Paypal

PayPal : fonctionnement, avantages, inconvénients

Si vous êtes un habitué des achats en ligne, vous avez déjà sûrement entendu parler de la plateforme de paiement en ligne PayPal. En effet, plusieurs entreprises et particuliers lui ont fait confiance et il est aujourd’hui le moyen de paiement de plus de 17 millions de sites Internet. En outre, grâce à ses multiples fonctionnalités, cette plateforme a su séduire plus de 250 millions d’utilisateurs. Il s’agit de la plateforme de paiement en ligne la plus connue au monde.

Toutefois, PayPal reste pour plusieurs un sujet un peu flou. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les services proposés, ses avantages et inconvénients ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, vous êtes au bon endroit. Nous répondons à toutes ces interrogations dans cet article.

Présentation de PayPal : c’est quoi concrètement ?

Lorsqu’on parle de Paypal, il s’agit principalement d’une plateforme qui permet d’effectuer des achats en ligne. Elle est née depuis plus de 20 ans aujourd’hui, mais le fait qu’elle soit vieille n’empêche en rien sa suprématie. En effet, c’est sans doute le leader dans le paiement en ligne, présent dans 202 Pays à travers le monde et elle prend en charge jusqu’à 25 monnaies différentes.

Si PayPal est autant apprécié par les utilisateurs, c’est tout simplement grâce à sa sécurité et aussi à sa facilité d’utilisation. En effet, une fois que vous avez créé un compte en encodé vos informations, vos prochaines transactions se passent dans la plus grande facilité possible et vous n’avez même plus besoin de remettre vos informations bancaires. En gros, il fonctionne comme un portefeuille électronique.

Toutefois, Paypal n’est juste pas un système de paiement en ligne. Il séduit aussi par ses nombreux services qui satisfont plus d’un.

Quels sont les services proposés par PayPal ?

Comme nous l’avons dit plus haut, PayPal est une plateforme qui propose de nombreux services. Lesquels ?

Le paiement en ligne

Ce portefeuille électronique permet à ses utilisateurs de faire des paiements en ligne de façon rapide et simple. Pour le faire, il faudra nécessairement avoir un compte PayPal créé au préalable et sur lequel on a encodé les informations bancaires. Ensuite, une fois que vous êtes sur un site de vente, vous devez sélectionner votre produit et choisir PayPal comme mode de paiement. Il est facilement reconnaissable grâce à son logo constitué de deux « P » bleus.

Il vous sera alors demandé d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour finaliser la vente. Une fois que vous avez entré ces données, tout est OK. Vous n’avez plus besoin de renseigner vos informations bancaires. De cette manière, il vous permet de gagner non seulement en temps, mais aussi en énergie et en sécurité.

Le transfert d’argent

Il est aussi disponible à travers la plateforme PayPal de transférer de l’argent entre les utilisateurs. Pour le faire, c’est très simple. Il suffit de se connecter à son compte, choisir l’option de transfert de fonds et ensuite remplir les informations demandées. Il s’agira des informations sur le destinataire, notamment son identifiant ou son adresse e-mail. Une fois de plus, vous n’aurez pas besoin d’entrer les informations relatives à votre compte en banque. Ce service est très pratique lorsqu’on souhaite donner de l’argent à un proche ou un ami.

De plus, lorsque les deux comptes sont enregistrés dans la même région et utilisent la même devise, le transfert d’argent est totalement gratuit

La réception d’argent

S’il y a possibilité d’envoyer de l’argent grâce à la plateforme PayPal, il y a aussi bien sûr possibilité d’en recevoir. Cette option est très pratique pour ceux qui souhaitent vendre sur Internet. En effet, ils pourront recevoir leur argent en toute sérénité, et ce, sans avoir à donner leurs informations bancaires aux inconnus. Cela augmente alors la sécurité des informations personnelles et la confidentialité.

Une solution pour le marketing digital

Lorsqu’on se décide à faire un business sur Internet, il faut avoir une bonne solution marketing. Une qui permettra non seulement d’attirer le maximum de prospects, mais aussi de les convertir en potentiels clients. Pour cela, il faudra avoir un œil sur les statistiques de vente. PayPal vous facilite cela en vous offrant les informations sur vos clients. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur le nombre de commandes sur votre site et vous pouvez ainsi prendre les décisions concernant les publicités, les livraisons gratuites, etc.
Par ailleurs, vous pouvez inciter le paiement par un crédit PayPal, ce qui pourrait satisfaire plus d’un.

Le crédit PayPal

Comme nous venons de le mentionner, vous pouvez offrir la possibilité à vos clients de payer par crédit. De ce fait, ils pourraient payer au fil du temps, et même sans frais supplémentaires. Il s’agit aussi d’une technique marketing qui pourrait convaincre plusieurs prospects.

La réglementation pour la protection des achats

Il s’agit d’un service qui est très utile lorsqu’il arrive un litige entre le vendeur et un client. Lorsque le litige est constaté par PayPal, ce dernier bloque alors l’argent de la transaction. Les parties prenantes devront alors fournir des documents pour appuyer leurs causes et montrer leurs bonnes fois. Au final, c’est PayPal qui décidera si la vente sera conclue ou annulée.

Comment fonctionne PayPal ?

De façon générale, le fonctionnement de PayPal est assez simple. Il suffit tout d’abord de créer son compte gratuitement. Par la suite, tout dépendra, de l’utilisation que vous voulez en faire de PayPal. En effet, plusieurs personnes peuvent créer un compte, mais avec des objectifs différents. Dans tous les cas, l’utilisation est assez simple et facile. Il existe même des applications qui permettent de vraiment simplifier les choses.

PayPal App

C’est une application qui est disponible en version Android et iOS. Vous pouvez donc ainsi facilement télécharger cette application sur Google Play ou sur l’App store. Bien sûr, pour l’utilisation de l’application, il faudra nécessairement avoir un compte. Elle vous permettra d’effectuer plusieurs opérations telles que :

•    Envoyer et recevoir de l’argent en toute sécurité et sérénité en utilisant seulement l’adresse e-mail du destinataire ou son numéro de téléphone ;

•    Contrôler de près toutes les transactions qu’on effectue ;

•    Faire des dons à certaines organisations ;

•    Créer une cagnotte pour une collecte de groupe ; pour un cadeau commun par exemple ;

PayPal Business App

Au même titre que la précédente application, celle-ci est elle aussi disponible en version Android et iOS. Cependant, elles diffèrent par leurs utilisations. L’application Business de PayPal a été conçue pour aider ses utilisateurs à gérer leurs transactions commerciales. Ses services sont les suivants :

•    Établir et envoyer les différentes factures aux clients ;

•    Suivre de près les factures non payées et envoyer des rappels si nécessaire

•    Générer des rapports, des statistiques sur les tendances commerciales ;

Nous avons présenté ici les 2 principales applications PayPal. Elles permettent de faciliter les choses pour l’utilisation de cette plateforme, mais elles ne sont cependant pas obligatoires. Il est bien possible de gérer son compte depuis le site de PayPal.

À qui s’adresse PayPal ?

PayPal est un outil qui propose beaucoup de services. De ce fait, il s’adresse à plusieurs groupes de personnes qui peuvent avoir des visions et les objectifs différents.

PayPal pour les particuliers

Si vous êtes particulier et que vous voulez utiliser PayPal, pas besoin d’être client d’une banque particulière. En effet, il s’agit d’un service privé qui n’est rattaché à aucune banque particulière. De ce fait, pour bénéficier de ses services, il suffit juste de créer son compte à partir du site officiel d PayPal.

Tout est facile et rapide.

Pendant la création de votre compte, il vous sera demandé d’entrer vos informations bancaires. N’ayez crainte, ça sera la seule fois que vous ayez à le faire. Dans tous vos prochains achats en ligne, vous n’aurez plus besoin de renseigner ces informations. Les comptes pour particuliers pourront alors être utilisés pour les achats en ligne et aussi pour transférer de l’argent à d’autres particuliers.

PayPal pour les professionnels

On entend ici par professionnels, ceux qui possèdent un Business en ligne tel qu’un site marchand ou une boutique. Ils pourront alors vouloir choisir PayPal comme mode de paiement sur leurs sites. Pour le faire, il faudra au préalable créer un compte « Business » sur le site de PayPal et choisir la solution qui conviendra parfaitement au business géré en ligne. Toutefois, cette solution pourra être modifiée plus tard en cas de nécessité.

La prochaine étape sera alors l’intégration proprement dite de PayPal dans la boutique en ligne. Elle consiste à installer le module dans votre site Internet et le tour est joué. Les utilisateurs pourront bénéficier de tous les avantages de PayPal notamment un paiement très rapide. En effet, l’argent est reçu en seulement quelques minutes après une vente et une fois que c’est le cas, vous pouvez transférer cet argent dans votre compte bancaire.

Quels sont les avantages de Paypal ?

Si PayPal est aujourd’hui la plateforme de paiement en ligne la plus connue, c’est parce qu’elle a su séduire ses nombreux utilisateurs par ses multiples avantages : lesquels ?

La sécurité de Paypal

Lorsqu’on veut faire les achats ou toute autre transaction monétaire en ligne, on est toujours très regardant sur la sécurité. Le plus souvent, on a peur pour la confidentialité de nos informations bancaires. PayPal vous rassure en vous promettant une sécurité maximale. En effet, lorsque vous renseignez vos informations bancaires lors de la création de votre compte, c’est une fois pour toute.

Tous les autres achats ou transactions que vous ferez ne nécessiteront pas que vous les entriez à nouveau. Toutefois, ce portefeuille électronique vérifie néanmoins votre identité à chaque transaction par votre identifiant et votre mot de passe. Par ailleurs, PayPal protège aussi les acheteurs et les vendeurs par son système de règlement de litiges. Il intervient lorsqu’il existe un problème entre le vendeur et l’acheteur (réception tardive du colis, pas de réception du tout…).

Une grande facilité d’utilisation

De manière générale, l’utilisation de PayPal pour ses transactions en ligne est extrêmement facile. En effet, le fait de ne pas entrer tous les chiffres de sa carte bancaire à chaque fois permet non seulement de sécuriser ses informations, mais aussi de gagner en temps. De plus, il existe plusieurs applications pour faciliter encore plus la tâche.

Un service client à l’écoute

Vous pouvez avoir des questions sur votre compte, ou alors avoir envie d’une sorte de suivi. Dans ce cas, le service client de PayPal reste à l’écoute et est prêt à répondre à vos questions.

Accéder à des prêts commerciaux

Il s’agit ici d’un avantage pour ceux qui ont un compte PayPal professionnel. Lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise est à un certain niveau, l’entreprise PayPal peut accorder un crédit.

Quels sont les inconvénients ?

Malheureusement, ce portefeuille électronique n’embarque pas uniquement des avantages, il possède aussi quelques limites que nous énumérons ici.

L’escroquerie par le phishing

Bien que PayPal rassure d’une sécurité avancée, certains utilisateurs se plaignent de l’escroquerie par le phishing. Comment ça se passe ? Tout part le plus souvent d’un mail frauduleux que vous recevez. On vous demande de vous connecter à votre compte et de remplir vos informations. Une fois que vous le faites, les hackers entrent en possession de ces informations et peuvent alors pirater votre compte. Pour l’éviter, il faudra être très regardant sur l’origine de vos mails.

Pas de cartes prépayées

Malheureusement, PayPal ne fournit pas de cartes pour payer dans les boutiques ou les sites qui n’utilisent pas ce service.

Paypal : ce qu’il faut retenir

En conclusion, nous pouvons dire que PayPal est une plateforme de paiement en ligne qui propose de nombreux services parmi lesquels le paiement en ligne, le transfert d’argent, la réception d’argent par un tiers ou par les clients. Par ailleurs, ses tarifs sont abordables, et même gratuits pour certains services :

•    Les achats effectués par les utilisateurs classiques sont entièrement gratuits ;

•    Le transfert d’argent à un autre utilisateur est lui aussi gratuit, si vous utilisez les mêmes devises ;

•    Par ailleurs, la conversion de devises et la réception d’argent par les clients (pour les professionnels) ne sont malheureusement pas gratuites.

En outre, PayPal emporte de nombreux avantages dont le plus important est sans doute le fait que vous n’ayez pas à entrer vos informations bancaires à chaque transaction. Cependant, malgré la sécurité qu’il promet, il peut être victime d’escroquerie par phishing, et il faut donc toujours être vigilant.