Guide pour la rédaction d'un business plan

Un business plan est essentiel au succès de votre entreprise. Après tout, sept entreprises sur dix font faillite en cinq ans. Nous savons que vous démarrez une nouvelle entreprise ou que vous souhaitez vous développer et que vous souhaitez rester concentré sur le positif et la dernière chose dont vous voulez parler est l'échec.

Mais pour 70% des entreprises, l'échec est la réalité et la cause principale est un manque de planification. Qu'il s'agisse d'études de marché insuffisantes, de planification financière, de gestion, de manque de présence sur les réseaux sociaux, de site Web ou de quelque chose d'autre, ces erreurs se résument toutes à un manque de planification qui peut remonter aux racines de votre entreprise: le plan d'affaires.

Qu'est-ce qu'un business plan?

Avant de détailler comment rédiger un plan d'affaires, nous devons comprendre ce qu'est un plan d'affaires. Ensuite, nous pouvons aborder les bases de la rédaction d'un plan d'affaires.

Un plan d'affaires dans n'importe quelle entreprise est un document contenant tous les détails cruciaux. Il couvre les informations suivantes : ce que vous allez vendre ou produire, la structure de votre entreprise, votre vision de la façon de vendre le produit, le montant du financement dont vous avez besoin, des informations sur les projections financières, entre autres détails.

Avant de commencer à mettre en œuvre le plan d'affaires de votre entreprise, il est nécessaire de réfléchir pour vous assurer que votre équipe est prête à répondre à certaines questions:

Pourquoi commençons-nous / sommes-nous prêts à développer l'entreprise?

Qu'est-ce qui différencie notre entreprise? Comment pouvons-nous nous différencier?

Quelle solution proposons-nous? Comment l'offrons-nous?

Qui sommes nous? Soyez prêt à présenter votre équipe de direction, les acteurs clés et les conseillers.

Qui sont vos clients? Entreprise cible?

Que doit-il arriver pour atteindre le seuil de rentabilité?

Comment pouvons-nous faire un profit? Dans un an? Dans cinq ans?

Cependant, vous devriez vous poser des dizaines d'autres questions, spécifiques à l'industrie ou non. Au début, faites attention à ces questions. Votre plan d'affaires doit les aborder de manière claire, concise, stratégique et réaliste.

Pourquoi un business plan est-il nécessaire?

La perception critique d'un plan d'affaires de toute entreprise est de vous montrer que votre entreprise vaut la peine d'être lancée et que l'idée vaut la peine d'être poursuivie. Il vous offre la possibilité d'obtenir un aperçu détaillé de vos objectifs. Au cas où il y aurait quelque chose à changer et à améliorer, il est grand temps de le faire avant que le plan d'affaires de votre entreprise ne soit mis en œuvre.

Un plan d'affaires fait partie intégrante de la vente de votre entreprise à des investisseurs et banquiers potentiels. Mais tout aussi important, le processus d'écriture implique que vous et vos partenaires jetiez un regard réel sur ce à quoi vous voulez que l'avenir de votre entreprise ressemble et comment vous allez y arriver.

Qui est responsable de la rédaction d'un business plan?

Un individu ou un groupe d'individus qui créent une entreprise est responsable de la rédaction d'un plan. Dans la plupart des scénarios, c'est aux fondateurs de l'entreprise.

Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un document à usage interne uniquement. Au contraire, c'est un document promotionnel qui subira des mises à jour et des changements constants. Gardez à l'esprit pour qui vous l'écrivez (investisseurs, clients, etc.) et faites-le dans un langage facile à lire sans avoir de difficulté à comprendre les mots et les termes.

Quand rédiger un business plan?

Il est évident qu'un plan d'affaires de votre entreprise doit être documenté avant le démarrage de votre entreprise. Bien que cette étape soit la première, ce n'est qu'une de ces nombreuses étapes pour créer et gérer une entreprise. Même si vous avez préparé le meilleur plan qui soit, cela ne vaut rien si vous ne parvenez pas à le mettre en œuvre avec succès.

Pièce par pièce

Un plan d'affaires peut être assez long - assurez-vous qu'il n'est pas trop long. Vous voulez vous assurer d'inclure toutes les informations vitales, l'organisation est donc cruciale. Dans cet esprit, nous allons décomposer chaque composant. Il n'y a pas de règle absolue pour les plans d'affaires privés.

Cependant, n'oubliez pas de suivre à la lettre l'exemple qu'une banque ou une agence de crédit vous donne. Pour un plan régulier, tant que vous abordez tous les points clés, il peut y avoir de la place pour une certaine créativité. Nous partageons avec vous les titres et les sections les plus courants des plans bien reçus.

Étape 1. Résumé analytique

Le résumé est l'endroit où vous présentez (succinctement) votre vision. Essayez de vous assurer que votre résumé exécutif répond à ces questions :

Dans quel secteur êtes-vous?

Quels produits / services offrez-vous?

Qui est votre public cible?

À quoi ressemble l'avenir de votre industrie?

Comment votre entreprise peut-elle évoluer?

Quelles sont les prochaines étapes?

Qui sont les propriétaires de votre entreprise? Contexte? Expérience dans le secteur / entreprise?

Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre entreprise? Pourquoi maintenant?

Étape 2. Énoncé de mission

Oui, cette partie est importante pour vous et votre équipe. Cependant, ce n'est pas aussi important pour votre public que vous le pensez.

Votre énoncé de mission doit inclure votre but et les objectifs qui vous mèneront vers lui; votre industrie, comment vous la voyez évoluer à court et à long terme et qui sont vos clients. Votre énoncé de mission dit également qui vous êtes et parle de vos forces et de celles de votre équipe. C'est là que vous vendez en partie (et en bref) les fonctionnalités et les avantages de votre entreprise.

Étape 3. Produits et / ou services

Cette partie comprend des informations sur ce que vous faites et ce à quoi vous prévoyez de le vendre. C'est également là que vous vendez les avantages de votre entreprise.

Ceci étant un business plan et tout, il est important de lister le coût des produits / services que vous fournissez :

Combien cela coûte-t-il de produire? Par rapport à combien vendrez-vous chaque pièce?

Y a-t-il un emballage?

Comment le client achètera-t-il le produit?

Quel système utiliserez-vous pour les facturer?

Y a-t-il des frais supplémentaires pour le faire parvenir au client? Comment sera-t-il transporté?

La section produits / services doit également différencier votre nouvelle entreprise :

Qu'est-ce qui rend votre entreprise différente?

Qu'est-ce qui donne au produit ou service de votre entreprise un avantage sur le marché?

Qu'est-ce qui le distingue des concurrents?

Si vous vendez un produit, vendez l'idée générale et ses avantages dans cette section, mais ne soyez pas trop technique. Laissez des diagrammes ou des conceptions complexes pour l'addendum, tout en insérant la phrase : «Pour plus de détails, visitez la page de l'addendum.»

Étape 4. Plan marketing

Maintenant que vous avez prouvé ce que vous voulez faire et comment vous allez y arriver, vous devrez ensuite détailler comment vous allez faire passer le mot. C'est là que vous prouvez que vous savez de quoi vous parlez et que votre entreprise est prête à fournir un service à un public éprouvé.

Votre plan de marketing doit être le résultat d'un mélange de recherches de première main et (de bonne réputation) de seconde main sur votre marché. Décomposez-le en sections, en les regroupant par thème de marché. Nous suggérons ces sept :

Vos clients : êtes-vous B2B ou B2C? Qui sont vos clients? Comment comptez-vous les atteindre? Où vendrez-vous votre produit / service? Comment allez-vous recueillir leurs commentaires? Comment sauront-ils que vous vous souciez?

Votre concurrence : qui sont vos concurrents directs / indirects? Quel est votre avantage?

Votre niche : Ou marché ou secteur. Encore une fois, qu'est-ce qui sépare votre entreprise de vos concurrents - comment allez-vous vous faire connaître dans le créneau?

Votre distribution : bien sûr, il s'agit d'un plan de marketing, ils voudront donc connaître vos astuces pour promouvoir au sein de ladite niche. Comment le vendez-vous - directement aux clients, à un fournisseur, en ligne, dans un magasin, un bureau, etc.

Votre publicité : faites-vous déjà de la publicité? Où? Lorsque vous avez plus de financement, où faites-vous de la publicité? Comment utiliserez-vous la publicité pour fidéliser vos clients? En obtenir de nouveaux? Assurez-vous de décrire votre budget marketing ici ou dans le plan financier. Combien sera dépensé pour la presse écrite, la télévision / radio, Internet, le publipostage, les publicités externes, etc.?

Votre stratégie de vente : selon le secteur, cela pourrait être l'une des parties les plus importantes - comment allez-vous vendre votre produit / service? En ligne? Une équipe commerciale? Télévente? Comment allez-vous encourager les ventes? Proposerez-vous un échantillon gratuit ou un essai? Organisez un atelier gratuit?

Votre visage : vous avez décrit comment vous allez commercialiser, quoi, à qui, où. Il est maintenant temps d'expliquer l'image que vous allez projeter. Cela peut inclure votre slogan, images, logos, site Web, canaux de médias sociaux, etc.

Étape 5. Plan opérationnel

Cette partie guide le lecteur dans la vie quotidienne de votre entreprise, en expliquant :

Localisation / Logistique de votre entreprise

Transport (si vous vendez un produit)

Légal - Avez-vous besoin d'un permis? Licence? Devez-vous adhérer à un syndicat ou à une autre organisation professionnelle?

Inventaire - si vous vendez un produit, où devrez-vous le stocker?

Fournisseurs / Fournisseurs / Indépendants - Coordonnées / prix détaillés pour toute personne à qui vous sous-traitez.

C'est beaucoup d'informations solides et concrètes, mais n'ayez pas peur d'ajouter une brève introduction lyrique, en brossant un tableau plus visuel de la façon dont votre entreprise fonctionnera, en les expliquant brièvement à travers vos opérations quotidiennes. Vous pouvez même inclure une photo ou une vidéo le montrant.

La rédaction d'un business plan ne consiste pas seulement à inclure toutes les informations importantes. Il s'agit également de capter l'attention d'un lecteur et de le convaincre que vous êtes une équipe solide. Montrez-leur pourquoi vous formez une bonne équipe, puis ajoutez quelques clichés francs de l'équipe de votre entreprise travaillant ensemble avec bonheur.

Étape 6. Organisation de gestion

Cette partie comprend un organigramme hiérarchique de votre entreprise et la manière dont les opérations dont nous avons parlé ci-dessus la traversent. Énumérez les postes et décrivez brièvement les fonctions de chaque membre à part entière de votre entreprise, y compris, mais sans s'y limiter : le conseil d'administration, les conseillers, les spécialistes techniques, les vendeurs accomplis, les comptables et les avocats.

Décrivez ensuite les étapes à suivre pour développer votre personnel. Aussi, en le reflétant dans votre plan financier, discutez des nouvelles embauches que vous souhaitez faire et pourquoi. Votre plan d'affaires ne concerne pas seulement la situation de votre entreprise, mais aussi la direction de son avenir.

Étape 7. Planification budgétaire

La pièce fiscale de votre puzzle de plan d'affaires est la pièce que les investisseurs et les gestionnaires de prêts vont passer le plus de temps à examiner. Sans une capitalisation et une planification financière appropriées, même la meilleure idée d'entreprise qui répond à un besoin urgent court un risque d'échec élevé.

Que doit inclure la partie la plus regardée de votre plan d'affaires?

Analyse des flux de trésorerie

Cela reflète ce que vous allez vendre par rapport à vos dépenses professionnelles. Cette analyse projette votre marge bénéficiaire.

Analyse des profits et pertes

Fait en conjonction avec le flux de trésorerie, il prévoit au moins un an et comprend des prévisions de revenus, y compris des représentations graphiques de ces chiffres.

Analyse de rentabilité

Cela décompose combien vous devez  atteindre pour arriver au seuil de rentabilité.

Sérieusement, c'est la partie qu'ils vont passer le plus de temps à examiner, assurez-vous qu'elle est complète et réaliste.

Étape 8. Addendum

Comme vous pouvez probablement le deviner, c'est ici que vous parlez du reste, de l'ennui, des choses que vous n'aurez probablement pas besoin d'inclure. Mais l'addendum montre que vous avez fait vos recherches. C'est également ici que vous ajoutez des schémas techniques de votre plan d'affaires. L'addendum est également un excellent endroit pour mettre des références et de la presse sur votre entreprise, ainsi que des curriculum vitae / CV, en ajoutant la preuve de votre génialité.

Le travail du chef de projet de plan d'affaires est d'organiser les choses de manière plus omniprésente. Tout ce qui n'est pas essentiel et interrompt le flux d'informations doit être ajouté à l'addendum.