Marketing d'un produit.

Marketing d'un produit.

Vous avez certainement entendu parler de marketing ou de mercatique dans différentes situations sans véritablement comprendre le sens de ces mots. Il est important de connaitrez quelques définitions, notamment pour vie professionnelle. C’est pourquoi nous vous avons préparé un article rapide qui vous permettra de comprendre en quoi consiste le concept de marketing ou mercatique, alors n’attendez plus pour lire la suite !

Comprendre la signification du marketing

Dans un premier temps, il est important de différencier le marketing de la mercatique. Ce dernier est la traduction française du mot marketing (anglais) et ils sont tous les deux définis de la même manière. Le marketing ou la mercatique désigne les différentes méthodes utilisées pour déterminer une offre (concernant des produits ou des services) tout en analysant les consommateurs à partir de leurs attitudes. Cela permet donc d’adapter l’offre en fonction de la demande.
En élaborant une bonne technique de marketing, vous pourrez réussir la commercialisation de votre produit ou service. Mais pour cela, il est important de comprendre que le marketing demande de nombreuses compétences et une rigueur importante. Il faut connaitre le marché et être en mesure de mettre en place une stratégie de marketing adaptée à votre situation. Cela implique donc de prendre en charge les études de marchés, les préparations des produits, le prix, les publicités et tout ce qui concerne la distribution et communication.
Le marketing ou la mercatique est donc un concept complexe qui touche à de nombreux domaines. Vous retrouverez de nombreuses sortes de marketing qui demandent des spécificités propres. Voici quelques exemples de marketing : marketing collaboratif, marketing direct, marketing relationnel, et marketing de bases de données.

Pourquoi est-il important de passer par le marketing ?

Vous avez certainement compris en quoi consiste le marketing, mais si son importance n’est pas encore claire, voici quelques précisions. Le marketing est un travail complet qui vous aidera à prendre une décision pour votre activité professionnelle en utilisant correctement les données pour optimiser le produit et sa distribution.
Il est important de bien comprendre que le marketing accorde une grande importance au client, à ses attentes et besoins afin de booster les performances de l’entreprise tout en soignant sa relation avec les clients. Le consommateur reste donc toujours au centre du marketing fonctionnant avec 3 piliers :
-    Un travail de recherche
-    La mise en place d’une stratégie adaptée
-    Des actions claires pour réussir son projet

Google et SEO

Découvrez 3 clés utiles pour augmenter votre visibilité sur Google avec le marketing digital !

C’est grâce au marketing digital que vous pourrez rencontrer vos futurs clients. Ainsi, lorsque vos prospects effectuent une recherche Google, ils doivent arriver sur votre site. Pour être visible, vous devez, en tant qu’entrepreneur, maîtriser l’art du marketing digital et plus particulièrement de l’optimisation SEO. C’est pourquoi je vous propose de découvrir dès maintenant, dans cet article, 3 clés utiles pour augmenter votre visibilité sur Google ! 

Clé n°1 : Optimisez le contenu de votre site ! 

Pour que votre site soit correctement indexé par les robots de Google et apparaissent dans les premières pages des résultats de recherche, le contenu de votre site doit respecter certaines règles. Votre site doit bien décrire le contenu de vos pages. Pour cela vous devez utiliser des mots-clés pertinents et recherchés par les internautes dans les URLs, les titres et la méta-description du site mais aussi dans les articles.

Clé n°2 :  Proposez du contenu de qualité à votre audience

Proposer du contenu à valeur ajoutée à deux avantages : vous faites plaisir aux prospects mais aussi aux robots de Google ! En effet, Google sanctionne le contenu dupliqué et les sites qui n’utilisent que certains mots-clés. Vous devez donc vous appliquer dans la rédaction de vos articles en permettant à votre audience d’apprendre des choses.

Clé n°3 : Générez des backlinks vers votre site ! 

Plus de backlinks pointeront vers votre site et plus votre site sera populaire auprès de Google. Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites vers le vôtre. Vous pouvez ainsi demander à d’autres blogueurs ou entrepreneurs de recommander votre site ou bien devenir une référence dans votre domaine pour ne pas avoir à demander !

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour augmenter votre visibilité sur Google grâce au marketing digital ! Le marketing digital et notamment l’optimisation SEO sont la clé du succès sur le Web. Appliquez dès maintenant les conseils de cet article pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google !

Facebook.

Comment élaborer un plan marketing sur Facebook pour votre entreprise ?

Quel que soit le niveau de développement de votre entreprise, négliger le potentiel de Facebook fait rater de très belles opportunités de développement de vos activités. En effet, selon une étude statistique récente, chacun des 2,6 milliards d’utilisateurs de Facebook se connecte en moyenne 58 minutes par jour, à partir de Smartphones, tablettes et PC. Il y a donc de fortes chances que la plupart de vos clients actuels ou potentiels soient en ligne pendant que vous lisez cet article. Vous tenez là l’opportunité de communiquer directement avec eux. Mais pour cela, il faut avoir un plan marketing.Voici comment l’élaborer, ce plan.

Définissez vos objectifs et identifiez votre public cible.

Une stratégie Facebook vous permettra de : 

•    Faire connaître votre existence ;
•    Accroître votre notoriété ;
•    Susciter l’intérêt en communiquant autour de vos produits et services ;
•    Attirer des prospects pour les convertir en acheteurs.

Toutefois, puisque vous ne pouvez pas cibler tous les 2,6 milliards d’utilisateurs de Facebook en même temps, vous devez définir le profil de vos cibles en dressant une liste de caractéristiques (langue, âge, centres d’intérêt, appareils utilisés).
N’hésitez pas à utiliser les données de vos campagnes marketing précédentes

-les données recueillies sur les visiteurs de votre site web- pour un ciblage en continu.

Pour optimiser vos efforts de marketing, vous pouvez aussi définir le profil des personnes que vous ne souhaitez pas cibler. Si votre but est d’accroître votre notoriété grâce à Facebook par exemple, il ne sera pas nécessaire de cibler vos clients actuels.

Créez et postez vos publicités sous différents formats.

Les pages Facebook donnent accès à divers outils de création publicitaires tels que Power Editor et Gestionnaire de publicités qui sont tous deux gratuits. Faites quelques recherches pour savoir comment les mettre à votre service.

Dans tous les cas, vous pouvez commencer par des publications classiques. Veillez cependant à varier les formats pour plus d’impact. Vos publicités sur Facebook peuvent se présenter sous la forme de : 

•    Images ;
•    Carrousel d’images ;
•    Vidéos ;
•    Textes instantanés ;
•    Canvas ;
•    Format hybride (texte+image par exemple) ;

Il est aussi important de garder à l’esprit que les fils d’actualités de vos abonnés sont généralement très encombrés. Pour susciter l’intérêt,vous devez donc publier des contenus pertinents et attractifs.
Pour finir, assurez-vous d’être présent dans le fil d’actualités de vos abonnés en publiant régulièrement, sans pour autant les encombrer.

Mesurez vos résultats et ajustez votre stratégie dans le temps.

Votre stratégie Facebook ne va pas porter des fruits en 48h. Il faut du temps. Toutefois, en attendant, suivez l’impact de vos efforts de très près et ajustez-les au besoin. Vous devez par exemple vérifier des données telles que :

•    Le taux d’augmentation hebdomadaire/mensuel des abonnés ;
•    Le nombre de personnes qui voient vos publicités ;
•    Le nombre de personnes qui aiment, partagent vos publicités ou cliquent sur les liens qu’elles contiennent ;

En fonction des progrès réalisés, ajustez vos efforts de marketing. Vous pourriez aussi penser à prendre des cours en ligne pour améliorer votre approche.

Youtube.

Les 5 principaux avantages du marketing sur YouTube.

YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus grande et la plus populaire au monde. Le site est tellement populaire qu'il est le deuxième moteur de recherche sur le web après Google, en termes de nombre de personnes qui y consultent de nouvelles vidéos, et possède même son propre algorithme de référencement.
Et ce n'est pas seulement pour le divertissement. YouTube propose des millions de chaînes créées par des marques individuelles, avec des guides pratiques, des visites des coulisses de l'entreprise et des vidéos de promotion.

En gardant cela à l'esprit, votre entreprise peut commencer à utiliser YouTube dès aujourd'hui pour créer une chaîne de haute qualité qui vous permettra de créer et de mettre en relation avec vos clients pendant des années.
Si vous souhaitez sérieusement intégrer YouTube dans votre stratégie de marketing digital, vous pouvez vous attendre à d'excellents résultats.

Vous pouvez toucher un public mondial.

Vous ne savez jamais qui pourrait tomber sur vos vidéos YouTube.
C'est pourquoi il est essentiel que vous optimisiez chaque vidéo pour les mots-clés, en particulier dans le titre. Plus il y aura de personnes qui trouveront votre vidéo par le biais de mots clés communs, plus elles seront performantes. De plus, vous pouvez ajouter des appels à l'action à votre vidéo pour promouvoir votre chaîne, d'autres vidéos ou même votre site web afin d'accroître la notoriété de votre marque.

Vos vidéos apparaîtront dans les résultats de recherche Google.

Google indexe toutes les vidéos qui se trouvent sur YouTube. Ainsi, une fois que vous avez optimisé le titre d'une vidéo à l'aide de mots clés et de liens vers votre site web, vous pouvez apparaître plusieurs fois dans les mêmes résultats de recherche.
Cela donne à votre entreprise une grande chance d'attirer l'attention de clients potentiels, qu'ils commencent par regarder votre vidéo ou qu'ils cliquent sur une page d'accueil de votre site.

Vos vidéos restent sur YouTube indéfiniment

Tant que vos vidéos n'enfreignent pas les règles de YouTube, vous pouvez les conserver en permanence sur YouTube. Cela signifie que vous pouvez constamment obtenir de nouveaux visionnements de vos vidéos des années après les avoir mises en ligne. Ainsi, plus tôt vous publiez une vidéo, plus elle peut être performante au fil du temps.

C'est gratuit.

De nombreuses campagnes publicitaires peuvent souvent être très coûteuses. L'avantage de YouTube est que vous pouvez télécharger le nombre de vidéos que vous voulez sans aucun frais. Vous n'avez même pas besoin de faire une publicité professionnelle. Vous pouvez utiliser des outils simples tels qu'une caméra et les outils de montage disponibles sur YouTube.

Créez votre liste d'emails sur YouTube.

YouTube offre la possibilité de créer votre liste d'emails tout en continuant à fournir un contenu intéressant à votre public.
Utilisez un logiciel qui vous permet d'incorporer votre formulaire d'inscription directement dans les vidéos YouTube.
Grâce à cette approche, il est plus facile que jamais d'élargir votre liste de clients tout en fournissant un contenu vidéo attrayant que votre public adorera.

Instagram.

Le marketing sur Instagram : fonctionnement, avantages et inconvénients !

Vous avez envie de vous servir d’Instagram dans votre stratégie marketing ? Vous ne savez pas vraiment si c’est réellement une bonne idée ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est un réseau social très en vogue. En effet, il suffit de publier des photos, trouver les bons hashtags et de nombreuses personnes pourront facilement vous suivre via ce réseau social. Il est à la fois simple et intuitif, ce qui pousse de nombreuses entreprises à se mettre sur cette plateforme. Néanmoins, le marketing sur Instagram ne s’invente pas, il faut vraiment avoir une stratégie derrière en tête !

Quels sont les avantages d’Instagram ?

Instagram est un réseau social qui possède de nombreux avantages. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

-    Certains secteurs comme l’alimentation, le tourisme ou encore la mode sont particulièrement faites pour Instagram.
-    C’est un moyen de communication efficace, si vous souhaitez lancer une marque ou un label.
-    Vous pouvez facilement vous faire connaître sur Instagram. En effet, il existe de nombreuses stratégies pour pouvoir remonter facilement sur ce réseau social-là.
-    Vous pouvez facilement améliorer vos images avant de les publier.

Néanmoins, essayez de garder un rendu naturel.
Comme vous pouvez le constater, Instagram peut être un réseau social très pratique. Il est donc important de le prendre en considération durant la mise en place de votre stratégie.

Quels sont les inconvénients d’Instagram ?

Cependant, comme n’importe quel réseau social, ce dernier présente tout de même des inconvénients. Voici une liste de ces derniers qu’il faudra prendre en compte :

-    Vous devez forcément construire un visuel cohérent. Cela doit donc être en parfaite harmonie avec les couleurs de votre entreprise.
-    Vous devez également avoir un matériel adapté pour pouvoir percer sur Instagram.
-    Pour perfectionner encore davantage vos visuels, vous devrez certainement utiliser des applications tierces.

Il est donc important de prendre ces derniers en compte lorsque vous souhaiterez vous lancer sur Instagram, pour parfaire votre stratégie marketing.


Quelles sont les étapes clés pour réussir son marketing sur Instagram ?

Avant de vous lancer dans le marketing sur Instagram, nous allons vous donner trois étapes clés que vous devrez faire pour avoir une portée considérable sur ce réseau social :

-    Avoir une cible bien définie : en effet, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Il faut donc faire une étude et construire des personas pour ce faire.

-    Vous devez faire particulièrement attention à l’esthétique de vos visuels. En effet, les photos doivent être belles, mais également de bonne qualité.

-    Vous devez créer du contenu et des messages qui incitent votre communauté à communiquer avec vous.

En conclusion, Instagram peut vraiment être une bonne idée, si vous souhaitez une stratégie marketing ou de communication parfaite. Néanmoins, c’est un réseau social qui demande du temps, ce qui peut parfois poser des problèmes, pour certaines entreprises.