Les plateformes de paiement en ligne

Les plateformes de paiement en ligne, ce qu’il faut savoir 

Avec le développement de l’e-commerce et du télétravail total, il est inévitable de penser aux solutions de paiement électronique. : les plateformes de paiement en ligne. En effet, il s’agit d’une étape cruciale lorsqu’on veut monter un e-commerce. Le plus souvent, on recherche une plateforme fiable, rapide et sécurisée.

Ceci n’est pas seulement pour sécuriser les transactions, mais aussi pour fidéliser les potentiels clients. En effet, tout le monde veut être sûr du transit de son argent et de la sécurité de ses informations. Par ailleurs, il existe une multitude de plateformes de paiement en ligne et dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur ces outils : fonctionnement, avantages, inconvénients, et même comment faire le choix de sa solution.

Comment fonctionne une plateforme de paiement en ligne ?

De nos jours, payer en ligne est devenu un acte plutôt banal, car plusieurs personnes effectuent leurs achats sur Internet. Toutefois, même si ça peut paraître bizarre, faire des achats en ligne n’est pas très différent de les faire dans le magasin du coin. En effet, l’objectif reste le même : on échange un produit ou un service contre de l’argent.

Toutefois, il n’y a pas de contact dans l’achat en ligne et il faudra respecter un certain fonctionnement pour le bon déroulement de la transaction.

Côté entreprise

L’entreprise devra tout faire pour convaincre le client qu’elle est sérieuse. Pour cela, elle devra remplir les informations fiables ainsi que des conditions de vente assez convaincantes. Le site devra aussi être sécurisé de manière à protéger les informations des clients.

Après cela, l’entreprise doit faire la demande d’un compte de vente à distance (VAD) auprès d’une banque. Ce compte est très important et permettra le transfert des fonds depuis le compte des clients vers un compte exploitable par l’entreprise.

Côté client

Généralement, le client qui souhaite faire un achat en ligne n’a qu’à sélectionner son produit, puis le mode de paiement et peut directement finaliser la transaction. Toutefois, il faudra se rassurer de la sécurité du site. Une des méthodes les plus fiables, c’est de vérifier les avis des utilisateurs, s’il y en a.

Quels sont les avantages de plateformes de paiement en ligne ?

Les paiements en ligne se multiplient de jour en jour, et c’est certainement pour les raisons bien précises. En effet, ce type de paiement présente de nombreux avantages qui séduisent le public.

•    Le paiement en ligne est facile et rapide

Grâce aux plateformes de paiement en ligne, on n’a plus besoin de se déplacer pour effectuer ses achats. En effet, il est possible de les faire depuis son domicile à travers son ordinateur ou même son smartphone. Cela permet non seulement de gagner en temps, mais aussi en énergie, car vous pouvez payer où que vous soyez.

De plus, les achats sont réglés avec une très grande rapidité, car toute une transaction se réalise en seulement quelques minutes. Pas besoin d’atteindre un chèque du client ou bien de l’espèce.

•    Une sécurité assurée

Concernant les transactions en ligne, plusieurs personnes s’interrogent sur leur sécurité. Dans le passé, plusieurs clients regardaient les plateformes de paiement en ligne d’un mauvais œil parce qu’ils voyaient là, des possibilités d’arnaque. La réalité est tout le contraire. Plusieurs précautions sont prises de sorte que les transactions s’effectuent dans la sécurité maximale.

•    L’amélioration des ventes des commerçants

Ces modes de paiement ne sont pas bénéfiques seulement aux clients, mais aussi aux commerçants. Ces derniers peuvent convaincre beaucoup plus de clients en ligne et augmenter ainsi leurs ventes.

Quels sont leurs inconvénients ?

Comme vous vous en doutez certainement, les paiements en ligne ne présentent malheureusement pas que des avantages. On y trouve aussi plusieurs inconvénients.

•    Le phishing ou hameçonnage

Même si les transactions en ligne sont aujourd’hui très sécurisées, on y rencontre néanmoins toujours quelques risques tels que le phishing. Il s’agit d’une technique que les hackers utilisent pour soutirer les informations des clients, notamment les informations bancaires.

Généralement, tout se passe sous la couverture d’une plateforme de paiement en ligne. Selon le processus, on vous envoie en courrier électronique vous invitant à vous connecter à un compte de paiement ou un site de banque. En réalité, vous êtes redirigé vers un site de piratage. Il faut donc être très vigilant sur la nature de certains courriers.

•    Les frais de paiement parfois plus élevé

Parfois, les frais de paiement en ligne sont plus élevés que lors du paiement traditionnel parce qu’on y ajoute souvent certains frais de commission.
Quelques solutions de paiement en ligne

Avec le développement de l’e-commerce et la multiplication des paiements à distance, plusieurs plateformes de paiement en ligne ont vu le jour. Nous vous présentons ici les plus prisés et avantageux.

PayPal

PayPal est certainement l’une des solutions de paiement en ligne les plus prisées par les utilisateurs. Il en compte plus de 200 millions, et aussi plusieurs avis positifs par ces derniers. Il se démarque tout d’abord par sa facilité d’utilisation. De plus, contrairement à certains de ses congénères, il permet de payer en ligne sans pour autant communiquer ses coordonnées bancaires, ce qui est très important pour la sécurité.

Monext

Monext est elle aussi une plateforme qui permet d’effectuer aisément des achats en ligne. Elle offre la possibilité de payer avec ou sans carte. De plus, elle garantit une très grande sécurité.

Stripe

Stripe permet aux clients d’effectuer des paiements simplement avec le numéro de la carte bancaire. De plus, comme les précédents, cette plateforme est elle aussi très sécurisée.

Comment choisir la meilleure plateforme de paiement en ligne pour son e-commerce ?

Lorsqu’il faut choisir une plateforme pour le e-commerce, il faut au préalable se poser certaines questions.

Quel est le mode le plus économique et fiable pour mon business ?

Parmi toutes les solutions qui seront à votre disponibilité, vous devez choisir une très fiable et économique. Une des méthodes de le faire, c’est de regarder les avis des utilisateurs qui ont déjà eu à faire dans un business semblable au vôtre.

Quelle est la solution la plus simple à mettre en place pour moi ?

Ici, la réponse peut en grande partie dépendre du CMS que vous avez utilisé pour la création de votre site et ses compatibilités.