Créer un site vitrine.

Shopify.

Créer un site e-commerce demande plus de savoir-faire et de compétences qu’on ne le pense. Lorsqu’on est débutant, il est facile de se perdre et d’aboutir, dès l’amorçage, à l’échec. Plateforme dédiée au web marketing, Shopify offre de nombreuses fonctionnalités pour aider ces e-commerçants.

S’inscrire sur Shopify

Avant de commencer, il est tout de même important de savoir que Shopify ne fonctionne pas en Open source, mais marche en SaaS. Il est donc impossible de l’installer sur un ordinateur personnel. Chaque web marketeur doit payer un abonnement pour pouvoir garder leur site actif. Cependant, la plateforme offre à l’e-marchant inscrite un essai gratuit de 14 jours.
Après la connexion à la page Shopify, la première étape consiste à créer son site e-commerce en appuyant sur le bouton « Démarrer ». Cela donne ensuite accès à une interface permettant de tout renseigner sur le propriétaire, le mode de fonctionnement et le statut de la boutique en ligne. Il suffit de remplir tous les champs et de cliquer sur « Créer ma boutique » pour finaliser l’inscription.
Après avoir franchi cette étape, l’e-commerçant a la possibilité de gérer son site marchand. Les menus de gestion de cette e-business apparaissent à gauche sur l’écran. Servez-vous-en pour mettre à jour vos informations ou modifier les offres de votre boutique en ligne.

Gérer son site e-commerce

Après la création de votre page vient l’étape de la mise en ligne et de la vente de vos produits. Les articles à vendre peuvent y être intégrés grâce à la fonctionnalité « Product » du menu à votre gauche. D’autres options restent à la disposition de l’e-commerçant pour décrire les marchandises et les organiser par marque ou par collection. Le « Title et description », les « Images » ou encore le « Tags » sont tout autant de boutons à utiliser pour mieux présenter les articles.
Afin de rendre votre site plus attractif, Shopify propose la fonction « Sales Channels ». Grâce à cette rubrique, le vendeur en ligne peut créer divers onglets comme la « FAQ », « Contact » ou expliquer ses conditions générales de vente et son concept. De par ses nombreuses possibilités, cette plateforme reste une alternative aux difficultés rencontrées lors d’un lancement de son e-business.

Configurer son site e-commerce sur Shopify

Votre commerce en ligne peut déjà démarrer après l’inscription. Afin de permettre aux internautes de se distinguer, Shopify offre une fonctionnalité dédiée à modifier le thème du site. Cette option est accessible depuis le bouton « Sales Chanels » à gauche de l’écran.
La plateforme d’hébergement propose des présentations correspondant à votre concept et vos produits. En fonction de votre capacité financière, vous avez le choix entre des modèles payants ou gratuits. Si l’internaute dispose d’une langue de préférence, Shopify donne la possibilité de changer la langue d’affichage du site marchand.
Avant l’activation d’un site, le mode de payement et de livraison doit être mis en place. Shopify dédie une fonctionnalité afin de vous permettre de préciser ces éléments en vous servant la rubrique « Settings ». Ce qui le rend encore plus pratique et facile à utiliser.

WordPress.


Tout ce qui concerne WordPress

Vous avez certainement entendu parler de WordPress. C’est un CMS qui sert à créer des sites web, des blogs et des boutiques en ligne. Ce système de gestion de contenu connait aujourd’hui un succès grandissant. Il fait tourner plus de 40% sites web dans le monde.
WordPress a fait sa première apparition en mai 2003 aux Etats-Unis. Développé par l’entreprise américaine d’édition de softwares AUTOMATTIC, WordPress est, contrairement à d’autres CMS, un logiciel Open Source sous licence GPLv2. Il permet la création des blogs et sites web sans édition HTML

Pourquoi choisir WordPress ?

Il existe mille et une raisons de choisir le système de gestion de contenu WordPress !
-    Facilité d’installation et d’utilisation ;
-    Possibilité de création d’un site ou d’un blog sur-mesure ;
-    Des mises à jour régulières ; 

-    Facilité d’optimisation SEO ;
-    Une communauté active ;
-    Une énorme bibliothèque de plugins.
Grâce à WordPress, tout le monde peut avoir son propre site et son propre blog sans dépenser beaucoup d’argent ! C’est la raison pour laquelle ce CMS représente seul plus de 60 % de parts de marché des systèmes de gestion de contenu.

Comment se lancer sur WordPress ? 

Vous souhaitez créer votre propre site WordPress ? Vous devez commencer par choisir un hébergeur. Vous pouvez choisir entre un serveur mutualisé et un serveur dédié.
Si vous venez juste de vous lancer sur le web, nous vous conseillons de préférer un hébergement mutualisé en choisissant parmi les formules d’abonnement proposées. En ce qui concerne l’installation WordPress, vous pouvez soit l’installer manuellement sur votre serveur ou réaliser cette opération de manière automatique via les modules hébergeurs.
Une fois le site en place, vient ensuite la partie réglage de WordPress. Lorsque l’on débute sur ce système de gestion de contenu, mieux vaut suivre des tutoriels ou des formations en ligne pour maitriser toutes les fonctionnalités, réaliser les mises à jour nécessaires et éviter les mauvaises manipulations.

En ce qui concerne les extensions et les plugins WordPress 

Les plugins et les extensions sont des modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à WordPress. On trouve des plugins, gratuits et payants, dédiés au référencement naturel SEO comme Yoast SEO, d’autres pour les réseaux sociaux comme Socialise, AddToAny et Add Link to Facebook etc…

Clickfunnels.

De nos jours, le commerce électronique est une source fiable et durable pour l’achat de biens. Avec le développement de ces nouveaux modes de consommation, des outils ont vu le jour dont le principal objectif est d’accroître les ventes des entreprises.

Nous allons revenir sur un outil de marketing affilié réputé : ClickFunnels.
Petit tour d’horizon de cet outil dédié aux marketing d’affiliation.

Qu'est-ce que Clickfunnels ?

ClickFunnels est une idée originale de M. Russell Brunson, qui a incité des millions d’entreprises en ligne à utiliser son propre logiciel.

Pour résumer, il s’agit d’un logiciel de gestion des entonnoirs tout-en-un utilisé pour les ventes qui prend également en charge un répondeur, un service de messagerie électronique et un panier. On peut aisément dire que c’est l’un des logiciels de vente en entonnoir les plus efficaces actuellement sur le marché.

Avec cela, vous aurez le contrôle complet sur votre revenu. Allouez un répondeur automatique pour s'occuper de vos courriels ou de vos suivis tout en augmentant les ventes. Avec cela, les services d’autres applications comme MailChimp ne sont plus indispensables.

Les fonctionnalités de ClickFunnels :

Il serait improbable de présenter ClickFunnels sans parler de ses fonctionnalités.
Cet outil vous permet de :
•    Construire des liens de page pour les ventes avec seulement un éditeur de glisser-déposer.
•    Créer des entonnoirs pour guider les acheteurs potentiels vers la bonne page de produit et effectuez un suivi du parcours une fois l'achat effectué.
•    Créer des formulaires pour recueillir les informations souhaitées auprès de votre public.
•    Gérer les login et adhésions sur votre site.

Les avantages de l’outil d’affiliation ClickFunnels :

•    Une façon nouvelle de créer un tunnel de conversion
•    Facile à utiliser
•    Outil d’affiliation riche en fonctionnalités
•    Tout ou presque est réalisable avec ce seul outil d’affiliation

Les inconvénients de ClickFunnels :

•    Nécessite un temps de prise en main
•    Un peu cher
•    Peut être difficile à comprendre au début

Conclusion :

ClickFunnels est un outil de marketing qui vous guide sûrement pour construire les entonnoirs de conversion les plus pertinents. Les fonctionnalités de l'outil sont faciles à gérer même si il s’agit de votre premier tunnel.

En outre, la communauté très active aide à résoudre tout problème que vous pourrez éventuellement rencontrer. Peu importe que vous ayez suivi un cours sur le marketing affilié ou non, ClickFunnels a ce qu’il faut pour vous permettre de réussir dans ce domaine.

Même si cet outil d’affiliation peut nécessiter un temps de prise en main, ClickFunnels reste une bonne affaire.