Produits physiques

Le marché du commerce électronique est en pleine croissance. Il est loin de toucher à sa fin. Les personnes qui veulent créer leurs propres entreprises en ligne peuvent parfois se retrouver intimidées face à la vente de produits sur internet. Cela n’est pas difficile. Il est bien possible de débuter sa vente en ligne dans un délai réduit sans pour autant faire de grand investissement.
Nous allons vous montrer étape par étape les actes que vous devez poser pour réussir votre vente et nous allons aussi vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de la vente de produits en ligne.

Vente en ligne : avantages et inconvénients 

La vente en ligne a permis à certaines personnes de trouver le travail qu’ils souhaitaient avoir. Par contre d'autres personnes se sont lancées dans l'aventure du commerce en ligne avec de grands espoirs de pouvoir réussir mais en fin de compte, elles ont réalisés que le commerce électronique n’est pas véritablement ce à quoi elles cherchaient.  Par conséquent, il est important de savoir dès le début les avantages et les inconvénients qui vous attendent lorsque vous envisagez se projeter dans la vente des produits sur internet. 

Les avantages : 

1 - Vous pouvez être flexible dans les horaires et aussi pouvoir travailler à la maison. Vous pouvez rester travailler chez vous tout en étant avec votre famille. Cela vous permet d’éviter de se déplacer en voiture le matin pour se rendre au bureau. 

2 - Vous pouvez décider de la somme que vous voulez gagner, ce qui n’est pas le cas pour un employé. Ainsi, vous augmentez vos revenus. Vous pouvez également faire l’évaluation de votre entreprise selon le temps et l’argent que vous allez investir. 

3 - Vous avez la liberté de choisir les produits que vous souhaitiez vendre sur internet. De ce fait, vous appréciez ce que vous faites tout en gagnant de l’argent selon vos fonctions accomplies.

4 - La vente de produits en ligne peut se faire avec peu de moyens. Ce qui est contraire avec la création d’entreprise traditionnelle.

Les inconvénients : 

1 - Vouloir attirer des clients par la vente en ligne demande du temps. Les bénéfices ne pourront pas remplacer le salaire d’un employé car il faut de la patience et une bonne stratégie. 

2 - Pour réussir le commerce électronique, vous devez chercher de la connaissance en s’auto-formant et également savoir apprendre de vos erreurs des leçons. Il n’existe pas de formule magique pour réussir dans la vente en ligne. 

3 - Les débuts de la vente de produits en ligne ne génèrent pas un revenu passif. L’organisation de votre entreprise doit répondre aux besoins des clients et aussi faire une bonne publicité. Plus tard, même en engageant des gens pour travailler à votre place, votre entreprise ne sera pas passive.

4 - Vous êtes toujours responsable de la comptabilité, de la vente et de la sélection des produits. Vous devez diriger votre entreprise vous-même et être prêt à assumer les différents rôles en vous familiarisant avec les nombreuses tâches.   

Si vous voulez vendre vos propres produits sur internet, vous ne devez pas vous précipiter pour créer un site web mais il faut procéder de la manière la plus organisée possible.

Étudier le marché et sélectionner les produits

Pour avoir du succès dans votre vente ne ligne, il faut que la sélection des produits et du marché soit déterminante. Si vous avez déjà une idée du produit que vous voulez vendre, il est conseillé de vérifier sur le marché l'évolution de la situation avec des techniques d’utilisation pour étudier le marché. Il faut  mener des enquêtes auprès des clients potentiels, lire les études de marché qui sont en cours et savoir analyser les concurrents.

Beaucoup de personnes qui débutent dans le commerce en ligne considèrent trop souvent  leurs propres intérêts en oubliant de prendre le temps de faire des études pour voir si la demande du produit est suffisante.
Pour vendre de manière efficace sur internet, il est nécessaire de trouver des boutiques en ligne qui vendent des produits qui ressemblent à ceux que vous voulez vendre puis faire une évaluation de manière positive.

La concurrence peut être intéressante au niveau du marché. Toutefois, si la concurrence devient trop forte, il va falloir reconsidérer vos idées. Le marché peut être dominé par de grands acteurs qui ont des demandes déjà saturées. Dans ce cas, il vous sera difficile de vous faire une place.

En sélectionnant vos produits, il faut tenir également compte de la marge possible. Il se pourrait que la demande soit bonne mais si les prix sont élevés et ne peuvent pas être acceptés sur le marché, il se peut que vous ne soyez plus rentable après déduction des prix de la boutique en ligne. 

Création d’un plan d’entreprise 

Beaucoup de personnes qui ont créé des boutiques en ligne sont souvent tenter de sauter cette partie dans la mesure où ils n’ont pas d’investisseurs et n’ont pas besoin aussi de document pour demander des prêts à la banque. Néanmoins, vous devez rédiger un plan pour votre commerce en ligne. 

 Ce plan vous poussera à bien réfléchir à l'avance sur les facteurs qui sont très important avant de pouvoir démarrer votre vente en ligne. En mettant sur écrit vos plans de finances, vos méthodes de marketing, vos produits, votre statut d’entrepreneur, vos concurrents, vous allez remarquer vos limites et manquements. Ainsi, vous allez encore  y travailler.  En même temps, vous serez en mesure de mieux reconnaître les forces de votre entreprise.

Sélectionner la plateforme de vente et la mise en place de la boutique

Une fois écrit votre plan,  vous devez fixer la plateforme de vente que vous voulez choisir pour vos produits. Pour la vente des produits sur internet, il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. 

Social Selling

L’utilisation des médias sociaux est le moyen le plus rapide de créer une boutique ne ligne. Là, vous allez vendre directement à partir de la création de votre profil sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre site web. Avec quelques clics, vous pouvez mettre en place votre modèle de vente sociale. Cela ne demande pas forcément une connaissance en technique. 

Propre boutique en ligne ou blog

La création de votre site web vous donne de plus en plus des moyens possibles pour distribuer vos produits. Vous pouvez faire passer vos offres comme vous le souhaitez et utiliser d'autres voies de commercialisation. 

La vente sur internet 

Vous pouvez vendre vos produits à travers des plateformes comme Marketplace en ligne. Celle-ci renferme des avantages à savoir de ne pas sensibiliser les clients sur votre magasin puisque vous avez la plateforme qui correspond ainsi, vous profiter du trafic. L’inconvénient est que non seulement vous allez payer une commission mais aussi vous serez limité dans la création de votre page de boutique. 

Comparaison des plateformes de vente

 Les possibilités d’étaler vos produits sur internet  présentent des avantages et des inconvénients. La solution de la vente sociale comme le social Selling présente rapidement et facilement vos produits. 

En dehors de la plateforme de vente, il faut penser à la logistique de l’expédition et aussi aux moyens de paiement.  

L’expédition

Si vous exploitez le magasin, vous êtes aussi responsable de l’expédition de vos produits à moins que vous utilisez le dropshipping c’est-à-dire vous n’abuser pas votre entrepôt mais vous stoker en expédiant vos marchandises à travers des tiers. Cela peut se faire si vous vendez via Amazon Marketplace. 

Prestataire de services pour l’expédition

Étant responsable du stockage et de l’expédition de vos marchandises, vous allez choisir une ou plusieurs entreprises de transport. Ensuite, il faut vérifier auprès des fournisseurs les prix et les réglementations qui sont applicables en ligne.  

Il est mieux d’utiliser des systèmes d’expédition en ligne que de vouloir remplir les étiquettes de façon manuelle. La meilleure des choses est de les intégrer dans votre boutique en ligne par une interface.  De cette manière, les adresses des clients peuvent être lues directement à partir de l'outil d'expédition. Vous pouvez également utiliser ces outils pour faire un suivi de l'évolution de l'expédition et aussi de déclencher des ordres d'enlèvement.

Coopérer avec les fournisseurs de l’exécution

Si vous ne vous ne voulez pas expédier vos produits vous-même, vous avez la possibilité d’appeler  des fournisseurs de services d'exécution. Ce faisant, vous pouvez faire parvenir vos produits à l'entrepôt du fournisseur. En adhérant dans une application d’exécution dans votre boutique, le prestataire de services est mis au courant de manière automatique lorsqu'une vente est effectuée. Le prestataire fait l'expédition du produit sans votre intervention, en utilisant le matériel et la marque dont vous avez convenu avec lui.

Types de paiement

Si vous exploitez une boutique en ligne, vous avez plusieurs possibilités pour payer vos clients. Il est conseillé de suggérer plusieurs choix en ce sens que les options de paiement ont un grand impact sur la décision finale de l’achat du client.

Vous pouvez payer vos clients par la méthode traditionnelle à travers les factures, les virements bancaire ou les cartes de crédit. Cependant, en cas d’achat sur facture, le risque de défaut de paiement est particulièrement élevé pour le vendeur. Dans ce cas, pour une bonne sécurité, il faut les fournisseurs de paiement tels que PayPal, AmazonPay ou Stripe qui assurent une protection aux vendeurs. Ils assurent également le plus court délai possible entre le paiement sortant du client et la réception du paiement par vous en tant que commerçant Certains clients, pour payer leurs achats,  optent de passer par  les fournisseurs pour éviter d’utiliser les cartes de crédit en ligne. Pour faciliter la tâche aux clients de payer en ligne, il faut insérer des modes de paiements par interfaces dans votre boutique en ligne. 

Avoir des fournisseurs 

Si les produits que vous vendez ne sont pas fabriqués par vous-même, il est mieux de trouver un fournisseur. En fonction de la qualité de votre magasin avec ces exigences et orientations, il est mieux de faire appel à des fournisseurs nationaux et étrangers.

Le fait de choisir un fournisseur est très important pour la réussite de votre entreprise. Par conséquent, vérifiez soigneusement avec qui vous allez faire des affaires à l'avenir.

Planifier le marketing 

Vous avez mis votre boutique en ligne sur internet, vos fournisseurs sont intégrés, votre système de vente est mis en place, alors il ne vous reste plus qu’à occuper du marketing et aussi faire la publicité de vos produits. En tant que commerçant de produits sur ligne, vous avez plusieurs possibilités de faire la commercialisation. Toutefois, il est bon de tenir compte de votre produit quand il s’agit de faire le choix d’une stratégie. Comme exemple un produit qui intéresse les jeunes peut faire l’objet de publication en passant par Instagram ou Facebook. 

Malgré que les résultats peuvent être contraire à vos attentes cependant vous ne devez pas arrêter la vente.  Avant de gaspiller votre montant dans des annonces, il est intéressant de prendre contact avec un prestataire de service. Cela sera plus efficace à cause de son expérience. 

Pour marquer son marketing rentable, vous pouvez garder vos pages et profils dans les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Soyez aussi en relation avec des personnes qui s'intéressent au domaine dans lequel se situe votre produit. Il ne faut pas aussi afficher exclusivement de la publicité pour vos propres produits. Publiez des articles informatifs et détaillés sur votre site Web pour atteindre les utilisateurs qui recherchent des informations sur le sujet via Google.

Ne pas sous estimez le sens du marketing hors ligne afin de capter l’attention des gens sur votre boutique. Pour cela, il faut présenter  votre entreprise dans des salons professionnels et distribuez des dépliants ou des cartes postales avec un QR code de votre boutique en ligne dans des endroits bien ciblés.

En définitive, la réussite de la vente des produits physiques en ligne dépend de plusieurs variables. Les fondements de la vente de produits peuvent paraître simples mais la partie la plus complexe est la mise en application. Ainsi, vous devez développer le sens du marché, des tendances et aussi des occasions de produits.