Lancer une entreprise en 8 étapes

Comment démarrer une entreprise en 8 étapes - Guide 2021

Créer une entreprise demande beaucoup de travail. La quantité de documentation, les exigences légales et le développement stratégique peuvent tout simplement être accablants. Mais sans faire l'effort, vous aurez du mal à transformer votre idée en une entreprise prospère.

Maintenant, nous ne cherchons pas à vous éloigner de l'entrepreneuriat. Nous voulons juste garder les choses réalistes, tout en vous disant qu'il est possible à 100% de démarrer votre propre entreprise. Cela va prendre du temps, des efforts et potentiellement quelques revers, mais vous pouvez le faire.

Comment démarrer une entreprise ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être par où commencer. Devez-vous travailler sur le nom et le logo de votre entreprise ou vous attaquer à la structure de votre entreprise? Est-il judicieux de commencer déjà à demander des prêts ou de se concentrer sur le développement de produits?

Il peut être difficile de connaître les bonnes mesures à prendre. Mais ça va. Démarrer votre propre entreprise est une question d'essais et d'erreurs. Travailler tout au long du processus pour trouver ce qui fonctionne pour vous et ce qui résonne avec les clients potentiels.

Mais plutôt que d'être submergé par toutes les décisions et tâches dont vous disposez, vous pouvez prendre des mesures pour démarrer le développement de votre entreprise. Commençons.

1. Déterminez si l'entrepreneuriat est ce que vous voulez

Avant de plonger dans les détails de votre entreprise potentielle, il est préférable de faire le point sur vous-même et votre situation.

Pourquoi voulez-vous créer une entreprise? Est-ce de l'argent, de la liberté et de la flexibilité pour résoudre un problème ou une autre raison?

Quelles sont vos compétences?

Quelles industries connaissez-vous?

Voulez-vous fournir un service ou un produit?

Qu'aimez-vous faire?

Combien de capital pouvez-vous risquer?

Sera-ce une entreprise à temps plein ou à temps partiel ?

Vos réponses à ces types de questions vous aideront à affiner vos objectifs.

Cette étape n'est pas censée vous dissuader de créer votre propre entreprise. C'est plutôt là pour vous faire réfléchir et planifier. Pour démarrer une entreprise prospère, la passion seule ne suffit pas.

Effectuer une auto-évaluation

Vous devez planifier, vous fixer des objectifs et surtout vous connaître. Quels sont vos points forts? Quelles sont vos faiblesses? Comment cela affectera-t-il les opérations quotidiennes? Vous pouvez effectuer une analyse SWOT sur vous-même pour comprendre cela.

Au fur et à mesure que vous démarrez, votre entreprise dominera probablement votre vie, alors assurez-vous que ce que vous faites est stimulant, mais pas complètement en dehors de votre expertise. Vous allez y rester sur le long terme. Utilisez ce que vous apprenez de l'analyse SWOT pour réfléchir à ce que vous voulez que votre vie soit, pas seulement à ce que vous attendez de votre entreprise.

Voici quelques bonnes questions à vous poser :

Que feriez-vous si l'argent n'était pas un problème?

L'argent est-il vraiment important? Ou plutôt, est-ce vraiment important d'en faire beaucoup? Si c'est le cas, vous allez probablement supprimer un certain nombre d'options.

Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous?

Avez-vous le soutien de votre famille , en particulier de votre famille immédiate? Ils devront peut-être faire des sacrifices au début, il est donc important de les avoir derrière vous.

Qui admirez-vous dans les affaires? Peut-être qu'il y a même quelqu'un dans l'industrie dans laquelle vous aimeriez vous lancer. Pourquoi les admirez-vous? Quels sont leurs traits sympathiques? Que pouvez-vous apprendre d'eux?

Répondre à ces questions (et à bien d'autres) sur vous-même et vos capacités ne garantira pas nécessairement votre réussite, mais cela vous fera réfléchir à vos objectifs et à ce qui vous motive et vous inspire. Utilisez ce temps pour vous assurer que vous correspondez à l'entreprise que vous souhaitez démarrer avec vos aspirations personnelles.

2. Affinez votre idée

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez démarrer une entreprise, il est temps de trouver et de développer votre idée . Plus que probablement, vous avez déjà quelque chose en tête après avoir effectué votre auto-évaluation. 

Maintenant, il ne suffit plus de penser que vous avez une bonne idée et de la suivre. Vous devez valider qu'il existe un besoin. Vous devez également commencer à vous demander si cette idée est durable ou non.

Commencez avec un plan Lean

Nous entrerons dans les détails sur la façon d'explorer le marché et déterminerons si votre idée vous convient en un instant. Pour le moment, nous vous recommandons d'envisager de démarrer un plan Lean pour faciliter le reste de ce processus.

Le plan Lean est un document simple d'une page qui vous aide à affiner votre idée. Cela garantit que vous considérez votre mission et votre proposition de valeur dès le début, tout en fournissant une structure pour les parties les plus techniques de votre entreprise. En fait, il vous fournira le modèle parfait pour aborder le reste de ces étapes.

3. Mener une étude de marché

Une fois que vous avez choisi une entreprise qui correspond à vos objectifs et à votre style de vie, il est temps d'évaluer votre idée. Qui achètera votre produit ou service? Qui seront vos concurrents? Ce processus vous aidera à aborder votre opportunité, votre proposition de valeur, la taille du marché et les sections de concurrence de votre plan Lean.

Il existe plusieurs façons de procéder, notamment: 

Effectuer des recherches générales sur Google

Parler à des personnes travaillant déjà dans votre secteur cible

Lire des livres de personnes de votre secteur

Recherche de personnes clés

 Lire des sites d'actualités et des magazines de l'industrie pertinents

Prendre un cours ou deux (si cela est possible).

Évaluez votre public cible

Il ne suffit pas de mentionner le marché actuel. Vous devez savoir quelle portion vous pourrez réclamer et si c'est vraiment possible. Pour déterminer l'attrait réel de votre marché potentiel, nous vous suggérons de faire une analyse de marché .

Il guidera vos recherches lorsque vous réfléchissez à :

Dans quelle mesure les gens ont-ils besoin de ce que vous vendez ou offrez en ce moment?

Quelle est la taille du marché?

Y a-t-il déjà beaucoup de gens qui paient pour des produits ou des services similaires aux vôtres?

Avez-vous précisé qui est exactement votre marché cible?

Être précis vous aidera à concentrer votre message marketing et votre investissement.

Est-il facile (et combien cela vous coûtera-t-il) d'acquérir un client?

Si vous vendez des logiciels d'entreprise, cela peut nécessiter un investissement beaucoup plus important qu'un café.

Combien d'argent et d'efforts cela coûtera-t-il pour offrir la valeur que vous aimeriez offrir?

Combien de temps faudra-t-il pour arriver sur le marché? Un mois? Une année? Trois ans?

De quel investissement initial aurez-vous besoin avant de pouvoir commencer?

Votre entreprise continuera-t-elle d'être pertinente avec le temps? Une entreprise qui répare les écrans de l'iPhone X ne restera pertinente que tant que l'iPhone X restera. Si votre entreprise n'est pertinente que pour une période de temps spécifique, vous voudrez également considérer vos projets futurs.

Recherchez la concurrence

Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller plus loin et prendre en compte les besoins des consommateurs qui ne sont actuellement pas satisfaits par les entreprises du secteur. C'est le bon moment pour jeter un œil aux concurrents potentiels. Et rappelez-vous, la présence de concurrents est souvent un bon signe! Cela signifie que le marché pour votre produit ou service existe déjà, vous savez donc que vous avez des clients potentiels qui sont prêts à dépenser de l'argent pour votre produit ou service.

Pendant que vous avez le temps, apprenez le plus possible sur vos concurrents , sur ce qu'ils fournissent à leurs clients, comment ils attirent l'attention et si leurs clients sont satisfaits ou non. Si vous parvenez à découvrir ce qui manque avant même de commencer, votre travail sera d'autant plus facile lorsque vous vous installerez enfin.

Validez votre idée

Enfin, il est important de tester sur le terrain votre idée , vos services ou vos produits. Lorsque vous effectuez des recherches, prenez le temps de parler réellement à vos clients potentiels. Présentez-leur le concept que vous avez l'intention de lancer pour évaluer l'intérêt, ainsi que pour confirmer quels concurrents ils pourraient déjà utiliser et le prix qu'ils seraient prêts à payer. Si vous le pouvez, cela peut valoir la peine de développer un produit minimum viable (MVP) pour vous aider à mettre en valeur ce que vous allez fournir.

Vous n'avez même pas besoin de faire ce processus en personne. Au lieu de cela, vous pouvez :

Envoyez des sondages

Rejoignez des forums et des groupes Facebook

Diffuser des annonces

Vendre des précommandes

L'important est d'établir à quoi ressemble le succès. Sachez quel seuil vous devez atteindre et soyez prêt à faire pivoter votre idée ou votre public cible s'il ne se déroule pas comme prévu.

4. Rédigez votre plan d'affaires

Si vous recherchez un financement extérieur, un plan d'affaires est une nécessité . Mais, même si vous allez financer l'entreprise vous-même, un plan d'affaires vous aidera à déterminer de combien d'argent vous aurez besoin pour démarrer, ce qu'il faudra pour rentabiliser votre entreprise, ce qui doit être fait quand et où. vous vous dirigez.

Une feuille de route pour votre entreprise

En termes simples, un plan d'affaires est une feuille de route, quelque chose que vous utiliserez pour vous aider à suivre vos progrès et qui décrira les choses que vous devez faire pour atteindre vos objectifs . Plutôt que de considérer un plan d'affaires comme un document volumineux que vous n'utiliserez qu'une seule fois (peut-être pour obtenir un prêt auprès d'une banque), considérez-le comme un outil pour gérer la croissance de votre entreprise et atteindre ses objectifs.

Bien que vous puissiez utiliser votre plan d'affaires dans le cadre de votre présentation aux investisseurs et aux banques , et pour attirer des partenaires potentiels et des membres du conseil d'administration, vous l'utiliserez principalement pour définir votre stratégie , vos tactiques et vos activités spécifiques d'exécution, y compris les étapes clés, les délais, et les budgets et les flux de trésorerie.

Vous avez une longueur d'avance avec votre plan Lean

Voici la chose, votre plan d'affaires n'a pas à être un document formel du tout si vous n'avez pas besoin de présenter votre plan à des tiers. Au lieu de cela, votre plan peut suivre un processus de planification Lean qui consiste à créer un argumentaire , à prévoir les chiffres clés de votre entreprise, à décrire les étapes clés que vous espérez atteindre et à vérifier régulièrement les progrès où vous examinez et révisez votre plan.

Si vous ne présentez pas aux investisseurs, ne considérez pas cela comme une présentation officielle, mais plutôt comme un aperçu de haut niveau de qui vous êtes, du problème que vous résolvez, de votre solution au problème, de votre marché cible et les tactiques clés que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.

Qu'est-ce qui entre dans un plan d'affaires formel?

Si vous avez besoin de rédiger un document formel de plan d'affaires, vous devez suivre le plan ci-dessous.

Le business plan standard comprend neuf parties :

Le résumé exécutif

Marché cible

Produits et services

Plan de marketing et de vente

Jalons et mesures

Présentation de l'entreprise

Équipe de direction

Plan financier

Appendice

Si vous souhaitez des informations détaillées sur la façon de rédiger un plan d'affaires à présenter aux banques ou aux bailleurs de fonds, il existe de nombreuses ressources en ligne, y compris notre propre guide complet que vous pouvez télécharger depuis la page d'accueil.

Vous trouverez également des centaines d'exemples de plans pour des industries spécifiques sur ce site Web. Utilisez-les à votre guise, mais soyez prêt à les adapter en fonction de vos besoins précis. Il n'y a pas deux entreprises identiques!

Types de business plans

Si vous créez simplement un plan d'affaires afin de stimuler une discussion avec des partenaires et associés potentiels, vous pouvez envisager d'opter pour un «plan de démarrage», également appelé plan de faisabilité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez étoffer les sections comme bon vous semble.

Contrairement au plan standard et au plan de démarrage, ce sont les opérations ou le plan annuel . Ce type de plan est utilisé à des fins internes et reflète principalement les besoins des membres de l'entreprise. Ce type de plan n'est pas destiné aux banques et aux investisseurs extérieurs. Vous l'utiliserez soit pour planifier la croissance ou l'expansion de votre entreprise, soit pour définir les priorités à l'échelle de l'entreprise.

Si ce dernier est vrai et que vous utilisez le plan pour orienter votre stratégie interne, vous créez un plan stratégique , un type de plan qui comprendra une stratégie de haut niveau, les fondements tactiques de la stratégie, des responsabilités spécifiques, des activités, les délais, les budgets et un plan financier.

5. Rendez votre entreprise légale

En réalité, l' enregistrement de votre entreprise est la première étape pour la concrétiser. Cependant, comme pour l'étape d'évaluation personnelle, prenez votre temps pour connaître les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales.

Si cela est possible, travaillez avec un avocat pour régler les détails. Ce n'est pas un domaine dans lequel vous voulez vous tromper. Vous devrez également obtenir les licences et permis commerciaux appropriés. Selon l'entreprise, il peut également y avoir des réglementations de ville, de comté ou d'état. C'est aussi le moment de vérifier l'assurance et de trouver un bon comptable.

6. Financez votre entreprise

Selon la taille et les objectifs de votre entreprise, vous devrez peut-être chercher du financement auprès d'un investisseur «providentiel» ou d'une société de capital-risque. Mais la plupart des petites entreprises commencent par un prêt, un financement par carte de crédit, l'aide d'amis et de membres de la famille, etc.

Les options d'investissement et de prêt comprennent:

Capital-risque

Investissement providentiel (similaire au capital-risque)

Les banques commerciales

Prêts pour l'administration des petites entreprises (SBA)

Spécialistes des comptes clients

Amis et famille

Cartes de crédit

Remarque : un plan d'affaires bien étoffé ne garantit pas que vous serez financé. En fait, selon Guy Kawasaki, le plan d'affaires est l'un des facteurs les moins influents lorsqu'il s'agit de lever des fonds.

Pour avoir une chance réaliste d'obtenir les fonds dont vous avez besoin pour commencer, vous feriez mieux de vous concentrer d' abord sur votre «argumentaire». Non seulement ce sera plus facile à corriger car il en contient moins, mais vous obtiendrez également des commentaires à ce sujet - la plupart des investisseurs ne prennent pas la peine de lire le plan d'affaires complet, même s'ils peuvent toujours s'attendre à ce que vous l'ayez.

Il est également beaucoup plus facile de transformer un argumentaire en plan d'affaires que de réduire votre plan.

7. Choisissez l'emplacement de votre entreprise

Votre plan d'affaires a été établi, l'argent est à la banque et vous êtes prêt à partir. Si votre entreprise est en ligne et que vous n'avez pas besoin d'une vitrine, vous envisagez probablement de créer votre site Web et de choisir une solution de panier d'achat. Vous pourrez peut-être travailler à partir d'un bureau à domicile ou d'un espace de travail partagé au lieu de louer ou d'acheter un espace de bureau. Mais si votre entreprise a besoin d'un emplacement physique dédié, il y a de nombreuses considérations.  

Trouver un emplacement. Négociation de baux. Achat de l'inventaire. Obtenir les téléphones installés. Faire imprimer la papeterie. L'embauche de personnel. Fixer vos prix. Lancer une grande fête d'ouverture.

Réfléchissez attentivement à chacune de ces étapes. L'emplacement de votre entreprise dictera le type de client que vous attirez, les types de promotions que vous pouvez organiser et le temps qu'il vous faudra pour vous développer. Bien qu'un bon emplacement ne garantisse pas nécessairement votre succès, un mauvais emplacement peut contribuer à l'échec.

Que rechercher dans un emplacement physique

Lorsque vous réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez installer votre boutique (y compris la ville et l'état), tenez compte des éléments suivants :

Prix : Pouvez-vous vraiment vous permettre d'être là où vous voulez être? Sinon, ou si vous le coupez bien, continuez à chercher.

Visibilité : les gens pourront-ils facilement vous trouver? Vont-ils voir vos promotions et offres? Êtes-vous au centre de la ville ou plus loin? Comment cela vous affectera-t-il?

Accès au parking ou aux transports en commun : les gens peuvent-ils facilement vous trouver à partir des options de stationnement et des itinéraires de transport disponibles? S'ils doivent regarder trop fort, ils peuvent abandonner.

Répartition des concurrents : y a-t-il de nombreux concurrents près de chez vous? Si tel est le cas, cela peut être un signe que l'emplacement est premium pour la clientèle que vous souhaitez attirer. Cela peut aussi signifier que vous ne faites aucune affaire. Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez aborder ce type de situation.

Règles et réglementations locales, municipales et étatiques : examinez les réglementations, car les zones peuvent être plus strictes que d'autres. Assurez-vous qu'il n'y a aucune restriction qui limitera vos opérations ou qui agira comme des barrières à votre magasin.

Votre marketing préparera le terrain pour l'avenir de votre magasin. Il établira des attentes, générera un battage médiatique (s'il est bien fait), apportera des affaires dès le premier jour et fera en sorte que les gens sachent où vous êtes et ce qu'ils peuvent attendre de vous.

La disposition, la conception et le placement de vos produits dans votre magasin décideront non seulement de l'atmosphère générale du magasin, mais également des produits que les gens voient et achètent. Considérez les zones que vous voulez bien éclairées; comment vous allez afficher les produits (si nécessaire); ce que les différentes couleurs feront ressentir aux gens et comment les gens se déplaceront dans votre magasin.

Il y a des tonnes de littérature sur les raisons pour lesquelles nous achetons ce que nous faisons, toutes fascinantes et en grande partie informatives.

Votre choix de produits et la façon dont vous décidez de les prix créeront une réputation. Plutôt que de stocker tout dans une gamme de prix similaire à partir d'un ou deux catalogues, envisagez de ne choisir que les articles qui créeront la sensation pour laquelle vous souhaitez vous faire connaître.

Si vous êtes une entreprise de services, construisez vos services de la même manière, en tenant compte de votre clientèle différente et de la valeur qu'ils tireront des différentes options que vous proposez. Si un package très abordable déprécie votre marque, envisagez de l'exclure. Si une option plus coûteuse limite votre clientèle de manière trop drastique, réduisez peut-être certains des services inclus.

Entreprises en ligne

De nombreux points de vente sont toujours confrontés à des fermetures en 2021, ce qui rend de plus en plus probable que les entreprises se lancent en ligne . Une entreprise en ligne ou à distance élimine potentiellement certains risques, mais elle ajoute d'autres complications que vous devrez prendre en compte.

Tout d'abord, vous devez donner la priorité au développement Web et à votre expérience utilisateur en ligne. Si vous ne disposez pas d'un emplacement physique ou d'un service client en direct, vous devez vous assurer que l' expérience de votre site est transparente. Cela signifie choisir soigneusement une plate - forme de commerce électronique  et effectuer régulièrement des ajustements en fonction des commentaires des utilisateurs.

Deuxièmement, vous devez intégrer le travail à distance dans votre entreprise. Ce n'est peut-être que vous pour commencer, mais à mesure que vous grandissez et vous développez, vous devez savoir comment gérer une main-d'œuvre virtuelle. Vérifiez les outils de travail à distance, cherchez à intégrer les processus virtuels et la documentation dès le premier jour et assurez- vous de savoir comment communiquer en ligne . En traitant ces choses dès le départ, vous pouvez vous assurer que celles-ci ne deviendront pas des pierres d'achoppement sur la route.

8. Préparez-vous à la croissance

Que vous démarriez votre première ou votre troisième entreprise, attendez - vous à faire des erreurs. C'est naturel et tant que vous apprenez d'eux, cela est également bénéfique.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour tirer parti de toute erreur est de mettre en place des processus d'examen pour vous aider à prendre des décisions. C'est là que le plan Lean, ou plan d'affaires complet, sur lequel vous avez travaillé, entre en jeu. 

Si votre plan est à jour, vous pouvez organiser des réunions d'examen mensuelles pour passer en revue les chiffres, votre stratégie et élaborer des prévisions pour le mois, le trimestre et l'année suivants. Il s'agit d'un moyen simple de suivre les performances et de prendre activement des décisions en fonction des résultats réels. Ainsi, plutôt que de réagir aux mauvaises situations, vous vous y préparez et affrontez l'incertitude avec certitude.