Clickfunnels

Vous vous intéressez à Clickfunnels et voulez en savoir plus ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil innovant du Web.

Clickfunnels, son fonctionnement, ses avantages, inconvénients et intérêts dans la vente d'infoproduits

Ce n’est plus un secret pour personne que les ventes sur Internet deviennent de plus en plus importantes. De ce fait, il est très important pour chaque entreprise ou particulier d’opter pour les ventes digitales. Si vous y penser, sachez que la clé du succès, c’est de trouver une bonne formule marketing, celle qui conviendra le mieux à votre commerce.

Pour cela, la méthode passant par les tunnels de vente s’est présentée comme l’une des meilleures. Elle permet d’accroître le trafic et de transformer les visiteurs en clients. Cependant, pour le faire, l’outil le plus connu, c’est Clickfunnels. Il se démarque par sa facilité et sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être un chevronné en informatique pour réussir.

Cependant, Clickfunnels ne se limite pas là ! Il offre aussi la possibilité de gérer les tunnels de mails, et même de créer les programmes d’affiliation. C’est quoi Clickfunnels au juste ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous présentons dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur cet outil.

D’abord, c’est quoi Clickfunnels ?

De façon étymologique, le terme « funnels » signifie « entonnoir ». En marketing digital, on parle le plus souvent d’entonnoir de vente ou alors de tunnel de vente. Avant de parler donc en détails de Clickfunnels, il est judicieux pour nous de vous éclairer d’abord sur ce que c’est qu’un tunnel de vente.

Il s’agit d’un terme utilisé dans le marketing en ligne qui désigne le parcours suivi par un futur client. En d’autres termes, il permet de suivre pas à pas l’évolution d’un visiteur sur le site ou la page Web. L’objectif principal d’un tunnel est de convertir le maximum de visiteurs en clients afin de réaliser le maximum de ventes possible. Lorsqu’elle est bien gérée, cette méthode s’avère être très efficace pour les entreprises, et même pour les particuliers. Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un tunnel de vente, c’est quoi le Clickfunnels ?

La création d’un tunnel de vente efficace de A à Z n’est pas du tout facile. C’est là qu’intervient Clickfunnels. Il s’agit d’un outil dont la principale utilisation, c’est de créer de façon efficace, simple et rapide les entonnoirs de vente. Il peut être utilisé en parallèle avec un site web ou non. Cela signifie que même sans site Internet, il reste un outil utile et efficace.

Vu la simplicité de son utilisation, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences pointues en programmation ou quoi que ce soit. Il ne faut pas avoir peur des mots : c’est le logiciel le plus recommandé pour la création des tunnels de vente. Cependant, comment fonctionne-t-il réellement ?

Comment fonctionne Clickfunnels ?

Il est clair que Clickfunnels représente un outil idéal pour vous faire promouvoir votre business en ligne et vous lancer dans le Web marketing. Mais comment fonctionne-t-il réellement ? Comment l’utiliser afin de gagner de l’argent en ligne (vu que c’est l’objectif final en tout cas).

Au préalable, vous devez avoir un produit ou un service à proposer. C’est normal, il faudra bien vendre quelque chose à la fin. En fait, il peut s’agir d’un coaching, des infoproduits, d’un livre, d’un webinaire ou même tout simplement d’un conseil. Cette liste n’est cependant pas exhaustive parce qu’il y a vraiment plein de trucs qu’on peut vendre sur le Web. Le fonctionnement de Clickfunnels est simple : il permettra à partir des informations fournies de créer des tunnels afin de conclure le plus de ventes possibles.

Toutefois, bien que tout soit vraiment automatisé avec ce logiciel, il faudra tout de même suivre des étapes assez précises.

1. Le choix de l’audience

Eh oui ! Il ne faudra pas proposer du yaourt à ceux qui détestent les produits laitiers. Ceci n’est pas une simple histoire de Clickfunnels. Même lorsqu’on veut vendre des marchandises en personne, il y a toujours une étude sur l’emplacement afin de cibler au maximum des potentiels clients. Le choix de votre cible est d’une importance capitale, car il aura un impact sur tout ce qui va suivre, jusqu’à la conclusion des ventes.

Le choix se base le plus souvent sur le sexe et/ou sur la tranche d’âge. Par exemple, si vous proposez des produits de beauté, il faudra beaucoup plus vous pencher vers les femmes. Ce choix impactera sur le type des photos, les couleurs et bien d’autres dans la suite.

2. La création d’une page d’atterrissage

Cette page est encore appelée page de destination de vos produits. Les visiteurs seront dirigés là et vous pouvez y mettre un formulaire d’inscription pour pouvoir faire mieux connaissance avec eux et notamment avec leurs adresses e-mail. Toutefois, la page devra être assez élégante et fluide. Le visiteur devra se sentir « à l’aise » et attiré. Il faudra donc faire attention au design.

3. La création d’une page de vente

Comme son nom l’indique, la page de vente permettra de vendre réellement votre produit. Ici, c’est le moment de transformer le visiteur en client et de réaliser les ventes. D’une manière générale, la vente sera conclue ou pas en fonction de comment vous présenterez le produit. De ce fait, c’est le moment de faire le plus attention possible.

Tout se jouera par rapport au type d’audience que vous aurez choisi. En effet, de la même manière que vous décorez différemment la chambre de votre fils et celle de votre fille, une page de vente destinée aux jeunes femmes n’aura pas le même design que celle destinée aux hommes par exemple. Il est conseillé de se renseigner au maximum sur ses cibles, d’analyser leurs goûts et leurs faiblesses et de tenir compte de tout cela.

En fait, il faut faire attention à pratiquement tout : les logos, les textes, les images, les couleurs, et même leurs positions. En gros, c’est un travail assez complexe si bien qu’il est parfois mieux de se rapprocher de certains professionnels pour un meilleur résultat. En outre, si vous voulez un design assez personnalisé en fonction de votre audience, vous pouvez toujours dépenser un peu d’argent et vous tourner vers les designers. Mieux la page sera, plus les conversions seront réalisées.

4. La finalisation de la vente et la redirection des visiteurs

Si un visiteur est convaincu par la présentation de votre produit ou votre service, il n’aura aucune raison de tout fermer et de quitter votre site Web. Dans ce cas, il faudra conclure la vente et gagner en chiffre d’affaires.

Les prospects et futurs clients devront alors remplir un formulaire d’inscription de la commande. Une fois que c’est fait, vous pouvez les renvoyer dans un autre tunnel afin d’essayer de conclure une nouvelle vente et ainsi de suite.

Un des avantages avec Clickfunnels, c’est qu’il vous permet de créer votre tunnel de vente de A à Z. Cela facilite grandement la tâche, peu importe votre niveau d’expertise. De plus, vous avez la possibilité d’analyser et d’améliorer votre tunnel. Pour cela, il faudra vérifier le taux de conversion. Si celui-ci est bas, vous devez optimiser à nouveau vos pages en fonction de votre audience et vous pouvez le faire toujours grâce à Clickfunnels. En gros, Clickfunnels emporte de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de Clickfunnels ?

Si Clickfunnels est devenu aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour la création des tunnels de vente et la vente d’infoproduits, c’est parce qu’il emporte à lui seul plusieurs avantages qui séduisent les entrepreneurs du web. Nous vous les présentons ici.

La facilité d’utilisation

C’est sûrement là le principal avantage de ce logiciel. Dans le passé, il fallait acheter les plugins différents avant de les réunir. Il fallait créer séparément les pages d’atterrissage, les pages de ventes… Aujourd’hui, tout est géré de façon automatique par Clickfunnels. En un seul mot il s’agit pratiquement d’un tout en un.

Il permet de vraiment tout gérer de A à Z : de la page de capture de mail, jusqu’à la conclusion de la vente, et même l’espace membre. Pour couronner le tout, son utilisation est assez simple et intuitive. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer votre tunnel de vente.

La disponibilité des modèles pré-faits

Clickfunnels ne s’arrête pas là ! Il a pour but de vous simplifier pleinement la tâche dans votre business en ligne. C’est pourquoi, il est doté des modèles de tunnels de vente pré-faits pour vous. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous n’avez qu’à choisir votre secteur d’activité et une liste de tunnels vous est proposée.

Vous devez choisir le vôtre en fonction de votre audience. De plus, les tunnels pré-faits sont réalisés par les webmarketeurs professionnels et promettent un bon taux de conversion. Au final, c’est quand même ça l’objectif.

La personnalisation de son tunnel

Bien que les certains tunnels prêts à l’emploi sont proposés par Clickfunnels, il peut avoir une envie de personnaliser le sien afin d’augmenter encore plus son taux de conversion. Si tel est votre souhait, pas de crainte. L’application offre la possibilité d’acheter pour quelques dollars de nouveaux tunnels conçus par les meilleurs webmarketeurs.

De plus, les templates des différentes pages peuvent être vendus différemment selon vos besoins.

La visualisation claire des statistiques

Lorsque vous faites l’entrepreneuriat sur le Web, les statistiques sont très importantes pour faire progresser son business. En effet, elles permettent d’avoir un œil sur le comportement de pièce de votre tunnel. De plus, vous pouvez avoir une idée précise du taux de conversion et essayer de l’améliorer si besoin se fait ressentir. Cependant, il faut avouer : Clickfunnels ne possède pas seulement des avantages.

Quels sont les inconvénients de Clickfunnels ?

Clickfunnels est sans doute un outil puissant et incontournable, mais possède quand même quelques inconvénients ou limites.

Les prix d’abonnements

Eh bien, malheureusement, cet outil n’est pas gratuit et il faudra dépenser quelques dollars pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités qu’il emporte. Toutefois, il faut savoir que vous avez droit à 14 jours d’utilisation gratuite avant de payer quoi que ce soit.

Pour les débutants, les prix peuvent sembler un peu élevés, mais lorsqu’on veut faire un business, il faut toujours se préparer à investir. Les prix des abonnements mensuels sont les suivants :

•   L’abonnement à 97 $ qui permet de créer les tunnels et les pages de vente ;

•   L’abonnement à 297 $ qui va un peu plus loin et permet de créer aussi des relances mail, des programmes d’affiliation, etc.

L’interface d’utilisation

Certes, Clickfunnels et un programme simple d’utilisation et complètement intuitif. Cependant, il faut avouer qu’il possède quand même assez de réglages et de choix à faire. Cela rend certaines parties du logiciel un peu compliquées à utiliser et un débutant pourrait avoir des problèmes. Toutefois, certaines explications de 10 à 15 minutes suffiront pour se débloquer.

Une faible base de données

Une autre limite de Clickfunnels se faire ressentir lorsque vient le moment de stocker un nombre important de données. En effet, il y a peu d’espaces réservé pour pouvoir intégrer des contenus volumineux tels que des vidéos.
Toutefois, vous avez la possibilité de contrer cela en hébergeant vos contenus vidéo sur Youtube ou Vimeo par exemple.

Quel est l’intérêt de Clickfunnels dans la vente d’infoproduits ?

Vous le savez déjà : Clickfunnels permet de se faire de l’argent sur Internet et une des méthodes, c’est la vente d’infoproduits. Il s’agit des produits numériques qui sont pour la plupart d’ordre pédagogique. Comment Clickfunnels impacte-t-il cette vente ?

Il s’adapte à votre produit

L’infoproduit peut se présenter sous plusieurs formes : vidéo, e-book, PDF… Clickfunnels vous permettra de créer un entonnoir qui s’adaptera parfaitement à votre produit et permettra de conclure le maximum de vente.
Il offre une bonne réactivité avec les clients

Lorsqu’on fait dans la vente d’infoproduits, il est utile de rester proches de ses clients ou même de ses prospects. Cela les met en confiance et permet de conclure de nouvelles ventes. Pour cela, l’autorépondeur de Clickfunnels vous sera d’une bonne utilité.

Il possède une zone membre

La zone membres de Clickfunnels permet de regrouper vos abonnés et mieux communiquer avec eux. Cela est aussi très important pour la vente des infoproduits et vous pouvez même proposer vos nouveaux produits /services.

Conclusion

Clickfunnels est un excellent outil pour le marketing d'infoproduits en dépit de son coût assez élevé. Beaucoup de formateurs l'utilisent à cause de sa facilité d'utilisation et de son efficacité, c'est pourquoi Clickfunnels rencontre autant de succès aujourd'hui.