet outil met à votre disposition des thèmes pré-faits, avec un design assez attirant pour vos produits. Vous pouvez choisir le vôtre et effectuer quelques petits réglages pour obtenir celui qui ira parfaitement avec vos produits. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas satisfaits par les thèmes gratuits, vous pouvez pour quelques dollars en plus opter pour des thèmes plus professionnels, mais payants.

Parfait pour le dropshipping

Les dropshippers seront pleinement satisfaits par cet outil, car non seulement il permet la création rapide d’un site de e-commerce, mais il offre aussi une gestion facile des commandes et des expéditions.

Une période d’essai

Avant de dépenser quoi que ce soit pour un abonnement Shopify, vous avez la possibilité de bénéficier d’une période d’essai entièrement gratuite. Il s’agit de 14 jours pendant lesquels vous pouvez « tester » ce CMS et vous décider s’il ‘agit de la meilleure option pour vous ou pas.

La visualisation des statistiques

Tout le monde sait à quel point il est important de contrôler ses statistiques lorsque qu’on fait dans la vente sur Internet. Cela permet de savoir si oui ou non nous sommes sur la bonne voie ; si les prospects sont convertis en clients ou pas… De cette façon, vous pouvez aisément corriger les problèmes afin d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous optez pour les tarifs supérieurs, Shopify vous permettra de visualiser les détails sur les statistiques de vos clients.

Quels sont les inconvénients de Shopify ?

Malheureusement, Shopify n’emporte pas seulement des avantages. Il possède aussi des inconvénients que nous énumérons ci-dessous.

Les modèles sont très standardisés 

Certes, Shopify est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour la création d’un site de e-commerce, mais seulement, tout est très standard. De ce fait, la probabilité pour que votre site ressemble parfaitement à un autre n’est pas nulle. Les entreprises ou les particuliers qui auront besoin de plus de fonctionnalités spécifiques pourront être déçus, à moins d’opter pour les compléments additifs.

Une personnalisation coûteuse

Comme nous l’avons dit plus haut, il peut arriver que vous ayez besoin de mieux personnaliser votre site. Si tel est le cas, il faudra opter pour des compléments additifs qui ne sont malheureusement pas gratuits. Ainsi, vous pouvez vous retrouver en train de dépenser 2 fois votre abonnement mensuel ou même plus. Cependant, c’est le prix à payer pour profiter des fonctionnalités pointues. 

Les prix d’abonnements

Une autre limite de ce CMD, ce sont les prix de ses abonnements. Il en existe 3 et nous vous conseillons de bien lire des détails afin de choisir celui qui conviendra le mieux avec votre business. On retrouve :

•    Basic Shopify Plan :29 $ par mois ;

•    Shopify Plan: 79 $ par mois ;

•    Avanced Shopify Plan : 299 $ par mois.

Shopify et son fonctionnement : ce qu’il faut retenir

En conclusion, on peut dire que Shopify est sans aucun doute la meilleure solution pour le e-commerce. En effet, tous les e-commerçants et les dropshippers sont pleinement satisfaits par les performances de cet outil. Tout d’abord, son utilisation est assez intuitive. Shopify a été conçu particulièrement pour les débutants, pour ceux qui n’ont jamais eu à créer un site de e-commerce auparavant.

Aussi, les performances des sites créés sont de très bon niveau. Shopify possède à cet effet des thèmes personnalisables à votre convenance. De plus, avec quelques dollars en plus, vous avez droit à des fonctionnalités additives pour plus de satisfaction. Toutefois, le fait de devoir toujours opter pour des additifs peut être onéreux pour certains. Mais cela est nécessaire pour personnaliser à votre convenance votre site.

En ce qui concerne les prix de Shopify, vous devez choisir entre ses 3 abonnements (29 $, 79 $, 299 $). Toutefois, vous avez droit à la base de 14 jours d’essai gratuit pour tester si ce CMS vous ira parfaitement.