Créer son produit.

Produits physiques.

Avec près de 2 milliards de transactions enregistrées en France en 2019 et des chiffres de croissance annuelle exponentiels, la vente de produits physiques sur Internet est presque devenue un incontournable pour les commerces traditionnels. L'objectif ? Compléter son activité en alliant point de vente physique et vente en ligne. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la vente en ligne de produits physiques ?

La vente de produits physiques sur internet comporte des avantages...

De manière générale, vendre ses produits sur Internet est un moyen très économique de gagner en visibilité et d'élargir son portefeuille client. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vos produits sont accessibles à tout moment et très facilement. En quelques clics, un internaute peut vous passer commande, sans avoir à sortir de chez lui, ce qui élargit également les frontières géographiques de votre zone d'influence. De votre côté, vous pouvez aisément faire ou défaire des promotions, réorganiser vos articles, réaliser des publicités ciblées, mieux connaître votre clientèle, …. Le tout, avec des coûts de fonctionnement particulièrement réduits.

Mais comporte aussi des inconvénients.

Élargir sa zone d'influence, c'est aussi accepter une concurrence désormais internationale, avec la possibilité accrue pour le client de comparer et trouver les meilleures offres. D'où l'intérêt de se montrer compétitif, au risque de devoir parfois réduire ses marges bénéficiaires. D'autre part, outre les problèmes de sécurité liés au piratage informatique, certains clients, notamment dans le secteur du luxe, privilégient également les interactions personnelles que leur offre une visite dans un magasin physique. Cela fait partie de leur expérience shopping. D'ailleurs, force est de constater que le commerce physique traditionnel tient encore les rênes de 90 % du marché de la vente de produits physiques.
Pour se lancer avec succès dans la vente sur Internet, l'idéal est donc de pouvoir combiner magasin physique et e-commerce, afin de s'assurer deux sources de revenus complémentaires, sans risque de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Produits numériques.

Vendre ses produits numériques sur Internet : 5 raisons pour se lancer

Vous êtes entrepreneur ou blogueur. Vous cherchez à développer votre activité, mais les choix sont nombreux. Comment trouver la direction qui vous mène vers l’indépendance financière ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez créer et vendre vos produits numériques sur Internet.

Des ventes illimitées

Un produit numérique est stocké sur votre ordinateur ou sur le Cloud. À l’inverse d’une marchandise physique, son stock est illimité. C’est le cas d’un ebook, d’une formation, des applications ou encore des thèmes dédiés aux sites Web. En revanche, un produit digital créé spécialement pour un client ne peut être revendu.


Les bénéfices sont élevés

Comme tout produit mis à la vente, la conception d’une œuvre numérique nécessite un budget. Il permet de rémunérer l’artiste que vous êtes, des prestataires, des frais de recherches, etc. Une fois terminé, l’ouvrage numérique engendre peu de frais supplémentaires. Vous bénéficiez donc de la quasi-totalité des produits de la vente.

Une promotion digitale

La promotion d’un produit numérique se fait facilement au travers de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Vous pouvez également utiliser votre blog pour faire connaître, à peu de frais, vos œuvres.

Une création sans contrainte

La création d’ouvrages numériques peut se faire n’importe où. C’est la production la plus adaptée au nomadisme. Un ordinateur, une connexion Internet, et vous voilà prêt pour laisser parler votre créativité. 

La liberté

Votre produit numérique est enfin mis à la vente. La campagne de promotion est en place. Il ne vous reste plus qu’à récolter les fruits de votre travail. Vous aimez voyager ? Changez d’horizon et commencez une autre création de produit digital.