Instagram

Instagram : un levier de marketing incontournable

Grâce à ses 1 milliard d’utilisateurs, ses 4,2 milliards de likes et ses 500 millions de stories partagés quotidiennement, Instagram constitue aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Et les entrepreneurs l’ont bien compris : cette plateforme sera une adresse incontournable pour booster la visibilité de leur entreprise. Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle voie de marketing digital.

Instagram : c’est quoi au juste ?

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos ou de vidéos courtes. Plusieurs filtres vous donnent la possibilité d’embellir vos créations avant de les publier.


Mais ce qui rend son usage plus fun et plus attractif, c’est qu’Instagram fait la part belle à la créativité de ses nombreux utilisateurs. De plus, cette plateforme vous permet de partager de nombreux types de contenus comme par exemple :
-    Le post sponsorisé
-    La vidéo en direct
-    Les stories
-    Les vidéos IGTV
-    Les reels
-    Les publications classiques

Marketing digital : quels avantages d’utiliser Instagram ?

Avec le progrès indéniable du marketing digital, I’usage d’Instagram vous fera bénéficier de multiples avantages. D’ailleurs, il faut noter que plus de 8 millions d’entreprises sont présentes sur ce réseau social : un chiffre éloquent !

Bénéficier du pouvoir des influenceurs

Cette plateforme constitue le réseau social préféré des influenceurs. Très appréciés des consommateurs, ils sont souvent considérés comme de véritables prescripteurs. Ces influenceurs travaillent aujourd’hui étroitement avec les entreprises. Ce partenariat peut aider les marques à faire connaître leurs produits/services, à asseoir leur notoriété et à toucher un plus large public. En général, cette collaboration se présente sous plusieurs formes :

-    Un placement de produit dans une story ou une publication

-    Un retour d’expérience après le test d’un service ou d’un produit particulier

-    La réalisation d’un jeu-concours

-    La publication de vidéos ou de photos lors d’un évènement au sein de l’entreprise

Développer efficacement une image de marque

Vous cherchez un moyen de développer une image de marque de votre entreprise ? Rien de tel que de communiquer par le visuel. Une image vaut mille mots, ce qui fait qu’il vous sera beaucoup plus facile de faire passer une émotion grâce à un visuel plutôt qu’un texte.

Dans ce cas, Instagram sera incontournable pour travailler l’identité de votre entreprise. Vous avez la possibilité de vous y exprimer de façon créative, grâce à un univers visuel qui reflète votre marque.

De plus, c’est également le réseau social de l’intime. N’hésitez pas à en profiter pour filmer et montrer :

-    les coulisses de fabrication,

-    vos produits et services,

-    votre équipe,

-    l’histoire de votre entreprise,

-    votre journée type

-    etc.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire découvrir à votre communauté vos clients, vos partenaires, etc.

Booster la visibilité et les ventes

Cette plateforme est un « must » pour accroître la visibilité de votre marque et pousser vos prospects à l’achat. On vous présente notamment quelques moyens courants pour développer les ventes sur ce réseau social :

-    Montrer l’adresse du point de vente : il est aussi possible d’y indiquer votre site internet dans le profil du compte.

-    Présenter les produits et services : ces derniers doivent être mis en scène de la façon la plus attrayante possible.

-    Établir des partenariats : investir dans une collaboration avec des influenceurs peut vous rapporter gros.

-    Réaliser des jeux-concours : cela vous permettra d’inciter au partage de la publication.

-    Recourir aux stories : ces publications sont un moyen efficace pour présenter les nouveautés au sein de l’entreprise.

-    Faire appel à des publications sponsorisées.

À noter

Instagram a dernièrement développé une nouvelle fonctionnalité : l’outil « shopping ». Celui-ci va aider les entreprises détenant un site marchand à booster l’achat compulsif. En effet, cette fonctionnalité permet de réduire le nombre de clics de l’internaute.

Par ailleurs, d’autres nouveautés ont été associées à l’outil « Shopping ». Vous pouvez créer des publications en indiquant le lien d’achat avec des informations détaillées du produit. De plus, il est possible de créer un onglet « Boutique ». Ce qui vous permet de regrouper l’ensemble de ces publications.

Cibler des membres jeunes et très actifs

L’un des plus grands avantages d’Instagram réside dans le fait que cette plateforme est composée d’un public relativement jeune. Selon les statistiques de Global Web Index, 75% des utilisateurs sont âgés moins de 34 ans. Par ailleurs, 65% en sont des femmes. Si vous souhaitez cibler un public féminin et jeune, l’usage de cette plateforme sera incontournable.

Par ailleurs, les utilisateurs d’Instagram sont beaucoup plus engagés et actifs que ceux des autres réseaux sociaux. Vous avez des difficultés à générer de l’engagement avec votre audience ? N’hésitez pas à passer par cette plateforme. Votre communauté s’agrandira rapidement.

Effectuer des publicités ciblées

Un autre avantage avec Instagram, c’est que vous avez la possibilité de réaliser des publicités ciblées. C’est simple, vous définissez un objectif de départ :

-    interagir avec votre communauté,

-    convertir les visiteurs,

-    booster le trafic, etc.

Ensuite, ciblez vos publicités en fonction de l’âge, du lieu ou des centres d’intérêt de vos prospects. À noter qu’il est possible de gérer vos publicités avec du Business Manager. Ces publicités ciblées vous aideront à attirer un grand nombre de prospects.

Analyser facilement votre audience

Ce réseau social permet également aux entreprises d’analyser efficacement leur audience. Depuis quelques années, les comptes professionnels ont accès à de nouvelles fonctionnalités. Les outils comme Insights et Analytics vous aident à :

1)    Connaître les statistiques liées à vos publications : 

Vous pouvez vous renseigner sur le nombre de commentaires, de likes et d’enregistrements d’image. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier les visites du profil ainsi que les abonnements.

2)    Obtenir des statistiques liées au compte lui-même

Cette fonctionnalité vous fera connaître la tendance des abonnements sur les 7 jours précédents. Vous pourrez également obtenir les données démographiques des abonnés, la portée ainsi que les vues du profil.

3)    Évaluer la visibilité des images et des interactions.

Instagram pour votre marketing digital : quels inconvénients ?

Certes, ce réseau social peut être un véritable générateur d’affaires. Néanmoins, il faut relativiser ! Réunir une communauté nombreuse sur Instagram ne garantit pas forcément une conversion d’audience en clients. Par ailleurs, dans certains cas, Instagram peut se révéler dangereux pour les entreprises et nuire à la réputation de celles-ci.

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles

Pour que votre présence sur Instagram soit de qualité, cela nécessite un travail de longue haleine ainsi qu’une veille constante. Préparez-vous, car le succès ne s’acquiert pas en un jour. Vous allez devoir attendre de longs mois, voire des années, pour développer une image forte qui puisse vous faire profiter d’un trafic de qualité. Bien évidemment, il est possible d’accélérer ce processus en optant pour l’itinéraire payant : les promotions payées et la publicité en ligne. Mais cela requiert un petit investissement de votre part.

Utiliser Instagram dans sa stratégie de communication : une activité chronophage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être présent sur Instagram n’est pas une tâche aisée. Vous allez être amené à :

-  Vérifier les flux à jour

-  Être au courant des mises à jour de la plateforme

-  Effectuer une veille concurrentielle

-   Répondre aux messages des clients

-    Poster des commentaires ou des liens

En essayant d’assurer toutes ces missions, vous vous enliserez rapidement. Or, un compte peu alimenté, voire laissé à l’abandon, peut susciter la méfiance de vos prospects. Sans oublier qu’une communication maladroite risque de diffuser un message peu valorisant pour votre entreprise.

Pour éviter de ternir la réputation de votre marque, il est généralement recommandé de faire appel à un community manager. Ce qui signifie que vous devrez également y investir une certaine somme d’argent.

L’univers visuel doit être cohérent

Les images pixelisées et sombres n’ont aucune place sur Instagram. En effet, avec la grande quantité de contenus proposés par les entreprises, les utilisateurs deviennent de plus en plus sélectifs et exigeants.

Vous voulez sortir du lot et capter l’attention de vos prospects ? Créez votre propre style et proposez exclusivement des images de haute qualité. Elles doivent être cohérentes en termes de style et de couleurs.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’Instagram en tant que voie de marketing digital ne consiste pas seulement à poster des photos prises à l’instant. Vous devez réfléchir, en amont, de l’intérêt ainsi que de l’apparence visuelle de chaque publication. En bref, soyez créatif, régulier et rigoureux.

Utiliser Instagram pour mettre en avant sa marque : nos 9 recommandations

Pour profiter au mieux des avantages d’Instagram en tant que voie de marketing digital, on vous donne quelques recommandations.

1) Cette plateforme est un espace de contribution. Instagram permet à vos prospects de liker et de commenter vos posts. Alors, n’hésitez pas à vous prêter également au jeu, en likant et en répondant aux commentaires de vos followers. Cela permettra, par la suite, à renforcer la relation de proximité et de confiance avec votre audience.

2) Au risque de tomber dans les méandres d’Instagram, il est essentiel de poster régulièrement des contenus pertinents, qui intéressent vos cibles.

3) L’achat de followers doit être limité. En effet, la présence de certains faux comptes risque de nuire à votre image de marque et de susciter la méfiance de votre communauté.

4) Le partage de vidéos et d’images constitue le point de mire d’Instagram. Par conséquent, ce que vous publiez doit toujours être de qualité.

5) Si sur Facebook, le fait d’utiliser plusieurs hashtags est mal vu. Sur Instagram, il ne faut pas lésiner sur cette fonctionnalité. Il peut même être intéressant d’effectuer quelques recherches sur les hashtags les plus utilisés par vos cibles. Ce sera un bon moyen de dénicher des prospects de qualité.

6) Il est important de miser uniquement sur des descriptions pertinentes et originales. Rien ne sert de publier des vidéos HD ou photos si celles-ci ne sont pas accompagnées par un récit captivant ! Pour susciter l’attention de vos followers, trouvez un texte percutant en guise d’accompagnement. 

7) Pour booster le nombre de vos fans et motiver votre escadron, il est conseillé d’organiser des jeux-concours. Mais encore faut-il que ceux-ci soient simples et compréhensibles. Un internaute ne voudra pas perdre son temps à tenter de comprendre un règlement trop compliqué. Vous pouvez tester dans votre campagne marketing ces types de jeux :

•    les concours photo

•    les quizz

•    les instants gagnants

•    la résolution d’énigme

•    partager la publication et taguer un ami

•    le QCM

Aussi, vous devez savoir que le succès de ce concours dépendra essentiellement du prix. Celui-ci doit être le plus attrayant possible si vous souhaitez susciter les participations.

8) N’hésitez pas à recourir aux annonces publicitaires d’Instagram. En effet, les publications sponsorisées dans cette plateforme coûtent moins chères. De quoi vous faire gagner de la visibilité sans avoir à dépenser beaucoup ! Néanmoins, pour rendre vos publicités efficaces, vous devez y inclure des CTA pertinents. Un Call to Action bien étudié vous permettra d’attirer un max de prospects et de clients.

9) Il est recommandé de miser sur les stories d’Instagram. Cette option vous donne la possibilité de publier rapidement une vidéo de quelques secondes ou une photo. Ces contenus seront disponibles durant 24 heures, puis ils s’autodétruiront. L’objectif est de donner à votre audience un petit aperçu de ce qui s’est passé d’intéressant dans l’entreprise durant la journée. À noter que 35% des stories les plus regardées proviennent des marques et des entreprises.

En bref, l’utilisation d’Instagram comme voie de marketing nécessite une réflexion stratégique bien poussée, si l’on souhaite tirer le meilleur de cette plateforme. Ayant fait ses preuves auprès de nombreuses marques, ce réseau social représente un véritable levier générateur d’affaires et de captation de trafic qualifié. Alors, envie de surfer sur la vague du succès de cette plateforme ? Il ne vous reste plus qu’à vous y lancer en suivant nos quelques recommandations.