Google et SEO

Considéré comme le site le plus consulté au monde, Google est d’un intérêt crucial pour le marketing digital de votre structure. En savoir plus ici.

Tout savoir sur le fonctionnement et l’intérêt marketing de Google

Avec l’évolution du monde du digital, quasiment toutes les entreprises aujourd’hui possèdent sur un site Internet. Cependant, l’objectif n’est juste pas d’avoir son site Internet, mais aussi d’effectuer un bon marketing sur Google. En effet, un marketing réussi permet non seulement de multiplier les clients, mais aussi d’augmenter les ventes et plus encore.

Toutefois, pour réussir son marketing, il est très important de connaître comment fonctionne ce moteur de recherche. C’est pourquoi, dans cet article nous vous présentons d’abord son fonctionnement et ensuite l’intérêt marketing de Google.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google est actuellement le moteur de recherche le plus visité au monde et capitalise environ 95 % de recherche en France. Ces statistiques montrent clairement à quel point, il est important d’avoir une bonne visibilité sur Google. Comment l’avoir ? Juste en comprenant comment il fonctionne.
Connaissez-vous comment Google rassemble les données de chaque site ? Comment il classe les résultats après une requête d’un internaute ? Nous vous expliquons tout dans cette partie.

L’exploration

Tout commence par-là ! L’objectif de cette partie est de savoir quelles sont les pages présentes sur le Web. Pour le faire, il passe le plus souvent d’une page à une autre via les liens existants. Une fois qu’une page est répertoriée, elle est enregistrée comme « page connue » ; c’est-à-dire que Google est déjà passé par là.

C’est pourquoi, il est important de faire le maillage interne dans les articles. Car il permet au moteur de recherche de vite répertorier les pages Web.

L’indexation

Après qu’une page internet soit trouvée par Google, ce dernier rassemble les informations sur elle : adresse de la page, titre, texte, et surtout le contenu de la page. Le contenu de la page sert en gros à savoir de quoi elle parle ; quel en est le thème principal. En fait, savoir de quoi parle une page est nécessaire pour la classer dans les résultats de recherche après une requête.

Pour cela, les entreprises devraient faire très attention à soigner le contenu de leurs pages. Comment ?

•    Donner un titre pas très long et assez explicatif ;

•    Le nom de la page devra l’illustrer parfaitement ;

•    Enfin, il faudra faire attention aux textes sur des images et des vidéos : ils doivent les décrire au maximum.

Le classement après une requête

Ensuite, vient la dernière étape de cette chaîne : comment Google fait pour classer ses résultats après la recherche d’un internaute. En fait, ce sont des puissants algorithmes, très constamment mis à jour qui se charge de cela. Le fonctionnement exact de ces algorithmes est tenu secret, mais nous vous présentons néanmoins quelques points importants qu’ils prennent en compte.

•    Les mots-clés

Il s’agit ici non seulement du mot-clé principal, c’est-à-dire, ce à quoi se résume la page mais aussi des mots-clés secondaires. En ce qui concerne les mots-clés secondaires, il s’agit du plus souvent du champ lexical des mots-clés principaux.

De plus, le moteur de recherche Google vérifie la position de ces mots dans chaque article. Ils doivent être assez présents, mais pas trop, ou alors Google considéra cela comme du bourrage des mots-clés.

•    Les liens portant sur la page

Google analyse aussi le nombre et la qualité de lien qui pointe vers chaque page Web. En fait, il considère cela un peu comme la notoriété digitale. Plus une page est connue, plus elle est pertinente.

Lorsque nous parlons de la qualité des liens, il s’agit principalement de leurs provenances. En effet, un lien qui provient d’une page de référence aura plus de poids que celui qui provient d’une page très peu connue.

•    La fluidité du site Internet

L’objectif principal du moteur de recherche, c’est de satisfaire au maximum les internautes après une requête. C’est pourquoi, non seulement il cherche les pages pertinentes, mais aussi des sites fluides.

Quel est l’intérêt marketing de Google ?

Nous sommes à l’ère du digital et les plus de la moitié des clients effectuent des recherches sur un produit avant de l’acheter. Parmi les 4 milliards de personnes qui font des recherches sur un moteur de recherche, plus de 80 % utilisent Google ! Vous pouvez alors vous imaginer à quel point il est important pour une entreprise de l’impliquer dans sa technique marketing.
En parlant de technique marketing, il existe particulièrement 2 stratégies importantes : le SEA et le SEO. Le SEO concerne le référencement naturel et sa particularité, c’est qu’il est totalement gratuit. Le SEA quant à lui, concerne ce qu’on appelle le référencement payant. Comme son nom l’indique, il demande un certain budget. C’est une technique très utilisée par les entreprises pour se démarquer rapidement de la concurrence.

Que ce soit le SEO ou le SEA, les 2 permettent tout de même à une entreprise d’atteindre certains objectifs que nous énumérons ci-dessous.

Accroître la visibilité et générer du trafic

Vous en conviendrez avec nous que ça fait toujours plaisir de voir le nom de son entreprise à la première page Google ; et encore plus lorsque c’est le premier résultat d’une requête. Cependant, ce n’est pas seulement pour une sensation de plaisir que les entreprises se « tuent » pour la première place. En effet, cette stratégie marketing permet non seulement d’augmenter sa visibilité, mais aussi de générer du trafic.

Aussi fou que cela puisse paraître, on a tous une confiance aveugle aux premiers résultats de Google (même si ça ne devrait pas être le cas). Combien de fois êtes-vous allé à la 3e page des résultats pour répondre à votre requête ? Très peu sûrement.

En effet, les statistiques montrent que les 3 premiers résultats engendrent plus de 75 % des clics. Et tous les autres résultats jusqu’à la 10e page ou plus (s’il y en a) ne possède que 25 % de clics. Ceci montre clairement à quel point le marketing de Google peut être important pour augmenter sa visibilité et générer du trafic sur votre un site Internet.

Multiplier des clients

Avoir des visiteurs, c’est bien, mais avoir des clients, c’est encore mieux ! Et là, c’est l’objectif principal d’une entreprise : Avoir le maximum de clients possible. Une fois de plus, le marketing de Google peut être un plus pour atteindre ce résultat. En fait, même si vous avez le contenu de la meilleure qualité qu’il soit, s’il n’est pas vu, cela ne servira à rien.

C’est à ce niveau que Google et son marketing, est une lance de fer pour propulser les entreprises. Il permet de présenter les produits au maximum de personnes possibles et de multiplier les clients. De plus, si vous utiliser la stratégie de référencement payant, vous êtes sûr d’atteindre votre cible lorsque vous avez ce qu’il faut : un contenu de qualité et un bon budget. En plus, vous le faites de façon rapide et efficace, ce qui n’est pas possible avec le marketing traditionnel.

Par ailleurs, avec la stratégie SEA, vous avez la possibilité de choisir les saisons pendant lesquelles vous voulez être le plus visible, et même de toucher directement vos cibles. Tout ceci concourt à la multiplication des clients.

Se rapprocher de la clientèle et la fidéliser

Une fois qu’on a trouvé les clients, la prochaine étape, c’est de se rapprocher d’eux et de les fidéliser. Cette opération permet de les maintenir pour les potentielles futures ventes ou même pour partager les publicités. Plusieurs consommateurs donnent leurs propositions sur Internet et s’attendent à ce que l’entreprise prenne cela en compte. Une des alternatives les plus efficaces de le faire, c’est de modifier ses annonces et aussi ses publicités en y tenant compte de ces doléances.

Là encore, le marketing sur Google offre la flexibilité suffisante pour le faire. En effet, vous pouvez changer de campagne et modifier vos annonces en quelques clics seulement. Cela permet non seulement de satisfaire les clients, mais aussi d’être proche d’eux.

En outre, la flexibilité du marketing de Google vous offre aussi la possibilité de facilement présenter les nouveaux produits et services. De plus, vous le faites à un public de qualité, car vous avez au préalable étudié leurs doléances et leurs envies. Toutefois, ce n’est pas parce que la modification des annonces est facile qu’il faudra le faire tout le temps.

Réduire les coûts de marketing

Un autre avantage du marketing de Google, c’est son coût réduit. En effet, il est clair que faire des publicités et des annonces sur Internet coûtera sûrement moins que de les faire au journal ou dans une chaine de télévision. En fait, en optant pour ce type de marketing, vous ferez intervenir moins de personnes et par conséquent, moins de dépenses.

Outre cela, la stratégie marketing SEA permet de gagner considérablement en temps et de toucher votre public le plus rapidement possible. De cette manière, le retour sur investissement est rapide.

En effet, dès que vous avez fait une publication, il faudra moins de 24 heures pour commencer à voir les premiers résultats. De cette façon, vous pouvez vérifier vos statistiques : nombre de clics, nombre de conversions… Et voir s’il y a des ajustements à faire ou pas.

Réaliser des concurrences rudes

Ce n’est un secret pour personne que les petites entreprises ont beaucoup de mal à se prononcer dans le monde du commerce traditionnel. En effet, les clients font plus confiance aux marques connues et réputées. Ceci est la preuve qu’offrir des produits de qualité ne suffit pas. Il faudra encore pouvoir les présenter à la clientèle.

Pour cela, le marketing sur Google est une très bonne alternative. En fait, il suffit juste d’avoir le budget nécessaire et vous êtes sûr de faire voir vos produits par des potentiels clients.

Bonus : les stratégies du marketing de Google

À ce niveau de lecture, vous connaissez déjà le fonctionnement et l’intérêt marketing de Google. La question maintenant, c’est de savoir quelles sont les différentes stratégies utilisées et comment les gérer.
D’une façon globale, il existe 2 leviers du marketing de Google : le SEO et le SEA. Chacun à ses particularités.

Les stratégies SEO

Le SEO permet de gagner des places dans la liste des résultats de recherche Google sans débourser de l’argent. Pour y parvenir. Il faut tenir compte des différents critères de classification de Google. Comme nous l’avons dit plus haut, ces critères ne sont pas tous connus, mais il existe néanmoins plusieurs techniques efficaces à connaître.

•    Bien choisir les mots-clés

Les mots-clés sont très importants dans une stratégie marketing de Google. En effet, c’est sur eux que ce moteur de recherche se base pour savoir de quoi parle votre contenu. Ils servent donc à communiquer avec lui afin que lui à son tour communique avec les internautes. Il faudra donc choisir des mots-clés les plus recherchés par ces derniers.

•    Le netlinking

Google privilégie les sites internet qui sont réputés, les sites dont on parle sur la toile. Pour le faire, il se base principalement sur les liens qui pointent vers votre site (ou cotre page). Une des techniques du marketing, c’est dont de collectionner ces liens afin de rendre son site connu.

•    Optimiser son contenu

L’optimisation du contenu est aussi une technique très importante lorsqu’on veut faire du marketing sur Google. Il faudra tout d’abord que le contenu soit assez pertinent de manière à satisfaire les internautes, mais il faut aussi utiliser quelques méthodes de rédaction comme : rédiger une méta-description pertinente, numéroter les titres, utiliser les titres sous forme de question…

Les stratégies SEA

Une des méthodes pour booster son contenu, c’est le SEA. Il consiste à faire de la publicité sur des produits afin que ceux-ci puissent apparaître parmi les premiers résultats Google. Pour cela, il faudra débourser de l’argent, mais le résultat est très rapide contrairement au SEO.

Pour un investissement réussi, il faudra au préalable bien choisir les mots-clés sur lesquels vous écrirez vos textes publicitaires. Il faudra ensuite établir votre budget et choisir la zone géographique et la saison idéale pour vos produits.

Par exemple, si vous vendez des vêtements d’hiver à Paris, vous pouvez décider de faire votre campagne publicitaire dans cette région et pendant les mois de novembre à février.