7 conseils pour faire en sorte que les médias sociaux fonctionnent pour votre entreprise

Faites en sorte que les médias sociaux fonctionnent pour votre entreprise

Votre entreprise tire-t-elle le meilleur parti des médias sociaux? Les réseaux sociaux fonctionnent-ils pour votre entreprise?

À ce stade, il est fort probable que votre entreprise utilise les médias sociaux dans une certaine mesure. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d'entreprise et des spécialistes du marketing, vous avez peut-être déjà des profils LinkedIn, Facebook et Twitter, cependant… pour vraiment tirer le meilleur parti de ces ressources, vous devez les utiliser correctement. Les médias sociaux ne peuvent profiter à votre entreprise que si vous comprenez les nuances et le public de chaque plate-forme, puis développez et mettez en œuvre une stratégie efficace.

Voici sept conseils pour vous aider à utiliser les réseaux sociaux lors de la commercialisation de votre entreprise.

1. Comprenez votre audience

C'est un gros problème et un point que beaucoup négligent.

Les médias sociaux sont vastes et diversifiés. En plus de certaines des plateformes les plus évidentes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Youtube), il en existe d'innombrables autres comme Snap Chat, Tik-Tok, Instagram et Reddit, sans parler des nombreux forums et sites Web où les utilisateurs s'engagent et interagissent. Même pour les grandes entreprises disposant de ressources dédiées, tenter de suivre tous ces canaux peut être une tâche écrasante.

Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur les réseaux sociaux qui offrent une bonne opportunité de vous connecter avec votre public cible. Et pour cela, vous devez comprendre votre public. La nature spécifique de votre entreprise et de votre secteur aura un impact important sur l'endroit où vous trouverez votre public. Les détaillants qui vendent des produits de haute qualité et visuellement étonnants devraient évidemment se tourner vers Pinterest et Instagram pour leurs services de partage d'images. Si le bouche-à-oreille est essentiel pour votre entreprise (et c'est pour la plupart, sinon la totalité), alors Twitter est probablement fait pour vous. Si vous avez besoin d'atteindre un public professionnel, LinkedIn est probablement la réponse.

Cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à une seule plateforme de médias sociaux. Mais en comprenant votre public et en concentrant vos efforts sur les sites les plus pertinents, vous pourrez maximiser votre efficacité et vos résultats.

2. Parlez avec votre public

Il y a une grande différence entre utiliser les médias sociaux pour parler à votre public et les utiliser pour parler avec votre public. En ce qui concerne les médias sociaux, vous souhaitez engager votre public. Sans engagement, vous parlez simplement aux gens. Vous pourriez aussi bien être une machine et c'est exactement ainsi que les consommateurs vous percevront.

L'interaction est l'une des caractéristiques des médias sociaux, et c'est pourquoi c'est un outil si précieux pour le marketing. Parler «avec» vos clients est la première étape pour les amener à «parler» de vous et de votre entreprise. Et c'est exactement ce que vous voulez : générer des conversations et de l'attention. Les gens adorent quand une entreprise leur répond directement, et les réseaux sociaux rendent cela plus facile que jamais. Il vous suffit de consacrer du temps et des ressources pour le faire.

Il est essentiel que vous soyez prêt à interagir directement avec vos clients, qu'ils vous félicitent ou se plaignent de vos produits et services. En fait, le marketing des médias sociaux peut parfois être encore plus précieux lorsqu'il s'agit de gérer les commentaires négatifs.

Les commentaires négatifs n'ont pas à créer une image médiocre ou négative de votre entreprise, mais ils le peuvent si vous l'ignorez (voir le conseil n ° 5).

3. Admettez vos erreurs

Il est difficile pour toute entreprise d'admettre qu'elle a commis une erreur. Cela devient beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'une arène publique comme les médias sociaux. Mais admettre ses erreurs est un élément clé du succès du marketing sur les réseaux sociaux.

Il est parfois facile de faire une simple erreur lors de l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing. Les employés peuvent publier au mauvais moment, être insensibles par inadvertance ou même confondre leurs comptes personnels et professionnels. Comme il s'agit d'Internet, il est peu probable que les erreurs passent complètement inaperçues. Essayer d'effacer l'erreur échouera probablement et rendra votre entreprise pire.

Au lieu de ça;

Reconnaissez vos erreurs directement : Une réponse réfléchie et bien conçue vaut mieux qu'une réaction instinctive rapide. Souvent, les entreprises ne sont pas prêtes à gérer une erreur des médias sociaux et elles ne font qu'exacerber la situation en répondant rapidement et de manière inappropriée. Il est préférable de prendre un moment supplémentaire pour fournir une réponse soigneusement formulée et mesurée à votre communauté.

Ne cachez pas l'erreur : Ils arrivent même aux spécialistes du marketing des médias sociaux les plus avisés. La pire erreur, cependant; agit comme s'il n'y avait aucune erreur du tout. Que vous, ou la personne responsable de votre compte, ayez fait un commentaire ou un message offensant, critiqué un client ou autre chose, vous devez accepter la responsabilité. La suppression du message est importante pour le contrôle des dégâts, mais vous allez nuire à votre réputation en agissant comme si de rien n'était. Les abonnés partagent des mises à jour et prennent des captures d'écran des publications afin qu'il y ait toujours un enregistrement de ce qui était sur votre profil. La meilleure décision que vous puissiez prendre est de reconnaître votre erreur.

Ne repoussez pas : N'essayez pas de faire valoir avec votre communauté que l'erreur n'était pas si grave, que vous avez raison ou que vous avez mal compris. Il est préférable de reconnaître l'erreur et d'aller de l'avant. Débattre de l'erreur ne fait que la garder fraîche dans l'esprit de votre public et pourrait aliéner davantage d'autres membres de votre communauté.

Soyez sincère : Reconnaissez ce qui s'est passé et que vous comprenez pourquoi vos abonnés sont contrariés. Excusez-vous sincèrement et dites aux clients que vous regrettez vos actions. Cela montre que votre entreprise est responsable et se soucie suffisamment de ses clients pour comprendre leurs sentiments.

4. Soyez actif

C'est un autre conseil qui peut sembler évident, mais il est suffisamment important pour qu'il soit utile de le répéter.

Peu de choses vont plus vite que la vitesse des médias sociaux. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre entreprise publie fréquemment et de manière cohérente. Si vous permettez à votre entreprise de devenir laxiste, vous perdrez rapidement des abonnés et ne pourrez pas en attirer de nouveaux. Un engagement sans enthousiasme envers le marketing des médias sociaux n'est vraiment pas mieux que pas d'engagement du tout, et souvent pire.

Humaniser votre marque est une étape nécessaire pour assurer le succès de votre entreprise avec une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et vous ne pouvez y parvenir que par une implication active et personnelle. C'est la clé pour créer un lien émotionnel fort avec votre public, renforcer les relations avec vos clients et créer une base puissante de défenseurs de la marque.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter avec vos clients à un niveau personnel, les chances sont considérablement augmentés qu'ils ne se connectent pas à votre marque.

Si un client vous a appelé au téléphone, vous a envoyé un e-mail ou s'est présenté à votre comptoir de vente pour poser une question ou faire un commentaire, quelle est la probabilité que vous ou un autre employé l'ignoriez simplement? Lorsqu'un client ou un prospect prend le temps de s'adresser à vous en ligne, il ne doit pas être traité différemment.

Prenez le temps d'écouter, de vous engager et de répondre. - Vous devez avoir un plan centralisé pour vous engager activement avec votre communauté.

5. Répondre aux commentaires négatifs

Les commentaires négatifs n'ont pas à créer une image médiocre ou négative de votre entreprise, mais ils le peuvent si vous l'ignorez.

La clé pour traiter les commentaires négatifs ou les plaintes est de répondre rapidement et de manière appropriée.

Lorsque vous rédigez votre réponse, reconnaissez le problème - ne le niez pas. Envoyez une demande concrète telle que «appelez-moi sur notre ligne de service à la clientèle au 555-5555» ou «envoyez-nous un message direct avec vos coordonnées et nous vous répondrons immédiatement.» En offrant au consommateur un moyen de résoudre la situation, vous montrez au consommateur bouleversé et aux autres que votre entreprise se soucie, réagit rapidement et s'efforce de corriger le problème.

Chaque problème de service client est unique et doit être traité en conséquence, mais il est essentiel de prendre des mesures rapides pour maintenir une réputation de marque positive.

6. Offrir un service client

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour leur service client, ce qui peut intimider une entreprise qui n'est pas habituée à offrir une assistance en ligne ou une assistance via les médias sociaux. Il est vrai que le service client social peut être un défi, mais il peut aussi être une opportunité majeure pour votre entreprise.

Pour commencer, la simple notion selon laquelle le service client social devient la norme pour la plupart des entreprises signifie que ne pas offrir cette option peut désavantager votre entreprise sur la concurrence. D'un autre côté, cependant, les entreprises qui sont en avance sur la courbe peuvent gagner des points de leurs clients pour être plus accommodantes et disponibles. Le service client des réseaux sociaux peut donc vous aider dans vos efforts de marketing en améliorant la réputation de votre entreprise.

Tout aussi important est le fait que le service client social, par définition, se produit sur les plateformes de médias sociaux. Cela signifie que toute aide que vous apportez aux consommateurs peut automatiquement gagner en visibilité, ce qui démontre l'engagement de votre entreprise à offrir un service de haute qualité. Plus vous êtes utile en tant qu'entreprise, plus le mot se répandra sur les différents réseaux sociaux.

Cependant, vous devez vous assurer que vos employés sont prudents en ce qui concerne les données client dans ces situations. Bien que vous puissiez résoudre certains problèmes sur une plate-forme sociale, il arrivera probablement un moment où votre personnel d'assistance devra déplacer la conversation vers un e-mail, un téléphone ou un autre lieu plus privé.

7. Liens entre les résultats commerciaux

Un dernier conseil clé pour commercialiser votre entreprise avec les médias sociaux est d'établir un lien précis avec les résultats. Vous devez savoir non seulement ce que vous voulez réaliser avec vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux, mais également si vous avez réussi. Il est assez courant de suivre l'activité des médias sociaux, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à relier ces mesures aux résultats réels.

Comme le dit l'adage, si vous ne le mesurez pas, vous ne pouvez pas le gérer, et cela ne pourrait pas être plus vrai que pour le marketing des médias sociaux.

À cette fin, vous devez prendre le temps de vraiment développer un ensemble d'objectifs complets et réalisables que vous pensez que le marketing des médias sociaux peut vous aider à atteindre, puis investir dans les analyses et autres outils dont vous aurez besoin pour déterminer votre succès ou votre échec. . En fonction de ces résultats, vous pouvez ajuster vos stratégies à l'avenir, rendant vos efforts de marquage social encore meilleurs à l'avenir.

Vous pouvez définir des buts et objectifs pour analyser pratiquement toutes les variables du marketing sur les réseaux sociaux, de la longueur optimale de l'article d'un article de blog au type de tweet ou hashtag le plus populaire, pour atteindre et partager la voix, et plus encore. Tirez parti des outils d'analyse pour évaluer ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas.