Comment créer un site web gratuitement ?

Comment créer votre premier site Web gratuitement en 2021

Dans les années 90, personne ne savait qu'ils étaient censés faire défiler une page.

Les souris n'avaient pas de molette de défilement, certaines personnes n'avaient même pas de souris et Internet par ligne commutée était la meilleure chose depuis le pain en tranches.

Aujourd'hui, les gens savent qu'ils sont censés faire défiler, et la plupart des gens ont un Internet ultra rapide qui peut charger des pages complexes en un clin d'œil.

En conséquence, les sites Web sont plus compliqués et plus sophistiqués que jamais. Cependant, créer votre propre site Web est en fait plus facile et plus rapide que de surfer sur le net vers 1995.

Nous avons créé des centaines de sites Web au fil des ans en utilisant toutes les plateformes que vous pouvez imaginer. Ce faisant, nous avons réduit le processus à une science. Prêt à apprendre à créer un site Web gratuitement?

Commençons.

Wix est le meilleur moyen de créer un site Web gratuitement - voici pourquoi

Vous avez d'innombrables choix pour créer un site Web. Mais ils ne sont pas tous créés égaux.

Certains sont trop chers, d'autres nécessitent une grande expérience de développement, et même d'autres sont trop simples avec des options à l'emporte-pièce.

Cependant, Wix est le constructeur de sites Web le plus rentable et personnalisable du marché.

Non seulement il offre une interface de glisser-déposer conviviale, mais vous obtenez également des centaines de modèles de conception gratuits que vous pouvez utiliser pour commencer, plutôt que de partir de zéro.

Vous pouvez également profiter des autres fonctionnalités de Wix, notamment :

Galeries de photos

Outils e-commerce

Applications pour ajouter des fonctionnalités

Wix ADI (intelligence artificielle de conception)

Et des analyses puissantes

Les sites Web Wix sont également optimisés pour les petits écrans. Ce qui… est essentiel car la moitié du trafic Internet provient d'appareils mobiles.

Que vous démarriez un concert parallèle ou une nouvelle entreprise à part entière, votre temps est précieux. Et Wix vous permet de rendre votre site Web opérationnel en quelques clics, sans aucune expertise en matière de codage ou de conception requise.

Maintenant que vous savez pourquoi nous aimons Wix, voyons comment créer un site Web gratuitement.

Étape 1 : Créez un compte Wix

La première étape consiste à créer un compte Wix . Alors, dirigez-vous vers la page d'accueil et cliquez sur «Commencer».

Commencez à vendre en ligne dès maintenant avec Wix!
Cela vous amène à une page d'inscription où vous pouvez entrer votre adresse e-mail et créer un mot de passe. Vous pouvez également vous connecter avec Google ou Facebook si vous préférez.

Ensuite, vous devez répondre à quelques questions sur le type de site que vous créez. Ces questions aident Wix à comprendre le type de site Web que vous recherchez et cela ne prend que quelques secondes.

Vous pouvez sauter les questions si vous le souhaitez, mais c'est une bonne idée de laisser Wix faire autant de travail que possible. 

Par exemple, Wix vous demande pourquoi vous créez le site Web :

Wix pour qui?

Ils vous demandent également si vous avez déjà créé un site. En fonction de vos réponses, Wix peut adapter votre expérience à ce qui vous intéresse. À partir de là, l'assistant vous montre vos résultats.

Si vous obtenez des résultats qui ne correspondent pas tout à fait à ce que vous recherchez, ne vous inquiétez pas. Cliquez simplement sur «retour» en bas de l'écran pour modifier vos réponses.  

Lorsque vous avez terminé, vous avez deux options: laissez Wix ADI créer un site pour vous, ou créez le site vous-même en utilisant l'éditeur Wix. 

Option 1 : laissez Wix ADI créer un site pour vous

Avec Wix ADI, l'intelligence artificielle de conception travaille à créer un site Web basé sur un questionnaire de conception.

Vous commencerez par répondre à quelques questions sur les pages et les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site Web. Ensuite, en quelques minutes, Wix crée un site entier prêt à être personnalisé.

Option 2 : Utilisez l'éditeur Wix pour créer à partir de zéro

Vous pouvez également contourner le système ADI et utiliser l'éditeur Wix pour créer vous-même un site. Ce n'est pas difficile mais cela prend plus de temps puisque vous devez tout créer à partir de zéro.

C'est une option intelligente si vous voulez commencer avec une ardoise vierge.

Alors, quelle option devriez-vous choisir?

Vous pouvez facilement créer un excellent site Web avec l'une ou l'autre option. Cependant, cela dépend du temps que vous souhaitez consacrer à la configuration.

ADI est certainement l'approche la plus rapide car elle crée toutes les pages pour vous. À partir de là, vous pouvez remplacer le contenu de la démonstration par le vôtre et vous êtes prêt à partir.

Mais si vous n'êtes pas pressé et que vous voulez plus de contrôle et de flexibilité de conception, l'éditeur Wix est votre meilleur pari. Vous pouvez partir de zéro avec une ardoise vierge pour laisser libre cours à vos idées.

Et vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de la conception Web pour utiliser l'éditeur Wix. Il est facile de naviguer, même pour les utilisateurs débutants et non techniques.

Donc, les deux sont d'excellentes options. Mais c'est finalement à vous de choisir.

Si vous choisissez ADI, suivez les instructions sur votre écran et vous êtes prêt à partir.

Si vous préférez faire les choses vous-même, vous pouvez suivre le reste de ce guide tout en créant un site Web à partir de zéro.

Étape 2 : Choisissez un modèle

Si vous souhaitez partir de zéro, l'étape suivante consiste à choisir un modèle. Cette partie est vraiment amusante car vous avez le choix entre des centaines d'options entièrement personnalisables (et gratuites!).

Il est important de garder à l'esprit que vous pouvez personnaliser à peu près tout, y compris les couleurs, les polices, les motifs, les photos, la taille de la police, le placement des images, les en-têtes, etc.

Un modèle n'est qu'un point de départ pour lancer le processus de conception. Nous parlerons plus en détail de la personnalisation de votre modèle à l'étape suivante.

Donc, pour l'instant, essayez de vous concentrer sur la présentation générale et la fonctionnalité globale de chaque modèle.

Il peut être utile de le considérer comme la charpente d'une maison. Une fois que vous avez coulé la fondation et construit tous les murs, vous pouvez ajouter vos propres couleurs, finitions et décor pour le rendre vraiment vôtre.

Vous pouvez également affiner votre recherche si vous vous sentez dépassé par le nombre d'options. Vous pouvez filtrer en fonction du type d'entreprise, du type de produits que vous souhaitez vendre (pour les magasins de commerce électronique) et même de votre secteur d'activité.

Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour rechercher ce que vous voulez.

Prenez le temps d'explorer quelques options de conception différentes qui pourraient fonctionner pour votre entreprise. L'un des plus gros inconvénients de Wix est que vous ne pouvez pas choisir un nouveau modèle après en avoir choisi un. Alors, prenez vraiment votre temps ici.

Et n'oubliez pas que vous pouvez tout personnaliser plus tard.

Une fois que vous avez trouvé un modèle que vous aimez, cliquez sur «afficher» pour le voir en action en tant que site Web en direct ou sur «modifier» pour l'ajouter à votre site Web.

Une fois que vous avez pris une décision, vous êtes prêt pour la troisième étape.

Étape 3 : Personnalisez votre modèle

Une fois que vous avez sélectionné «modifier», Wix vous amènera à une nouvelle page où vous pourrez apporter des modifications au modèle de votre choix. C'est votre opportunité de personnaliser le modèle à l'aide des outils de conception par glisser-déposer sur le côté gauche de la page.

C'est aussi là que commence le vrai plaisir. Le menu d'édition principal sera toujours sur le côté gauche de l'écran Editeur. C'est ici que vous pouvez apporter de gros changements comme l'ajout d'une nouvelle page ou d'un blog.

Cependant, vous pouvez également cliquer sur des éléments individuels pour apporter des modifications. Par exemple, si vous cliquez sur l'image du cornet de crème glacée (ou sur n'importe quelle image qui apparaît sur le modèle de votre choix), Wix vous demandera de la changer.

En d'autres termes, vous pouvez personnaliser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. L'éditeur Wix convivial vous place dans le siège du conducteur - et facilite votre voyage en vous donnant des instructions et des conseils clairs.    

Certaines modifications de base que vous voudrez apporter incluent la modification de l'adresse et des horaires de l'entreprise. Pour apporter des modifications comme celle-ci, recherchez le texte de l'espace réservé dans le modèle et cliquez dessus. Cela fera apparaître une boîte d'éditeur de texte orange. Apporter des modifications est aussi simple que de cliquer dans la boîte de l'éditeur et de saisir la bonne adresse.

Vous voudrez également ajouter des éléments tels que les liens sociaux de votre entreprise. Pour ce faire, recherchez simplement le menu social sur le modèle et cliquez dessus. Cela ouvre un menu dans lequel vous pouvez ajouter vos propres liens sociaux et modifier les paramètres si vous le souhaitez. 

Prenez votre temps pour jouer avec les options d'édition. Vous pouvez modifier la taille de la police, changer les mots en gras ou en italique, ou choisir une police complètement différente. 

Vous pouvez également modifier les images. Si vous n'êtes pas tout à fait ravi d'une image d'espace réservé, cliquez simplement dessus et échangez-la pour une image qui fonctionne mieux pour votre site. Cela peut être une photo que vous avez prise, une image gratuite d'un site libre de droits ou une image de substitution de la bibliothèque de Wix.

Certaines images sont gratuites, tandis que d'autres ont des prix différents. Les images payantes ont un petit logo en forme de dollar dans le coin, ce qui vous permet de savoir facilement quelles images sont gratuites et lesquelles sont payantes. 

En plus des images, vous pouvez également modifier l'arrière-plan, ajouter des pages au menu principal et modifier l'apparence du menu. Ces outils sont situés sur le côté gauche de la page du modèle et rendent la modification et la personnalisation de votre modèle incroyablement faciles.

Étape 4 : Ajouter des pages

Voulez-vous que votre site ait un blog? Qu'en est-il d'une page de contact ou d'une page «à propos de nous»? L'éditeur Wix facilite l'ajout de ces pages. 

Pour ajouter une nouvelle page, accédez au menu principal de l'éditeur sur le côté gauche de l'écran et cliquez sur «menus et pages». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre. Au bas de cette fenêtre, cliquez sur "+ ajouter une page".

Cela vous donnera la possibilité d'ajouter une variété de pages personnalisées à votre site Web. 

Étape 5 : Ajouter des applications

Tout comme Wix propose des centaines de modèles prédéfinis, il propose également des centaines d'applications gratuites et payantes. Ce sont des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre site pour rendre l'expérience des visiteurs plus facile et plus enrichissante. 

Par exemple, si vous dirigez un restaurant, vous souhaitez probablement ajouter un menu à votre site Web, ainsi qu'un moyen pour les visiteurs du site de faire des réservations en ligne.

D'autres exemples incluent les widgets de chat en direct, les outils de marketing par e-mail, les intégrations QuickBooks ou Hubspot, les réservations en ligne, la gestion des commandes, les formulaires contextuels, les zones d'adhésion, les plates-formes d'expédition et divers développements de conception pour faire passer la conception de votre site au niveau supérieur.

Il existe des centaines d'applications Wix parmi lesquelles choisir, qui contribuent toutes à étendre les fonctionnalités de votre site Web.

Et la meilleure nouvelle est qu'ils sont incroyablement faciles à installer.

Comme pour les autres étapes de personnalisation, accédez simplement au menu d'édition sur la gauche et cliquez sur "Ajouter des applications".

Cela affichera un menu d'applications dans lequel vous pourrez rechercher des fonctionnalités spéciales adaptées aux besoins de votre entreprise. 

Chaque application comprend des fonctionnalités ainsi que des critiques d'autres utilisateurs de Wix. Cela vous donne l'occasion de voir ce que les autres pensent de l'application avant de l'ajouter à votre site. 

Étape 6 : Ajouter un blog

Les blogs sont une partie importante du site Web de toute entreprise. Bien que votre entreprise puisse très bien prospérer sans un, un blog est un moyen simple et gratuit de faire de la publicité, de partager votre expertise et de communiquer avec vos clients.

Pas convaincu? Considérez ces statistiques de blogs d'entreprise :

Les sites Web qui incluent un blog ont 434% de pages indexées en plus par rapport aux sites qui n'ont pas de blog.

Les entreprises qui bloguent obtiennent 97% de liens en plus vers leurs sites par rapport à leurs homologues non blogueurs.

77% des internautes déclarent lire des blogs.

Les entreprises qui bloguent obtiennent 2 fois plus de trafic de messagerie que celles qui n'en ont pas.

Heureusement, Wix facilite l'ajout d'un blog à votre nouveau site Web. Accédez simplement au menu principal de l'Éditeur sur la gauche et cliquez sur "démarrer le blog" 

Wix propose des options puissantes pour faire de votre blog un outil marketing efficace. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers votre compte Instagram pour afficher les dernières images de votre flux.

Vous pouvez également ajouter un forum de blog où les clients peuvent discuter de vos produits et services. 

La création de blogs pour votre entreprise est facultative, mais vous risquez de rater de nouveaux clients et opportunités commerciales si vous sautez cette étape.

Vous manquez également de puissantes opportunités de classement dans les moteurs de recherche. Tous les plans Wix sont fournis avec des fonctionnalités d'optimisation SEO de base, notamment la possibilité de :

Modifier l'URL de votre message

Définissez un titre SEO spécial pour les moteurs de recherche

Ajouter une méta description de l'article

Inclure les balises alt d'image

Vous pouvez faire tout cela directement à partir de l'éditeur de publication Wix, ce qui le rend extrêmement simple et direct.

En plus de cela, Wix offre des capacités d'optimisation SEO à l'échelle du site, comme AMP pour les appareils mobiles et le balisage de schéma pour donner aux moteurs de recherche plus d'informations sur votre site Web.

Cela dit, si vous n'êtes pas tout à fait prêt à ajouter un blog à votre site, ne vous inquiétez pas. Wix facilite les changements ultérieurs une fois que votre site est opérationnel.

Étape 7 : Configurez votre boutique en ligne

Selon le type d'entreprise que vous dirigez, vous souhaiterez peut-être ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à votre site Web. C'est là que la création de votre site Web avec Wix est payante.

Wix vous permet de créer une boutique en ligne en quelques secondes. Pour ajouter une boutique à votre site, allez dans le menu principal sur le côté gauche de l'éditeur et cliquez sur le signe «+». Cela vous donnera un nouveau menu avec une longue liste d'options. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez «stocker» et cliquez dessus. 

Ensuite, cliquez sur "Ajouter au site". Wix générera automatiquement un magasin et toutes ses fonctionnalités, y compris les galeries de produits, les méthodes de paiement et la gestion des stocks. Wix optimisera également votre boutique pour les utilisateurs mobiles. 

Vous pouvez gérer votre boutique à partir du tableau de bord de la boutique, qui vous offre de nombreuses options de personnalisation.

Par exemple, à partir de l'onglet "produits" du tableau de bord, vous pouvez ajouter de nouveaux produits et des informations pertinentes, telles qu'un prix, une référence SKU, une description de produit et le nombre de produits disponibles dans votre inventaire. 

Étape 8: Optimisez votre site Web pour les utilisateurs mobiles

Le mobile est la voie de l'avenir, ce qui signifie que votre site Web doit être facile à naviguer pour les utilisateurs mobiles. Gardez à l'esprit que 81% des Américains possèdent un smartphone aujourd'hui, contre 35% seulement en 2011. 

Vous pouvez voir à quoi ressemble votre site sur un appareil mobile en allant en haut de l'éditeur Wix et en cliquant sur l'icône du téléphone mobile. 

Cela vous fera passer en vue mobile, afin que vous puissiez voir à quoi ressemble votre site Web sur un smartphone. La bonne nouvelle est que les modèles Wix sont généralement déjà optimisés pour la recherche mobile.

Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire défiler l'ensemble de votre site pour vous assurer que toutes les pages sont bonnes sur mobile. Si vous remarquez des problèmes de conception ou un placement de texte étrange, vous pouvez le modifier dans l'éditeur. Le meilleur de tous? La modification des éléments dans la vue mobile n'affectera pas la façon dont votre site apparaît sur un navigateur de bureau. 

Étape 9: Sélectionnez un nom de domaine

Vous êtes presque prêt à publier, mais vous devez d'abord sélectionner un nom de domaine. Parce que vous créez un site Wix gratuit, vos options sont quelque peu limitées ici.