Facebook

Facebook : Avantages et Inconvénients du réseau social pour les entreprises

De nos jours, il est indéniable que les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la société, tant au niveau de l’usage personnel que professionnel. Une entreprise ne peut plus se passer des réseaux sociaux ; ils servent à se faire connaître, à diffuser de l’information, à se créer une communauté. Facebook en tant que canal de marketing pour les entreprises leurs offre plusieurs avantages et dans le même temps présente des inconvénients sur ces entreprises. Cet article portera sur les avantages et inconvénients de Facebook en tant que canal de marketing pour les entreprises.

Description du réseau social Facebook

Facebook est un réseau social qui est de nos jours le plus important. Une fois le compte créé, les utilisateurs peuvent discuter avec leurs proches, leur famille en rédigeant des commentaires, en postant des statuts et en insérant des vidéos ou des photos. Facebook a été lancé en 2004. Le 4 février de cette année, les 4 fondateurs : Mark Zukerberg, Chris Hughes, Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin ont eu une belle réussite sur internet. Etudiants à Harward, ils lancent un réseau social fermé. Seuls les étudiants de cette université y ont accès. Ce n'est qu'en septembre 2006 que le site est ouvert au grand public. Avec le développement du réseau social, il compte désormais des milliers d'utilisateurs et c'est pourquoi, de nombreuses entreprises la considèrent comme étant un véritable outil marketing.

Les avantages de Facebook pour les entreprises

Avec 1,09 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour d'après les chiffres en 2016, Facebook constitue une large base de donnée. Le réseau offre une campagne marketing à moindre coût. Comme chacun le sait, la création d'une page Facebook ne coûte absolument rien. Vous pouvez de même adhérer à des Publicité Facebook Ads ou à des posts sponsorisés. Néanmoins, les campagnes marketing sur ce support restent relativement bon marché. Elles permettent à l'entreprise de toujours garder le contrôle sur ses dépenses car c'est elle qui choisit d'avance le budget et l'audience voulue. De même, les cibles potentielles des publicités sont soigneusement sélectionnées de façon à être les plus susceptibles d'agir et donc de susciter du chiffre d'affaires. Facebook met également en place des outils statistiques nommés Facebook Insights.

Ces derniers permettent d'analyser d'un simple coup d'œil les retours sur investissement d'une page Facebook. Le réseau social fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit. Les statistiques en font partie. Elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects. Cela vous aidera à mieux orienter et optimiser vos campagnes publicitaires, vos publications, vos fréquences d’envoi, etc. La section Statistiques de Page (Facebook Insights) est l’outil dans lequel va s’afficher toutes les mesures et données de votre page. Les entreprises peuvent ainsi consulter la progression du nombre de Likes sur leur page, la portée de chacun de leurs messages ou la performance de chacun de leurs posts. Les pages professionnelles sont idéales pour la commercialisation de vos produits, mais elles constituent également un bon moyen de permettre à vos clients de vous connaître. Vous êtes le visage de votre entreprise. Les petites entreprises prospèrent mieux lorsqu’elles établissent des liens personnels avec leurs clients. Donnez de la personnalité à votre entreprise. Cela ne signifie pas qu’ils ont besoin de voir tous les détails de votre vie personnelle. 


Cependant, ils aimeraient savoir que vous êtes humain. Invitez vos clients dans les coulisses de votre entreprise et les efforts nécessaires pour leur fournir votre produit. Laissez-les participer à la conversation et apprendre à vous connaître. Les gens ont tendance à rester fidèles à une entreprise avec laquelle ils se sentent connectés. Ceci est juste un autre grand avantage d’avoir une page Facebook pour votre entreprise. En parallèle, Facebook permet aussi aux décideurs d'entreprises de s'informer sur les tendances de leur business. Cette plateforme sociale devient donc un excellent moyen de réactivité stratégique.

De la même façon,Facebook peut renvoyer vers la diffusion du site Internet direct de l'entreprise. Ainsi, cela ne fait qu'augmenter le référencement naturel de celle-ci et la rend donc plus facilement visible des internautes. Facebook est également un excellent moyen de fidéliser ses clients. Facebook constitue une excellente solution pour fédérer facilement ses clients. Bon nombre d'actions peuvent y être mises en place telles que des sondages d'opinion, des mini enquête. Ainsi, les clients se sentent impliqués dans la vie de l'entreprise et n'en deviennent que plus fidèle. Cela permet, dans le même temps,d'estimer les opinions des internautes et de faire évoluer la politique de sa société en fonction des constats observés.Les entreprises ont besoin de Facebook pour leur marketing et pour atteindre leur cible. Selon les statistiques, un utilisateur typique de Facebook consacre 55 minutes chaque jour au site, soit presque une heure tous les jours. Ce temps est une occasion pour attirer l’attention des clients. De même, les pages Facebook permettent à votre entreprise de se classer correctement, d’accepter automatiquement les amis (fans) et de créer un espace interactif où les individus peuvent interagir avec votre entreprise.

Facebook favorise par ailleurs l’augmentation du référencement et de la visibilité en ligne. Créer une page Facebook vous permet d’obtenir de meilleurs classements dans les moteurs de recherche. Si vous utilisez le contenu informatif sur votre entreprise Facebook, elle se classera très bien dans les résultats des moteurs de recherche et améliorera votre visibilité. Peu importe la taille de votre commerce, utiliser Facebook peut être abordable. Par exemple, mettre tout en place et publier sur votre page de petite entreprise est pratiquement gratuit. Les publicités Facebook sont également peu chères peu importe votre secteur d'activité. Dans certaines situations, il est possible de gérer plusieurs comptes d’entreprises en même temps. Les agences Web font couramment cette opération pour leurs clients qui leur confient leurs images. Une entreprise peut aussi manier plusieurs pages de produit simultanément.Facebook est sans doute une plateforme de marketing pour les grandes et petites entreprises car il permet à ces dernières de publier et de vendre à un large public, leurs biens et services. Le dernier et le plus important avantage de Facebook réside dans le fait qu’il diffuse votre marque et met votre entreprise sur la carte. 

Le développement de la marque est si important sur le marché concurrentiel actuel. Créez le vôtre en publiant du contenu intéressant sur votre page Facebook. Mettez-vous en avant et élargissez votre clientèle. C’est un excellent moyen d’accroître la notoriété et d’attirer l’attention des gens sur votre marque. Ceux qui deviennent fidèles à une marque en particulier restent souvent fidèles toute leur vie.Hormis les autres avantages du réseau social, un autre avantage du réseau pour les entreprises réside dans l’ergonomie et la fluidité de l’outil. Les Pages sont conçues en Responsive Web Design, elles sont ainsi adaptées à tous les écrans. Un atout non négligeable puisque beaucoup de sites de petites et moyennes entreprises ne le sont pas. Même si le multi-écrans s’est généralisé, il n’en demeure pas moins que les audiences desktop commencent doucement à diminuer au profit des audiences mobiles qui ne cessent de s’accroître. Facebook a d’ailleurs bien compris la nécessité de proposer du contenu optimisé pour les mobiles. 

Depuis quelques mois, vous pouvez, par exemple, créer des articles instantanés. Les « Instant Articles » vont vous permettre de publier des articles davantage Responsive Web Design et dont le temps de chargement est considérablement réduit. Si votre site a un blog, vous pourrez importer vos articles sur Facebook depuis votre CMS. Vous pourrez d’ailleurs y intégrer des photos et vidéos à 360° pour leur donner une dimension immersive. Il existe aujourd’hui de nombreux formats publicitaires, allant de la simple annonce sponsorisée aux Canvas beaucoup plus créatif, en passant par le carrousel et la publicité dynamique. Les formats varient en fonction de vos objectifs publicitaires (acquisition de trafic, conversions, engagement, …). Les annonces sont diffusables sur ordinateur et mobile, dans le fil d’actualité ou sur la colonne de droite de Facebook, sur Instagram et sur l’Audience Network. A vous de personnaliser vos annonces avec des messages, photos, vidéos et appels à l’action attractifs et percutants. Malgré les nombreux avantages que présente Facebook pour les entreprises, les failles du réseau social sont nombreuses et leurs conséquences peuvent être dramatiques dans certaines situations.

Les inconvénients de Facebook pour les entreprises

Le réseau social présente plusieurs inconvénients aux entreprises, grandes et petites. Le premier de ces inconvénients est le dénigrement de personnes et d’institution.Les campagnes de dénigrement qui ont pour but de détruire un individu en particulier ou son activité comme l’attestent certaines campagnes de dénigrement de particuliers, de professeurs, de personnes publiques.

Vous pourrez recevoir un retour négatif : Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour publier du contenu qu’ils aiment, mais ils l’utilisent également pour partager des expériences qu’ils n’aiment pas. Si une personne a une mauvaise expérience de votre entreprise, cela leur ouvre une porte d’opportunité pour partager leur mauvaise expérience avec d’autres.Cette rétroaction négative prend différentes formes.Sur Facebook, quelqu’un peut laisser une critique négative sur votre page et partager son expérience négative. La prochaine fois que quelqu’un vérifiera votre entreprise, il examinera les avis et verra les commentaires négatifs. Avoir trop de commentaires négatifs peut avoir un impact négatif sur vos futurs efforts de marketing.Leur donner un aperçu de votre entreprise, en particulier si c’est la première fois qu’ils entendent parler de votre entreprise. Avec les réseaux sociaux, il est possible que les commentaires négatifs empêchent votre entreprise de générer des prospects.

Le réseau social Facebook est un chronophage : Le réseau social n'est pas une méthode de marketing unique et systématique. Vous devez constamment créer de nouveaux contenus, publier des contenus et interagir avec votre public sur cette plateforme. Un gros inconvénient le réseau social est qu’il prend beaucoup de temps pour les entreprises.Si vous avez une petite entreprise, un petit département marketing ou des ressources limitées, il est difficile de gérer une campagne marketing sur les réseaux sociaux.Vous devez trouver le temps de poster du contenu, de surveiller ce contenu, de répondre aux personnes et de mesurer l’impact de votre contenu. Si vous n’avez pas les ressources, cela peut être une tâche accablante.


Si vous ne faites pas assez avec vos réseaux sociaux parce que vous n’avez pas le temps, les personnes ou les programmes pour vous aider à gérer votre stratégie marketing,vos campagnes en souffriront. Vous ne serez pas aussi efficace que quelqu’un qui possède les aspects nécessaires pour mener à bien une campagne dans les réseaux sociaux.

L'attente parfois longue des résultats:Vous devez attendre et voir les résultats. Lorsque les entreprises investissent dans des stratégies marketing, elles veulent voir des résultats immédiats. Vous voulez savoir que vos stratégies fonctionnent et que l’investissement vaut votre temps. Avec le marketing dans les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, vous ne voyez pas de résultats immédiats. Le succès du marketing dans les réseaux sociaux repose sur le succès général de la campagne. Publier un élément de contenu ne détermine pas le succès de votre campagne. Vous devez publier plusieurs éléments de contenu sur une période donnée pour déterminer le succès réel de votre campagne. C’est un inconvénient des réseaux sociaux, car il faut attendre de voir les résultats. Vous devez être patient et attendre quelques semaines pour voir les résultats avant de pouvoir ajuster votre campagne.


Le marketing sur Facebook est souvent source d'embarras : Il est facile pour les publications de devenir virales sur les réseaux sociaux. Les gens surveillent de près les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux. Si vous ne faites pas attention au contenu que vous publiez, vous risquez de gêner votre entreprise et de vous mettre dans une situation inconfortable. Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vous avez toujours la possibilité d’embarrasser votre entreprise en cas d’incident. C’est un gros inconvénient du réseau social. Il est également difficile sur Facebook de séparer le réseau personnel du réseau professionnel. Étant donné que c'est votre nom et non celui de votre entreprise qui apparaît dans votre profil, vous serez forcément sollicité par votre entourage. Jusqu'à maintenant, Facebook est le seul à avoir la décision finale sur la plateforme Facebook Business Manager. Les dirigeants du réseau social peuvent décider de retirer des contenus, notamment publicitaires. La manipulation de cette interface professionnelle reste assez complexe. Ce qui contraint les grandes marques gérant plusieurs pages en même temps de confier le travail à une agence ou un community manager. Ce qui reste un autre poste de dépense supplémentaire pour l’entreprise.

Conclusion

Le marketing sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook crée de nombreuses opportunités pour les entreprises d’atteindre de nouveaux prospects. C’est un excellent moyen de communiquer avec votre public et de l’aider à se familiariser avec votre. Néanmoins, le réseau social Facebook n'est pas sans faille car il présente plusieurs inconvénients pour les entreprises.