Comment démarrer une société de gestion de réseaux sociaux ?

Comment démarrer une société de gestion de médias sociaux

Les médias sociaux ont commencé comme un moyen amusant de se connecter avec la famille et les amis, mais ils sont devenus une stratégie de marketing abordable et vitale pour les entreprises de toutes tailles. De nombreuses entreprises sont submergées par toutes les tâches liées à la gestion de plusieurs messages sur plusieurs comptes de médias sociaux, et elles embauchent des experts pour s'occuper de tout cela à leur place.
Créer une entreprise de gestion de réseaux sociaux peut être une bonne solution pour vous si vous aimez tweeter, épingler et partager.

Que font les responsables des médias sociaux?

À l'instar des assistants virtuels, les gestionnaires de médias sociaux offrent une variété de services en fonction de leur expertise et des besoins de leurs clients. Les services peuvent inclure :

Développer des stratégies marketing basées sur les objectifs du client

Configuration du compte de médias sociaux

Afficher des graphiques et du texte au nom des clients

Se tenir au courant et partager les tendances et les nouvelles pertinentes pour l'activité du client

Augmenter le nombre de followers du client

Animation communautaire vers le marché cible du client

Service client pour le client

Analyse marketing

Les avantages de la gestion des médias sociaux

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'envisager de créer une entreprise de gestion des médias sociaux. Vous serez payé pour utiliser les réseaux sociaux, ce qui peut être formidable si c'est quelque chose que vous aimez déjà faire. Et cela nécessite peu d'investissement ou d'équipement pour démarrer, surtout si vous disposez déjà d'un ordinateur et d'un service Internet. Vous pouvez gérer l'entreprise depuis votre domicile ou n'importe où ailleurs avec un accès Internet.

Vous pouvez vous concentrer sur les sites de médias sociaux que vous connaissez le mieux au lieu d'avoir à connaître chaque plate-forme de médias sociaux. Le besoin de gestionnaires de médias sociaux continue de croître à mesure que de plus en plus d'entrepreneurs en solo, de pigistes et de petites entreprises sous-traitent cette tâche.

Les inconvénients de la gestion des médias sociaux

Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients à démarrer une entreprise de gestion de médias sociaux.

Toutes les entreprises ne comprennent pas le pouvoir des médias sociaux. Vous devrez peut-être les vendre sur les avantages que vous pouvez offrir. Et vous devrez probablement investir dans certains outils que vous ne possédez pas déjà, tels que les services de planification, les graphiques libres de droits et les logiciels d'édition graphique.

Vous représentez l'entreprise lorsque vous faites des médias sociaux pour les autres, pas pour vous-même, vous devez donc agir au nom de votre client en fonction de son ton et de son attitude, pas de la vôtre.

Vous devrez rester au courant des changements dans les politiques, les algorithmes et d'autres aspects de chaque plate-forme de médias sociaux afin que vos efforts au nom de vos clients continuent à produire des résultats.

Vous aurez besoin d'une compréhension de la façon d'engager le public cible de vos clients, ainsi que de la capacité de créer des graphiques qui attireront ces personnes vers les publications en premier lieu.

Devenir un gestionnaire de médias sociaux nécessite plus d'expérience que d'éducation. Des cours de gestion des médias sociaux sont disponibles, mais vous devriez également faire un peu d'étude et de recherche par vous-même.

Vous devez comprendre les médias sociaux comme un outil de marketing. C'est une chose d'amener un groupe d'adeptes à voir un fil YouTube "Cat Tricks", et c'en est une autre de créer un public pour une entreprise.

Le marketing des médias sociaux est différent du marketing traditionnel, c'est pourquoi de nombreuses entreprises ont du mal à le faire. Les médias sociaux consistent à avoir une conversation intéressante, informative et / ou divertissante avec le marché.

Connaître les différentes plates-formes

Il n'y a pas d'approche unique pour publier sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme a ses propres règles et méthodes pour les meilleures pratiques marketing. La façon dont une entreprise fait la promotion sur Instagram doit être différente de la façon dont elle commercialise sur LinkedIn, car chaque plate-forme est très différente.

Vous devriez avoir la capacité de gérer plusieurs plateformes de médias sociaux pour de nombreux clients. Il existe une multitude d'outils tels que Hootsuite pour vous aider à gérer les plateformes , mais l'organisation et l'établissement d'un plan sont essentiels pour garantir que les besoins de chaque client en matière de médias sociaux sont satisfaits.

Développer des stratégies qui correspondent aux objectifs du client

Les responsables des réseaux sociaux doivent aider les clients à comprendre les réseaux sociaux et leur fonctionnement. Par exemple, les recherches suggèrent que peu de ventes sont réellement effectuées via les médias sociaux, mais les médias sociaux sont efficaces pour fidéliser et fidéliser. L'engagement et la création de listes seraient de meilleurs objectifs que les ventes.

Être capable de capturer la voix du client. Si votre client est amusant et décalé, les publications sur les réseaux sociaux devraient refléter cela.

Créez votre propre suivi

Encore plus qu'un grand nombre de followers, vous devriez avoir de l'influence. Un grand nombre d'abonnés ne signifie rien si aucun d'entre eux ne fait attention à ce que vous publiez. Votre objectif est de créer un public qui s'engage avec vous. Ils commentent, partagent ou aiment ce que vous publiez. PeerIndex (Brandwatch) et Kred surveillent tous votre activité sur les réseaux sociaux et attribuent un score qui reflète votre influence.

Décidez des services que vous offrirez

Vous pouvez proposer plusieurs packages, tels qu'un service de démarrage qui crée des comptes puis en retransmet la gestion au client ou un package de service complet qui fait tout, de la création des comptes, de la publication de contenu et de la modération de la communauté.

Vous voudrez peut-être vous concentrer davantage sur le marketing ou plus sur l'analyse des données. Vos talents clés vous aideront à le réduire. Allez avec ce dans quoi vous êtes vraiment bon.

Demandez-vous s'il y a des secteurs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Par exemple, vous pouvez être un gestionnaire de médias sociaux pour des agents immobiliers ou des auteurs.

Identifiez votre niche

Déterminez les plateformes dans lesquelles vous vous spécialiserez. S'il est important de connaître toutes les principales plates-formes, il est parfois préférable de se concentrer sur un couple qui donne de gros résultats pour le secteur particulier d'un client. Certains clients peuvent avoir Twitter et Facebook, mais ils ont besoin d'aide avec Pinterest ou YouTube.

Rédiger un business plan

Votre plan d'affaires est une feuille de route pour la réussite de votre entreprise. Cela n'a pas à être long ou compliqué. Décrivez vos objectifs commerciaux, services, actifs, passifs et informations marketing, et expliquez comment vous serez en concurrence avec la concurrence.

Déterminez votre prix

Payscale rapporte que les gestionnaires de médias sociaux gagnaient un salaire médian de 49 707 $ par an en juin 2019, avec une fourchette de 34 000 $ à 76 000 $. Vous pourriez avoir du mal à facturer le gros prix en tant que nouvelle entreprise, mais les références et les témoignages peuvent vous y amener éventuellement. Ce que vous facturez dépendra de votre expérience et du travail que vous effectuez. Vous pouvez facturer à l'heure ou proposer des forfaits.