Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Alors que les entreprises s'appuient sur des stratégies de marketing traditionnelles depuis des décennies, certains se demandent encore ce qu'est vraiment le marketing de contenu? Et pourquoi en ai-je besoin maintenant?

Le marketing de contenu, lorsque vous supprimez toutes les couches de techniques, de tendances et de possibilités, est une opportunité commerciale.

Parce que c'est un outil qu'ils peuvent utiliser pour la croissance. Alors que les entreprises luttent pour atteindre leur croissance dans un environnement commercial difficile, nous constatons que l'intérêt et le budget se déplacent davantage vers le marketing de contenu comme le meilleur choix pour les budgets marketing.

Qu'est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est le processus de publication cohérente du contenu que le public souhaite consommer. Cela implique que les marques agissent davantage comme des éditeurs et créent du contenu sur une destination que vous possédez (votre site Web) qui attire les visiteurs.

Le marketing de contenu n'est pas la même chose que le contenu. Il est axé sur le client, répond aux questions importantes des clients et répond à leurs besoins et défis.

Le marketing de contenu crée un actif financier. Il permet aux entreprises d'atteindre, d'engager et de convertir des clients qu'ils n'auraient jamais vus en utilisant les mots-clés utilisés par les clients et en créant le contenu qu'ils consomment sur votre propre site Web pour répondre à ces questions.

Le marketing de contenu représente l'écart entre ce que nous produisons en tant que marques et ce que notre public recherche . Cela conduit à une valeur commerciale quantifiable.

Ce qui différencie le marketing de contenu des autres types de marketing, c'est le retour sur investissement et la valeur commerciale qu'il offre au fil du temps.

Le marketing de contenu permet à toute entreprise d'augmenter sa présence dans la recherche organique, car elle se concentre sur le partage du leadership éclairé. En utilisant le référencement et les informations sur le contenu comme composants critiques, le marketing de contenu est de plus en plus aligné sur les besoins des clients.

Les spécialistes du marketing de contenu qui réussissent s'alignent sur un calendrier de contenu - 12 mois d'idées de contenu basées sur des données. Ensuite, ce plan est exécuté et optimisé régulièrement

Pour de nombreuses entreprises, le contenu est publié au hasard en fonction des demandes des dirigeants. Ces actes aléatoires de contenu ne soutiennent pas les objectifs stratégiques et produisent souvent peu de résultats commerciaux.

L'avantage commercial d'un bon marketing de contenu

Contrairement aux autres approches, il y a quelque chose de spécial qui fait du marketing de contenu la meilleure des méthodes de marketing modernes: il est durable.

Lorsqu'il est bien fait - avec une stratégie derrière et une pertinence dans chaque pièce - il offre l'avantage d'une croissance exponentielle, de la notoriété et de la confiance de la marque, de la conquête des prospects et des prospects convaincants, et de l'attachement de vos clients, contribuant à bâtir une base fidèle de défenseurs de la marque .

Une fois que vous avez lancé votre stratégie de marketing de contenu, c'est cet effet boule de neige positif en action. La présence de votre marque devient plus grande et plus percutante. Il devient plus facile d'atteindre vos objectifs marketing avec du contenu futur, car vous avez déjà une base en place - une vaste bibliothèque de contenu de contenu écrit, visuel et expérientiel, le tout conçu pour résonner avec vos acheteurs cibles.

Cela contraste avec le marketing traditionnel. La publicité, même avec les publicités numériques sophistiquées d'aujourd'hui, peut créer une surexposition. Le public est saturé par la promotion de la marque qui n'offre aucune valeur réelle aux personnes avec lesquelles vous essayez de nouer des relations clients.

Le contenu résonne

Un facteur essentiel de votre marketing de contenu est la pertinence. Quels sont les défis, les points faibles et les besoins de votre client? C'est ce sur quoi vous devriez écrire, pas produire une publicité pour votre marque. Un contenu bien rédigé et perspicace attire votre public et vous positionne comme un leader d'opinion.

Au contraire, la publicité, même les publicités numériques, entraîne une surexposition et une saturation. Vous n'avez pas tenté de construire une relation avec votre public. Au lieu de cela, vous n'avez capturé qu'une histoire sur votre marque en tant que star sans place pour le vrai héros, votre client.

Pour résumer, le bon contenu est «un véhicule qui peut nous délivrer des affres de la maladie de la « mort par SPAM » qui persiste encore dans de nombreuses organisations de marketing.

L'impact du marketing de contenu sur les entreprises

Alors, vous vous demandez peut-être encore pourquoi le marketing de contenu? N'est-ce pas juste de lancer un blog de temps en temps? Comment savez-vous que le marketing de contenu a un réel ROI (retour sur investissement)?

Il est normal d'avoir peur d'investir dans quelque chose qui semble de nature hypothétique. Mais les statistiques ne mentent pas. Considérez ces chiffres impressionnants :

Croissance du trafic Web : les entreprises qui bloguent ont en moyenne 434% de pages indexées en plus que celles qui n'en ont pas. Plus de contenu équivaut à plus de trafic, et les spécialistes du marketing de contenu ont connu une croissance 7,8 fois plus élevée d'une année à l'autre du trafic de site unique. (Source : Aberdeen)

Budget plus léger mais résultats plus importants : le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que la publicité de recherche payante. De plus, le marketing de contenu coûte 62% de moins que tout autre type de campagne. (Source : mesure de la demande)

Taux de conversion plus élevés : les marques qui utilisent le marketing de contenu peuvent s'attendre à des taux de conversion 6 fois plus élevés. (Source : Aberdeen)

Plus de chances pour votre marque de se faire remarquer : 47% des internautes lisent les blogs quotidiennement. (Source : Statista)

Les acheteurs ont soif de contenu dans le processus de prise de décision : 80% des chefs d'entreprise et des dirigeants préfèrent en savoir plus sur les marques par le biais d'articles plutôt que d'annonces. 41% des acheteurs B2B consomment trois à cinq contenus avant de parler aux ventes. (Source: Rapport sur la génération de la demande)

Leadership éclairé : le développement d'une bibliothèque de contenu crédible qui signale votre autorité et votre expertise attire les décideurs. En fait, 60% des acheteurs ont déclaré que le leadership éclairé les avait convaincus d'acheter un produit ou un service auquel ils n'avaient jamais pensé auparavant. (Source : Edelman-LinkedIn)

Les chiffres ne mentent pas. Ce n'est qu'un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous donnez de l'élan à votre marketing de contenu. Vous pouvez profiter de ces avantages et plus encore. Cependant, vous devez commencer par une stratégie, en discernant ce que le marketing de contenu signifie pour votre entreprise et comment vous allez faire preuve d'intention avec ce que vous produisez et dispersez.

Il existe de nombreux excellents exemples de marketing de contenu provenant de grandes et petites marques de tous les secteurs. J'ai un excellent exemple à partager avec vous maintenant, qui est encore plus significatif compte tenu de l'environnement actuel.

Cleveland Clinic, l'une des marques de soins de santé les plus respectées, a mis en place une campagne autour de sa valeur de «Priorité aux patients». L'objectif était de faire en sorte que l'ensemble de ses 40 000 employés, qu'ils appellent des «aidants», s'engagent avec cette valeur et la vivent au quotidien.

Pour ce faire, ils ont créé une vidéo intitulée «Empathy : The Human Connection to Patient Care». La puissante vidéo a d'abord été utilisée en interne, mais a ensuite été publiée publiquement sur les médias sociaux et son blog, Health Essentials. Le blog a connu une croissance substantielle, avec 6 millions de visiteurs chaque mois!

Ce qui n'est pas du marketing de contenu

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu, il est important de comprendre ce qu'est le marketing de contenu par rapport à ce qu'il n'est pas.

Dans cet esprit, le marketing de contenu n'est pas seulement des éléments de contenu - publier au hasard des blogs, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des pages de destination, des e-mails, etc.

Ce ne sont pas des "trucs"

Là où beaucoup de marques se trompent avec le contenu, c'est qu'elles ne parviennent pas à comprendre la partie stratégie, déclenchant des campagnes de contenu sans indiquer où cela devrait mener l'entreprise et sans comprendre à qui le contenu est destiné.

Sans stratégie, vous pouvez vous retrouver avec une vidéo promotionnelle, par exemple, qui ressemble beaucoup plus à une publicité promotionnelle pour votre entreprise qu'à du contenu. Une vidéo promotionnelle, aussi haute qualité que puisse être la production vidéo, n'est pas un élément de contenu vidéo utile conçu pour résonner avec un groupe cible à une étape spécifique du parcours de l'acheteur, et qui est connecté à l'autre contenu de votre stratégie.

Un blog ne constitue pas une stratégie de marketing de contenu

Oui, les blogs sont importants dans le marketing de contenu, mais le simple fait d'avoir un blog ne fait pas de vous un spécialiste du marketing de contenu.

Cela fait partie de l'équation, mais pas le seul aspect. Le marketing de contenu consiste à fournir des informations, et cela peut se produire dans de nombreux formats et canaux. Le thème central de ces informations est qu'elles sont utiles à la cible visée.

Ce n'est que lorsque les blogs d'entreprise sont structurés comme des éditeurs - avec 3 à 5 thèmes clés et un calendrier de publication cohérent - qu'ils peuvent être considérés comme le mécanisme de livraison clé de votre marketing de contenu.

Le contenu va bien au-delà des articles de blog. Cela va également bien au-delà du monde numérique. Le contenu est une information, mais il peut être diffusé via une myriade de canaux (vidéo, graphiques, événements en direct, applications, publications sur les réseaux sociaux, e-mails). Ce qui différencie ces informations en tant que contenu, c'est qu'elles sont conçues pour un public spécifique, dans un but précis.

Ce n'est pas une publicité

L'erreur que font de nombreuses entreprises est qu'elles pensent que tout ce qu'elles ont à faire est de créer du contenu sans direction. À leur tour, ils commencent à développer des choses qui reviennent aux vieilles idées de la publicité.

Une vidéo qui devrait expliquer comment vous simplifiez la vie d'un client se transforme en une publicité sur les fonctionnalités. Ce n'est pas le genre de contenu qui intéressera votre public.

Il ne s'agit pas de publier sur les réseaux sociaux

Vous ne possédez pas Facebook, YouTube ou LinkedIn. Et bien que ces plates-formes puissent être utiles pour partager votre contenu et distribuer votre leadership éclairé sur les plates-formes qu'elles utilisent, la publication sociale en soi n'est pas du marketing de contenu.

La valeur des médias sociaux vient du fait de ramener les gens sur votre site Web. Les plateformes sociales décident du contenu présenté à quel public. Sauf si vous les payez pour cibler des personnes spécifiques. C'est juste de la publicité.

Considérez les réseaux sociaux comme une plate-forme de distribution efficace dans votre stratégie de marketing de contenu.

Ce n'est pas payer pour jouer

Avec le marketing de contenu, vous possédez les canaux de distribution, de votre site Web à vos profils de médias sociaux en passant par votre liste de diffusion.

Vous pouvez formuler comment l'histoire se déroulera et établir des relations avec vos marchés cibles.

La publicité, en revanche, est un jeu payant. Vous ne contrôlez pas vraiment où il apparaîtra ou qui le verra. Vous remettez simplement de l'argent à un tiers pour un espace loué.

Ce n'est pas insignifiant

Pensez-y. Quel problème votre publicité Facebook résout-elle? Comment la dernière campagne AdWords de votre entreprise a-t-elle fait une différence positive pour vos clients? Le contenu est censé résoudre un problème. C'est cette véritable intention d'aider vos clients qui offre l'authenticité qui attire tant les consommateurs. Allez plus loin, de fournir de la valeur à votre acheteur à la valeur pour la société, et vous avez atterri sur l'avenir du marketing de contenu - des  marques axées sur des objectifs .

Ce n'est pas un espace loué

Là où le contenu se démarque, c'est qu'une marque  possède  les canaux de distribution - le site Web, les événements en personne, les profils de médias sociaux, la série de livres électroniques. La publicité, en revanche, est un espace loué - vous devez constamment acheter un canal média pour commercialiser.