10 façons dont les petites entreprises peuvent améliorer leur présence sur les réseaux sociaux

Les petites entreprises du monde entier savent que les médias sociaux sont là pour rester, mais cela ne signifie pas que vous avez encore eu la chance de consacrer le temps ou les efforts nécessaires pour cultiver une présence appropriée sur les bons réseaux.

Mais même si vous n'avez pas optimisé votre présence sur les réseaux sociaux, il est encore temps et les avantages en valent la peine. Il y a de nombreux avantages à cultiver votre marque sur les réseaux sociaux, notamment le fait que cela peut vous aider à améliorer votre service client, vous permettre de communiquer avec les clients et les prospects à un nouveau niveau, vous aider à engager votre public et atteindre de nouveaux publics, vous aider à renforcer votre autorité et générer du trafic vers votre site Web.

En bref, une solide stratégie de médias sociaux peut stimuler la croissance de votre entreprise en favorisant des relations durables et fidèles avec les clients et prospects.

1. Choisissez les bons réseaux

Les médias sociaux ont explosé depuis que Facebook est devenu public en 2012, et il existe des milliers de réseaux dédiés à tout, de la connexion de vieux camarades de classe à l'activisme social et à tout le reste sous le soleil.

Alors, avec toutes ces options, comment une entreprise peut-elle cibler les bonnes? Le conseil de la plupart des experts est de rejoindre quatre des plus populaires, et le choix des bons dépend de votre public (et de l'endroit où ils se trouvent) et de vos objectifs. Voici quelques informations pour vous guider :

Facebook : la plus grande plate-forme, compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, et le site est idéal pour les entreprises qui souhaitent générer des prospects et établir des relations

LinkedIn : la plate-forme de réseautage d'entreprise peut être utilisée par les entreprises B2B et B2C pour créer la confiance, renforcer l'autorité et engager le public

Twitter : dont la plate-forme est l'immédiateté, est parfaite pour les entreprises dont l'audience principale est de moins de 50 ans et qui ont besoin de se tenir au courant des informations urgentes telles que les dernières nouvelles, les annonces et les sujets d'actualité

Pinterest : le site de partage de photos, est une plate-forme fantastique pour les entreprises avec un attrait visuel (pensez aux restaurants, à la mode, à l'art, aux voyages et aux mariages), et il est idéal pour générer des ventes, car de nombreux utilisateurs se tournent vers le site pour planifier leurs achats

Snapchat : la plate-forme de contenu expirant, est l'un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide , et les entreprises peuvent en tirer parti en proposant des promotions, en fournissant un contenu personnalisé, en donnant un accès exclusif et en établissant des relations avec les influenceurs afin de stimuler la reconnaissance et la fidélité de la marque

2. Fixez-vous un objectif

Être actif sur les médias sociaux présente un certain nombre d'avantages pour les entreprises, et il y a beaucoup de choses que vous pouvez accomplir avec votre présence sociale, comme offrir un service client, engager les clients, générer des prospects, élargir votre audience, générer des ventes, augmenter le trafic Web, gagner des informations et des commentaires précieux, et bien plus encore.

Mais pour atteindre ces objectifs avec une mesure de succès, vous devez avoir en tête un objectif sur lequel vous pouvez travailler, car vous devrez créer une stratégie pour y parvenir. Vos techniques pour stimuler les ventes, par exemple, seront différentes de votre approche si vous souhaitez améliorer votre offre de service client, il est donc important de savoir ce que vous voulez accomplir.

3. Concevez une stratégie

Avoir un objectif pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux est formidable, mais ce n'est que le début. Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser, vous devez élaborer un plan pour vous aider à y parvenir.

Commencez par désigner la ou les personnes qui feront partie de l'équipe des médias sociaux et divisez clairement leurs rôles et responsabilités afin que tout le monde sache ce qui est attendu et quand.

Vous devez également décider de votre fréquence de publication et créer un calendrier de contenu qui vous aidera à planifier les publications et à vous assurer de ne pas manquer de jours. Le calendrier de contenu est une grande partie de votre stratégie car il doit présenter :

Qui est votre public ?

Les sujets et sujets qui intéressent votre public.

Le contenu utilisable que vous avez déjà

De quel type de contenu vous avez encore besoin de créer ou de gérer ?

Quand et sur quelles plateformes le contenu sera publié ?

4. Faites un plan de création ou de conservation de contenu en tenant compte de votre public

Connaître votre public est essentiel pour réussir avec l'engagement des médias sociaux, car les intérêts et les besoins de votre public détermineront le type de contenu que vous devriez partager et la façon dont vous engagez vos abonnés.

Par exemple, si vous étiez un torréfacteur de café, votre public cible pourrait être intéressé par des recettes de boissons au café raffinées, des astuces et techniques de brassage et d'autres articles liés à Java. Certaines des choses importantes que vous devez savoir sur votre public incluent l'âge, le lieu, le sexe, les objectifs, les goûts, les besoins, les comportements, les défis et les problèmes.

Quel que soit votre public, cependant, le contenu que vous partagez doit toujours être de haute qualité et pertinent, et vous devez donner la priorité aux vidéos, images et autres types de contenu visuel aussi souvent que possible, car ils sont populaires parmi tous les groupes démographiques et tous les publics.

5. Sélectionnez Outils pour planifier et automatiser les publications

Rester actif et présent sur les réseaux sociaux prend du temps et du dévouement, mais il existe de nombreux outils d'automatisation que vous pouvez utiliser pour publier automatiquement des publications et planifier des publications jusqu'à un mois à l'avance.

Ces outils, qui incluent Hootsuite, Sprout Social, Buffer, MeetEdgar et BuzzSumo, peuvent vous faire gagner du temps en vous permettant de planifier et de programmer des lots de publications à la fois, mais ils facilitent également la surveillance de vos réseaux et la réponse rapide aux messages.

6. Engagez activement votre public de manière pertinente

Bien que le contenu soit extrêmement important sur les médias sociaux, il ne suffit pas de publier votre contenu et de partir. Les médias sociaux sont également une question de connexion et d'engagement, et c'est la seule façon de favoriser les relations que vous souhaitez établir et de gagner la confiance de votre public.

Vous pouvez interagir avec votre public de nombreuses façons, notamment :

Commenter les messages

Démarrer et participer à des conversations

Partage d'informations pertinentes

Partager du contenu généré par les utilisateurs

Poser et répondre aux questions

Répondre aux plaintes et aux critiques

Montrer sa reconnaissance aux clients

7. Minimisez le temps que vous passez à promouvoir

Même si la pratique du social selling est de plus en plus populaire parmi les vendeurs et les spécialistes du marketing, le processus réel d'utilisation des réseaux sociaux pour stimuler la croissance est très différent de ce à quoi la plupart des gens sont habitués. Plutôt que d'utiliser le social comme plateforme promotionnelle active, il est préférable de l'utiliser comme outil d'engagement et de communication.

En fait, il est recommandé aux entreprises de maintenir leur contenu promotionnel à 20% , tandis que la part du lion du contenu devrait être consacrée à répondre aux besoins de votre public.

8. Maintenez une présence constante

Les médias sociaux ne sont pas une solution unique et il faut du temps et de la patience pour cultiver une présence fiable. Avec les bons outils d'automatisation, vous pouvez minimiser le temps que vous devrez consacrer aux médias sociaux, il faudra au moins 15 minutes par jour pour surveiller vos canaux et répondre aux questions et aux conversations. En termes de fréquence de publication, cela dépend vraiment de la plateforme que vous utilisez.

Pour LinkedIn et Facebook , ne publiez pas plus d'une fois par jour et limitez les publications à cinq fois par semaine. Twitter, en revanche, change si rapidement que plus vous publiez, mieux c'est. Avec Pinterest, 11 épingles par jour semblent être le chiffre magique.

9. Présentez le public d'une voix cohérente

Les médias sociaux sont idéaux pour la construction et la reconnaissance de la marque, il est donc essentiel que chaque publication que vous publiez soit en phase avec votre marque et votre image. Cela peut devenir problématique si plusieurs personnes sont affectées à la tâche sociale, car tout le monde apportera sa propre personnalité à ses messages.

Pour cette raison, il est préférable de limiter le nombre de personnes responsables de la publication et de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde en termes de voix et d'image que vous souhaitez présenter.

10. Surveillez les bonnes mesures pour suivre vos progrès

L'utilisation des médias sociaux augmente constamment et chaque mois, il y a plus d'utilisateurs actifs qu'avant, en particulier sur les meilleurs sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Snapchat. Il n'est pas nécessaire d'avoir une présence sur tous les réseaux sociaux, et c'est une bien meilleure stratégie pour définir vos objectifs, localiser votre public et choisir les sites qui vous conviennent en fonction de ces facteurs.

L'établissement de relations avec les médias sociaux présente un certain nombre d'avantages à conférer à votre entreprise, mais il est important de consacrer du temps à cultiver votre présence si vous souhaitez en profiter tous.